Intel Experience Day 2019 : retour sur la deuxième édition canadienne

À la fin du mois d’octobre, se tenait à Toronto, plus précisément à l’hôtel Westin Harbour Castle, l’événement Intel Experience Day 2019. Il s’agissait du deuxième événement du genre à fouler le sol canadien en autant d’années, le premier ayant été tenu à la fin septembre 2018. Lors de cet événement qui se tenait le 29 octobre dernier, les médias ont pu assister à une présentation offerte par trois spécialistes d’Intel : Steve Brown, Scott Overson et Denis Gaudreault. Par la suite, nous avons été invités à parcourir une salle remplie par Intel et ses partenaires afin de démontrer les possibilités offertes aujourd’hui, ainsi que celles qui pourront l’être dans un avenir rapproché. En soirée dans la même salle, l’événement s’est transformé en Gamer’s Night, où joueurs amateurs et professionnels pouvaient jouer et échanger tout en discutant avec Intel et ses partenaires en profitant des démonstrations offertes.

Résumé du Intel Experience Day 2019

Intel : aujourd’hui, demain et après-demain !

Steve Brown, spécialiste indépendant incontesté, a été futuriste et évangéliste en chef chez Intel et compte pas moins de trente années d’expérience dans le domaine de la haute technologie. Il a ouvert le bal avec six technologies clés qui vont redéfinir les entreprises et les industries en moins d’une décennie.

Steve Brown, spécialiste indépendant incontesté et ancien futuriste et évangéliste en chef chez Intel lors du Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5
Steve Brown, spécialiste indépendant incontesté et ancien futuriste et évangéliste en chef chez Intel lors du Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5
  • L’internet des objets : Dans un monde où nous allons bientôt avoir une centaine de milliards d’appareils connectés, on peut s’attendre à avoir cent trillions de capteurs en 2030. Il a donné en exemple la compagnie Starbucks en Chine qui utilise son réseau Wi-Fi comme capteur afin de savoir combien d’appareils sont à proximité, connectés ou non. En fonction du nombre d’appareils, la musique diffusée dans le café variera. S’il y a peu d’appareils, la musique sera relaxante pour inciter les gens à profiter de leur boisson tranquillement, alors que si le café est achalandé, le volume sera plus fort et le tempo accéléré pour que les clients aillent et viennent plus rapidement.
  • Les réseaux 5G : Pas seulement un G de plus et pas seulement la vitesse à laquelle votre téléphone va naviguer. C’est plutôt au niveau de la fiabilité élevée, de l’évolutivité accrue et la bande passante requise extrêmement basse. Avec une latence plus faible, il est possible d’avoir des réponses très rapides suite à un signal émis, par exemple pour la télémédecine ou pour les villes intelligentes. Pour ce qui est des régions rurales, même si la 5G ne s’y déploie pas aussi rapidement, un réseau de satellites offrira un service comparable à du 4.5G. On aura donc accès à un réseau assez rapide partout sur Terre d’ici dix ans.
  • La technologie de chaîne de blocs (V.F. de blockchain) : Il ne s’agit pas seulement d’une technologie reliée aux cryptomonnaies. Avec la troisième génération des chaînes de blocs, on peut maintenant avoir des applications distribuées qu’on pourra notamment voir dans les chaînes de montage. Entre autres pour stocker les informations relatives à l’origine, la manutention et l’écoresponsabilité de divers produits afin que celles-ci ne puissent pas être éditées après coup pour la falsifier.
  • Les réalités augmentée et virtuelle : Même si la réalité virtuelle est limitée à porter un casque qui nous isole du reste, la réalité augmentée est celle qui aura le plus de gain avec l’ajout d’informations numériques sur des objets et situations du monde réel. La réalité augmentée permettra à des travailleurs qui ne peuvent pas utiliser d’ordinateur, comme les chirurgiens ou les gens de la construction, d’utiliser le numérique par des gestes ou la parole et ainsi d’obtenir toute l’information relative à ce qu’ils voient et font.
  • L’intelligence artificielle : Elle est aussi importante que l’arrivée de l’électricité selon lui et elle va changer notre interaction avec le numérique, autant services qu’informations. L’IA pourra régler une panoplie de problèmes qu’il était impossible de solutionner auparavant en donnant des yeux et des oreilles aux ordinateurs pour comprendre le monde et le langage humain. Elle nous permet aussi de voir le monde plus intégralement. Par exemple, une firme israélienne nommée Beyond Verbal utilise l’intelligence artificielle pour écouter les gens et entendre des marqueurs biométriques vocaux pour ainsi diagnostiquer des problèmes d’hypertension, de diabète et de cancer.
  • Les machines autonomes : Ces robots qui pourront maintenant s’échapper de leurs cages et interagir avec les humains et leur monde. Ils seront en mesure de prendre des décisions en temps réel grâce à leurs capteurs et leur intelligence artificielle pour ainsi apporter les entreprises à un autre niveau, par exemple avec les chaînes de montage et la gestion des entrepôts.

