Pour une soirée de la St-Valentin ludique réussie, ou pas…

Ah février ! Le mois le plus court, et malgré les tempêtes aux trois jours, on sent le printemps poindre le bout du nez. Sinon, février… quoi d’autre… ah oui ! La St-Valentin !

Quelle autre façon de célébrer l’amour pour l’autre que sinon, en créant la haine ? Parce que philosophiquement parlant, sans la haine, l’amour n’existe pas ! Et pour créer la haine, les maisons d’édition de jeux de société ont établi un stratagème parfait… les jeux pour deux seulement ! Confrontation directe, un seul triomphera, et souvent, étant donné que l’on joue avec la personne avec qui on partage notre vie, mieux vaut éviter d’humilier l’adversaire, parce qu’il devient difficile de ne pas l’inviter lors de la prochaine soirée jeu !

Petite histoire des jeux à deux

Les éditeurs sont plutôt froids à l’idée de créer des jeux exclusivement pour deux joueurs. La raison est bien simple. La majorité du temps, vous jouez à ce type de jeu avec une seule autre personne, habitant généralement à la même adresse que vous. La promotion de celui-ci par les joueurs en devient donc difficile. En effet, aussitôt que vous êtes plus que deux personnes, le jeu reste dans la Kallax et ne permet pas de le vendre à votre groupe de joueurs.

Mais, ça évolue, et nous retrouvons sur le marché un bon nombre de jeux pour deux exclusivement, peut-être dû à ceci :

  1. Ce marché est en augmentation, les joueurs ayant de moins en moins l’occasion de jouer en groupe, comparativement à la facilité de jouer à deux.
  2. Malgré bon nombre de jeux pouvant se jouer à 2 et +, le mode deux joueurs comportent souvent de petits défauts. Manque de confrontation, tout le monde joue dans son coin, ajout d’un joueur fictif. Ce sont toutes des raisons qui font en sorte qu’un jeu peut-être vraiment plaisant à plus de deux joueurs, mais difficile à ce nombre. On voit donc apparaître une version deux joueurs d’un jeu déjà connu.
  3. Le prix de ceux-ci étant moins cher qu’un jeu multijoueur, ils deviennent plus accessibles pour plusieurs.

Donc, pour passer une belle Saint-Valentin ludique, ou pas, voici une liste de 10 jeux se jouant exclusivement à deux.

7 Wonders Duel (notre critique)

Dans le même univers que 7 Wonders, mais avec une façon de choisir les cartes différentes qui permet la tension voulue pour deux joueurs, ce que le grand frère ne permet pas. Le risque de perdre la partie avant la fin des trois manches force les joueurs à prendre des décisions déchirantes tout au long de la partie. L’histoire d’amour des amateurs à l’endroit du jeu n’est pas un simple « flirt ». Il mérite amplement son succès.

Caverna : Caverne contre Caverne

Intéressante version deux joueurs du célèbre Caverna. Tandis que pour Agricola, je préfère de loin la version multijoueur pour jouer à deux, pour Caverna, la version deux joueurs permet réellement de raccourcir les parties tout en gardant le ressenti du jeu de base. Vous et vos nains serez occupés à fabriquer une douillette caverne d’amour, mais votre adversaire décidera probablement que votre caverne ne mérite pas tout cet amour !

Trambahn

Pas le plus populaire, on pourrait même dire, facilement oubliable. Mais Trambahn à la particularité de se jouer ultra rapidement. De plus, l’idée, c’est toujours de vérifier vers quelle ligne de tramway votre adversaire se dirige pour l’empêcher de marquer les précieux points qu’il est en train de préparer depuis quatre tours.

Duelosaur Island

Ma surprise des derniers mois. Duelosaur Island, est un bel exemple d’un jeu à deux qui a pu garder toute l’essence du jeu multijoueur et d’en faire un jeu parfait à deux. L’équilibre, le thème, les mécaniques, tout y est pour bâtir votre plus beau parc habité par des reptiles géants. Mais attention, leur amour envers vos visiteurs n’a d’égal que leur faim !

Outlaws

Dans le Far West, votre gouverneur doit se faire élire pour gagner la partie. Mais, l’adversaire, avec son tueur à gages, a une autre idée en tête. Jeu de mémoire, ce petit jeu qui vient d’arriver se joue en 15 minutes et les trois façons de gagner changent nos façons de voir les parties. Avec la panoplie de personnages qui est présente pour aider votre gouverneur, ou votre tueur à gages, les parties seront rarement semblables.

Codenames Duo

Codenames n’a pas besoin de présentation. Mais sa version deux joueurs, qui bien sûr, est beaucoup moins de party que les deux versions précédentes, permet vraiment de savoir si vous ne faites qu’un avec l’être bien-aimé. Son mécanisme de compte-tour et le principe de « mission » permettent de beaux défis et une belle rejouabilité.

Le Renard des Bois

Très bon jeu de levées, le Renard des Bois est le type de jeu de cartes où on pourrait y jouer toute la nuit, comme dans le temps. Le jeu s’apprend en deux minutes, se joue en dix, et contient une belle part de complexité.

Star Realms

Rapide, efficace, destructeur. Adeptes de construction de « deck  », c’est le jeu pour vous. Les combos que l’on peut créer peuvent s’avérer d’une efficacité démoralisante pour l’adversaire. Ce n’est pas la présence de Cupidon dans la maison qui permettra aux deux joueurs de Star Realms d’éviter les conflits intergalactiques.

Spirits of the Wild (notre critique)

Nous en discutions plus en profondeur ici. Spirit of the Wild vous permettra de ne faire qu’un avec les esprits de la nature, et ainsi, détendre l’atmosphère, juste avant que le coyote vienne gâcher votre soirée.

Patchwork (notre critique)

Je résume souvent Patchwork comme suit : un Tetris sur un plateau de jeu. C’est peut-être grossier, mais difficile de ne pas le voir comme ça. Mais c’est beaucoup plus, bien sûr, le choix de nos pièces, les boutons qui nous permettent d’acheter les pièces, le temps utilisé pour construire notre courtepointe… beau casse-tête pour une belle fin de soirée !

 

À propos de Yohan D.Boily

Papa, joueur et communicateur, c’est depuis les années 2000 que j’ai embarqué dans le hobby du jeu de société avec Carcassonne. 2007 fut l’année de la révélation avec l’achat d’un certain Agricola… Amateur de cube en bois, j’aime jouer à tout et décortiquer les mécaniques, les thèmes et l’industrie qui connaît présentement un boom exceptionnel. Mes textes reflèteront ces intérêts et j’espère ainsi partager avec vous cette passion!

Aussi à voir...

Top 5 des animes à regarder pour la Saint-Valentin

Ah, la Saint-Valentin ! Que l’on soit célibataire ou en amoureux, il s’agit d’une merveilleuse occasion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.