Deepmind s'attaque au jeu de société Hanabi

Hanabi est le nouveau défi que DeepMind tentera de relever

Dans notre ère numérique moderne, l’intelligence artificielle est maintenant au coeur de la recherche et développement afin de faire avancer notre société. Les robots et les assistants numériques sont de plus en plus présents afin de faciliter nos existences. Que ce soit avec Roomba qui s’occupe de nettoyer votre maison, les systèmes d’aide à la conduite dans votre automobile ou encore Alexa qui supporte votre quotidien, l’intelligence artificielle joue un rôle de plus plus important dans nos vies.

Afin de continuer à développer les technologies d’intelligence artificielle, les concepteurs utilisent souvent les jeux comme défi pour d’apprentissage. On n’a qu’à penser au fameux Deep Blue d’IBM qui a battu le champion Garry Kasparov aux échecs ou encore à Watson qui a remporté les honneurs à Jeopardy !.

Au tour de DeepMind de découvrir les jeux

L’entreprise Britannique DeepMind Technologies est quant à elle née en 2010 et s’attaque aussi au développement d’une intelligence artificielle avec auto-apprentissage. Achetée par Google en 2014, il y a d’ailleurs un peu de nous dans cet exercice alors que l’organisation possède un bureau à Montréal.

DeepMind a tout d’abord conquis le monde du Go, un jeu de société classique de la Chine qui est un défi de taille pour les ordinateurs. Alors que ceux-ci par le passé ne pouvaient jouer qu’à un niveau débutant, l’intelligence artificielle AlphaGo de DeepMind a réussi à vaincre le champion du monde, Ke Jie.

Jeu de société chinois classique Go
Le Go était déjà un défi de taille que DeepMind a relevé avec brio.

L’entreprise a annoncé récemment maintenant s’attaquer à deux nouveaux défis : le jeu vidéo de simulation en temps réel StarCraft II et le jeu de société coopératif Hanabi.

Hanabi en quelques mots

Jeu de société Hanabi

Dans Hanabi, de deux à cinq joueurs doivent collaborer pour créer le plus beau spectacle de feux d’artifice en plaçant les cartes d’une même couleur sur la table dans l’ordre croissant.

Le défi ? Chaque joueur doit faire cela sans voir les cartes qu’il a en mains. En effet, les cartes sont tenues faces vers les coéquipiers et ceux-ci ne peuvent nous aider qu’en répondant à des questions limitées. Il faut donc tenter de partager l’information à l’intérieur des règles du jeu pour réussir les feux d’artifice de la plus belle façon possible.

Hanabi est somme toute vraiment un petit jeu passionnant qui faisait d’ailleurs partie de notre récente liste de suggestions à moins de 25$.

Pourquoi le jeu est si intéressant pour DeepMind

Alors que les intelligences artificielles s’étaient par le passé attaquées à des jeux compétitifs, Hanabi est quant à lui purement coopératif. DeepMind devra donc collaborer avec d’autres joueurs artificiels ou humains afin de pouvoir gagner. Il devra donc tenter de comprendre l’intention des autres et de pouvoir communiquer les informations requises.

De plus, DeepMind n’aura pas accès à toute l’information sur le jeu afin de prendre sa décision. En effet, alors qu’aux échecs ou au Go, le plateau de jeu est complètement accessible, dans Hanabi certaines cartes, dont celles du joueur, sont complètement cachées. Il faut donc non seulement prendre la meilleure décision, mais le faire avec une quantité restreinte d’informations.

Il s’agit ainsi de nouvelles compétences que l’intelligence artificielle devra développer afin de pouvoir réussir sa mission et c’est pourquoi Hanabi constitue un superbe défi pour DeepMind.

Un projet de longue durée

Si la mission d’apprendre et de s’améliorer à un jeu comme Hanabi paraît somme toute simple pour un être humain, ce n’est pas le cas pour l’intelligence artificielle. Les chercheurs de DeepMind ont ainsi indiqué qu’à cause de la quantité d’informations et de possibilités à traiter, ils estiment que le projet de développement prendra aux alentours de cinq ans.

Bien évidemment, la technologie a souvent trouvé façon de nous surprendre et grâce à la collaboration internationale, nous verrons peut-être DeepMind gagner à Hanabi bien avant ce moment. En attendant, le tout donne le goût de jouer une petite partie de cet excellent jeu de cartes.

Site officiel de DeepMind | Page du jeu Hanabi sur BoardGameGeek

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Google I/O 2019 : connectivité, recherche et appareils sont à l’honneur

L’annuelle conférence des développeurs de Google, le Google I/O, a été lancée le 7 mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.