Tout ceci est rendu possible grâce aux flots de données qui vont et viennent (toujours en augmentant) dans tous les sens et depuis tous les appareils. Maintenant et dans un futur rapproché, c’est ce qui redéfinira chaque entreprise de le prochaine décennie comme une entreprise technologique, qu’elles le veuillent ou non.

Scott Overson, directeur général des ventes de centres de données pour entreprises et gouvernements d’Intel, s’est prononcé sur deux vecteurs différents : l’optimisation efficace de tout ce qu’on connait déjà ainsi que la création de nouveaux produits et services qui n’auraient jamais pu exister auparavant. C’est ce qui découle de la transformation numérique qui nous amène à l’ère centrée sur les données, ce nouveau pétrole. 90 % des données ont été créées dans les deux dernières années et seulement 2 % sont analysées et utilisées de façon productive. D’ailleurs, ces chiffres sont portés à changer rapidement, car nous générons de plus en plus de données et elles sont de plus en plus utilisées. La courbe pourrait montrer bientôt une croissance de 25 % de données générées annuellement, que ce soit au niveau des voitures intelligentes, des avions intelligents ou des industries intelligentes ; tous génèrent des pétaoctets (1000 To) de données continuellement.

Scott Overson, directeur général des ventes de centres de données pour entreprises et gouvernements d’Intel lors du Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5
Scott Overson, directeur général des ventes de centres de données pour entreprises et gouvernements d’Intel lors du Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5

Il y a aussi une explosion au niveau du calcul et la gestion de ces données, autant pour la transition, le stockage et l’analyse de celles-ci. Cette explosion de calculs se chiffre à une croissance de plus du double de celle des données. Tout ça dans le but d’acquérir la valeur de ces données. Intel est effectivement présente dans les milieux reliées aux centres de données, et ce depuis plusieurs années. D’ailleurs, Intel s’est toujours beaucoup démarquée du marché par ses semiconducteurs et le matériel, mais aujourd’hui il y a beaucoup d’investissements qui sont réalisés au niveau logiciel, que ce soit par les algorithmes ou les API. Intel demeure au coeur de la transformation numérique, que ce soit quand le paquet quitte le téléphone, parcourt le réseau jusqu’à un centre de données et revient, Intel est là à chaque étape !

