Les Québécois se démarquent dans un sondage Gameloft-Léger sur les habitudes des joueurs au Canada

Le studio de développement de jeux sur mobile Gameloft, que nous avons visité récemment, a mandaté la firme de sondage Léger Marketing afin de sonder les habitudes des joueurs au Canada. Les résultats démontrent une nette différence entre les Québécois et le reste des Canadiens. Également, le sondage a dévoilé que le domaine des jeux vidéo, en particulier sur mobile, est encore en pleine croissance au pays.

Les téléphones intelligents sont maintenant la plateforme préférée d'une majorité de joueurs
C’est sur leur mobile que la plupart des joueurs, autant au Québec que dans le reste du Canada, passent du temps à jouer

Le Québec : là où les joueurs sont les plus actifs

En moyenne, plus de 41 % de la population québécoise joue régulièrement aux jeux vidéo, tandis que dans le reste du Canada, la tendance tourne autour du tiers. C’est donc presque 10 % de plus. Le Québec est une véritable terre d’accueil pour l’industrie du jeu vidéo, avec plusieurs studios établis dans la province, comme Ubisoft, Square-Enix et WB Games. Le jeu sur mobile est encore plus populaire, avec sept utilisateurs de téléphones intelligents sur dix qui y jouent de façon occasionnelle ou régulière.

Mathieu Dupont, directeur du studio Gameloft, un des plus grands producteurs de jeux sur mobile, a commenté sur ces résultats : « Gameloft étant un leader dans l’industrie du jeu mobile depuis bientôt 20 ans, nous avons su évoluer avec les habitudes de consommation des joueuses et des joueurs. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor de ce nouveau mode de jeu au fil des ans. Aujourd’hui, nous nous efforçons de créer des expériences innovantes pour le joueur, tout en continuant à pousser les standards de l’industrie. Nous continuons à anticiper une croissance forte du jeu sur mobile dans les prochaines années. »

Le soir et la nuit sont les périodes où une majorité de joueurs s'adonnent à leur passe-temps préféré
Les Québécois préfèrent en grande majorité jouer le soir, alors que les Canadiens sont plutôt des oiseaux de nuit

Quelles sont les périodes où les joueurs sont les plus actifs ?

Quant aux périodes où les joueurs sont les plus actifs, le sondage a révélé que les plus florissantes sont le soir (61 %), la nuit(28 %) et l’après-midi (28 %). Encore là, les habitudes des Québécois sont différentes du reste du pays, alors que la grande majorité des joueurs (72 %) préfèrent jouer en soirée plutôt que la nuit, où les résidents du reste du Canada sont en avance sur les Québécois (34 % contre seulement 13 %). Enfin, il semblerait que la salle de bain soit maintenant un endroit de choix pour jouer à ses jeux sur son mobile. 24 % des joueurs ont déclaré y jouer régulièrement, alors que 11 % ont avoué que la salle de bain est maintenant leur endroit préféré pour jouer !

Le sondage a été effectué par la firme Léger Marketing, la plus grande firme de sondage au Canada, qui a réalisé une étude sur le web auprès de 2 598 Canadiens.

Site officiel de Gameloft

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

gameloft

Gameloft Montréal : un grand studio pour les petits appareils

J’ai eu la chance dernièrement de visiter les studios de Gameloft Montréal et découvrir leur environnement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.