C'est une chance de participer à cette transformation d'une vie ou au moins d'être au premier rang et voir ce qui s'en vient [...]. -Scott Overson. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5
C’est une chance de participer à cette transformation d’une vie ou au moins d’être au premier rang et voir ce qui s’en vient […]. -Scott Overson. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5

Denis Gaudreault, Canada Country Manager pour Intel, a mentionné l’avantage du Canada dans cette transformation numérique avec certains éléments clés comme :

  • L’adoption de la bande passante haute vitesse est très forte au pays et Intel travaille de près avec tous les fournisseurs de services, ce qui aide beaucoup le futur déploiement de la 5G, sans être les premiers, nous allons suivre de près.
  • Le capital humain au Canada est un atout clé, avec les ressources déployées au niveau des hautes études ainsi que le travail réalisé au niveau des sciences et technologies afin de réduire l’écart entre les plus jeunes et les aînés. Tous les citoyens canadiens sont aussi en mesure de livrer leur plein potentiel, peu importe le genre ou l’ethnicité. Certes, rien n’est parfait, mais ça avance rapidement à ce niveau au Canada.
  • Le gouvernement canadien investit pour les services électroniques et la sécurité de l’identité des citoyens.

Intel estIntel Engineered for mobile performance présente dans toutes les sphères de la transformation et a pour but d’aider les organisations du Canada (fournisseurs de services de communication, gouvernements, banques) à accélérer et grandir au sein de cette transformation numérique.

Il a présenté le projet Athena, qui se compare un peu à la plateforme des ultrabooks d’il y a quelques années, parce que les ordinateurs évalués doivent satisfaire plusieurs critères. Pour être certifiés, les critères évalués vont, par exemple, de la performance à l’autonomie de la pile, en passant par la connectivité Wi-Fi 6 et l’intelligence artificielle. Afin de reconnaitre les ordinateurs certifiés, les clients pourront repérer le logo « Engineered for mobile performance » sur le produit ou sa boite et les premiers produits homologués devraient être sur les tablettes pour la période des fêtes.

Comme l’intelligence artificielle sera de plus en plus présente au niveau logiciel (autour de 75 % en 2021 selon IDC), le projet Athena avec les processeurs de dixième génération permettra de profiter pleinement de ces nouvelles opportunités. Comme par exemple un logiciel de vidéoconférence pourra rendre le fond flou afin que les utilisateurs ne soient pas distraits par ce qui pourrait se passer derrière, un autre logiciel pourrait gérer des flous automatiquement (un peu comme le mode portrait des Pixel 3 et Pixel 4 de Google). D’ailleurs, la dixième génération de processeurs Core d’Intel est la première du marché consommateur à intégrer l’intelligence artificielle.

Pour continuer dans cette lignée, on a même présenté le plus récent processeur haut de gamme de neuvième génération, le Intel Core i9-9900KS. Cette petite bête de performance offre 8 coeurs à 4 GHz avec une fréquence maximale de pointe de 5 GHz sur tous ses coeurs, chose qu’on ne voit généralement que sur un seul coeur. Il se détaille à un prix autour de 730$. Faites vite s’il vous intéresse, car il s’agit d’une édition limitée qui va assurément partir très vite.

Denis Gaudreault, Canada Country Manager pour Intel avec le tout nouveau processeur Core i9-9900KS lors du Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5
Denis Gaudreault, Canada Country Manager pour Intel avec le tout nouveau processeur Core i9-9900KS lors du Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5

Démonstrations des partenaires avec les technologies d’Intel

Nous pouvions assister à des démonstrations dans une salle remplie d’une vingtaine de kiosques de partenaires, les plus connus étant Microsoft, HP, Google, ASUS, MSI et Acer. D’autres noms moins connus y étaient aussi comme wrnch (de Montréal), Kontron, Tulpep, Evertz et Ziva. Certains kiosques y allaient d’une simple présentation de produits, tandis que d’autres démontraient une utilisation immersive avec les réalités augmentée et virtuelle, certaines conceptuelles d’un futur proche tandis que d’autres déjà opérationnelles.

Les démonstrations les plus intéressantes selon moi étaient celles-ci :

Intel NUC 8 Rugged : Ce petit ordinateur d’Intel est maintenant offert dans un boitier résistant à la poussière certifié IP50 avec des caches pour les ports inutilisés. Il était d’ailleurs en démonstration dans une vitrine fermée et branchée sur un aspirateur de type industriel qui y lançait de la poussière. Il faut dire qu’il était même difficile de voir le boitier tellement il y avait de la poussière. Ce n’est pas nécessairement un modèle pour le grand public, mais sa configuration de base est offerte à partir de 300$ US, tandis que d’autres NUC d’Intel sont plus spécialement offert pour les consommateurs. Liens : Intel NUC 8 Rugged (en anglais) | Intel NUC pour la maison (en anglais)

Intel NUC 8 Rugged dans ma main au Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5
Intel NUC 8 Rugged dans ma main au Intel Experience Day 2019. Photo : Eric Martel | Sony RX100M5

TrailGuard AI : Un partenariat avec plusieurs grands noms tels que National Geographic, Intel et RESOLVE a permis de développer TrailGuard AI. Il s’agit d’un système de caméras et d’algorithmes qui permet de protéger les animaux en détectant les braconniers en temps réel. Une phase de tests effectués en Tanzanie a permis d’arrêter 30 braconniers et de saisir 1 300 lb de viande illégale. Cette technologie est à la disposition des parcs nationaux afin de détecter et arrêter les braconniers. Liens : TrailGuard AI | Intel AI

Skydome AI : Afin d’aider les unités d’urgence lors de sinistres, Intel a développé un système utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour augmenter l’efficacité des répondants avec des données en temps réel. Par exemple, un centre de contrôle pourrait utiliser la réalité virtuelle pour diriger un drone près de la zone dangereuse en ayant accès à sa caméra pour un meilleur angle de vue ou même utiliser le point de vue d’une caméra de circulation à proximité, le tout dans le but d’assister et fournir des données aux unités d’urgence sur le site. Les pompiers à l’intérieur pourraient utiliser la réalité augmentée sur leur visière pour afficher la température et d’autres données facilitant leurs interventions tout en étant reliées en temps réel avec le centre de contrôle. Bien que fonctionnelles, ces technologies ne pourront pas être déployées tant que les villes intelligentes et la 5G ne seront pas en mesure de recueillir et fournir toutes les données nécessaires à son bon fonctionnement. J’ai pu essayer le tout dans une simulation comme le ferait la personne dans le centre de contrôle en utilisant les ressources disponibles : drones et caméras de circulation.

Acer Predator Thronos : Pour les joueurs les plus maniaques (et fortunés), Acer a développé un système de jeu qui allie confort et immersion totale ; le Predator Thronos. Il s’agit d’un siège haptique confortable et ajustable qui vibrera avec l’action du jeu. Il est muni de trois écrans incurvés afin de rendre le tout des plus immersifs. Offert à partir de 30 000 $ US, il inclut les porte-verres. Lien : Acer Predator Thronos

Le système ultime : Acer Predator Thronos lors du Intel Experience Day 2019. Photo Eric Martel | Pixel 4 XL
Le système ultime : Acer Predator Thronos lors du Intel Experience Day 2019. Photo Eric Martel | Pixel 4 XL

Google Chromebook : Des spécialistes des Chromebook de Google étaient sur place afin de démontrer différentes utilisations possibles sur les Chromebook, ce qui va bien au-delà de la simple navigation web grâce aux applications Android compatibles. Offerts avec différentes configurations et différents prix, certains Chromebook vont même jusqu’à intégrer des processeurs Core i7 afin d’offrir le plein potentiel à l’utilisateur. Lien : Google Chromebook

Blausen VR : Étudier avec la réalité virtuelle est dorénavant possible pour certains étudiants en médecine. La firme a développé avec Intel un système de classes virtuelles dans lesquelles les étudiants peuvent s’immerger d’animations 3D. Ils peuvent ainsi visualiser l’intérieur du corps humain pendant qu’un narrateur explique en détail ce que l’étudiant observe. Il s’agit grossièrement de la prolongation des livres audio en réalité virtuelle dans un domaine académique ; j’aime beaucoup, bien que je ne sois pas médecin ! Lien : Video YouTube

Bien que les autres démonstrations étaient aussi intéressantes, ce sont celles-ci que j’ai le plus appréciées.

Intel Experience Day 2019 – Gamer’s Night

Après une partie de la journée à s’informer, discuter avec des passionnés et essayer des démonstrations diverses, la salle s’est remplie de joueurs autant amateurs que professionnels et d’autres influenceurs du milieu ; l’événement a alors pris une tournure un peu plus festive. Cette partie de l’événement était accessible aux visiteurs gratuitement, il fallait s’y inscrire préalablement. De la publicité y avait été faite via les réseaux sociaux d’Intel et de ses partenaires.

Hernan Quijano, l'expert en jeux, réalité virtuelle et création aux ventes d'Intel au Intel Experience Day 2019 pour Gamer's Night. Photo Eric Martel | Sony RX100M5
Hernan Quijano, l’expert en jeux, réalité virtuelle et création aux ventes d’Intel au Intel Experience Day 2019 pour Gamer’s Night. Photo Eric Martel | Sony RX100M5

Pour lancer les festivités, Marissa Roberto a fait un court discours d’inauguration et a réussi à réchauffer la foule pour la suite des événements. Marissa a fait place à Hernan Quijano, l’expert en jeux, réalité virtuelle et création aux ventes d’Intel qui est monté sur scène pour expliquer et vulgariser la technologie des processeurs d’Intel aux gens de la salle. Il a expliqué les différences des processeurs Core i5, i7 et i9 au niveau des jeux et de la création de contenu (parce que oui, il est possible de jouer avec un i5) en y allant aussi avec des explications des lettres qui s’ajoutent aux différentes variantes des modèles offerts sur le marché.

Que veulent dire les lettres sur les modèles des processeurs Core d’Intel ?

  • K : déverrouillé, possible de surcadencer (overclock) – exemple : Intel Core i9-9900K
  • F : requière une carte graphique tierce – exemple : Intel Core i9-9900KF
  • T : optimisé pour le style de vie – exemple : Intel Core i9-9900T
  • S : édition spéciale – exemple : Intel Core i9-9900KS
  • H : haute performance graphique sur ordinateur portable – exemple : Intel Core i9-9880H
  • HK : déverrouillé avec haute performance graphique sur ordinateur portable – Intel Core i9-9980HK

En plus de tout ce beau monde, les joueurs professionnels de l’équipe Toronto Ultra de la Call of Duty League étaient sur place pour affronter les joueurs amateurs qui n’avaient pas peur de perdre ! Notre ami Carl-Edwin Michel a même tenté sa chance ! Ce fut une soirée remplie de rencontres et de démonstrations intéressantes avec un public des plus captivés.

Conclusion

Personnellement, malgré que je ne sois pas un très grand joueur, j’ai vraiment apprécié l’immersion de la soirée Gamer’s Night du Intel Experience Day 2019. J’ai particulièrement aimé les discussions passionnées que j’ai eues avec les partenaires présents ainsi que leurs démonstrations. Les discours d’ouverture effectués par les experts spécialistes d’Intel en début de journée ont réussi à nous ouvrir l’appétit technologique sur ce que le futur nous réserve tout en nous mettant à la page d’où en est Intel, comment ils s’y prennent et comment ils voient l’avenir. Bref, avec Intel au coeur de la transformation numérique, le futur s’annonce technologiquement très intéressant et des plus impressionnants. J’ai hâte d’y être, et vous ?

Site officiel d’Intel Canada

Intel Canada a invité Geekbecois sur place lors du Intel Experience Day 2019 à Toronto.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

MEGA_1

MEGA+MIGS 2019 : des jeux à profusion !

Du 16 au 19 novembre se déroulait à Montréal l’événement MEGA+MIGS 2019 présenté par Red …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.