Just Dance 2020 – Du plaisir pour les froides soirées d’hiver

La franchise de jeux de danse Just Dance de l’éditeur Ubisoft célèbre cette année son 10e anniversaire et la compagnie souhaite encourager les joueurs à se déhancher devant leur téléviseur cet automne avec l’édition 2020. Le jeu inclut une vaste sélection de chansons pour animer vos réunions des Fêtes et saura mettre au défi autant ceux qui ont les deux pieds dans la même bottine que les vétérans des pistes de danse.

  • Studio de développement : Ubisoft Paris
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Switch, Wii, Google Stadia (à venir)
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel

Pour ceux qui n’auraient encore jamais joué à l’un des nombreux titres de la franchise, Just Dance 2020 est un jeu de rythme et de danse où le but est de mimer les gestes faits à l’écran par un ou plusieurs avatars. Le jeu mesure la précision des mouvements et le rythme en attribuant une note allant de raté à parfait. Compléter avec succès une série de mouvements sera récompenser par une étoile et une danse particulièrement réussie sera couronnée du maximum de cinq étoiles. Chacune des chansons est classée par sa difficulté. Les chansons faciles requièrent des gestes simples et espacés, alors que celles plus difficiles demanderont aux joueurs d’effectuer des chorégraphies complexes et rapides. Également, certaines chansons incluent seulement un avatar que tous les joueurs imiteront, alors que d’autres ont deux ou quatre personnages qui ont chacun leur propre chorégraphie. Le jeu offre trois modes principaux : Just Dance Kids, une version qui inclut seulement les chansons jugées appropriées à un auditoire plus jeune. Just Dance, le mode principal, permet aux joueurs de choisir parmi la vaste sélection de chansons et simplement se déhancher. Enfin, le mode Just Dance Universe vous offre un périple dans l’histoire de la franchise avec une sélection de pièces provenant de plusieurs titres précédents.

Certaines chansons peuvent avoir jusqu'à 4 avatars, chacun ayant sa chorégraphie
Invitez jusqu’à 4 de vos amis et découvrez qui est le maître incontesté de la danse !

Dehors les manettes, bonjour les téléphones intelligents !

Les versions antérieures de Just Dance se jouaient soit avec des manettes avec détection de mouvement, comme celles de la Nintendo Wii, ou avec une caméra comme la Kinect. Ce type de manettes a depuis longtemps été abandonné par de nombreux joueurs et manufacturiers de consoles, donc la franchise a dû s’adapter. Le joueur doit télécharger une application sur son téléphone intelligent qui utilisera ce dernier pour détecter les mouvements. L’application est offerte gratuitement et est compatible avec iOS et Android. Pour la version du jeu sur consoles Nintendo (Wii et Switch), la fonction sur téléphone n’est pas disponible car le jeu utilise les manettes de détection de mouvement des consoles. Enfin, si le joueur possède la Kinect 2.0 de la Xbox One, le jeu la supporte.

Just Dance 2020 vient avec une quarantaine de chansons qui proviennent d’un vaste éventail de styles et d’époques. On y retrouve de la pop, du hip-hop, du rock et même quelques pièces de musique classique. Une fois que le joueur aura fait le tour, il lui est possible de s’inscrire à un service payant appelé Just Dance Unlimited qui lui donnera accès à des chansons exclusives, en plus de nombreuses pièces provenant des versions antérieures de Just Dance. Les 30 premiers jours sont gratuits. Par la suite, le jeu offre différents abonnements qui vont d’une passe valide 24 heures pour 3,99$ à une passe annuelle pour 32,99$. Ubisoft a promis que de nouvelles chansons seront ajoutées constamment au catalogue qui inclut déjà plus de 400 chansons.

Danser quelques minutes sur Baby Shark avant d'avoir la chanson dans la tête pendant des heures!
Pour le plaisir des enfants (et l’horreur des parents), la chanson Baby Shark est incluse dans le jeu !

Du plaisir en famille, entre amis et même en solo

Graphiquement, le jeu n’a pas tellement évolué depuis ses débuts en 2009. La présentation visuelle est à la fois simple et colorée. Les avatars sont costumés selon le style de la chanson et le décor est également représentatif. Une série de silhouettes défilent dans le bas de l’écran et informent les joueurs des mouvements à venir. Ceux-ci doivent empoigner leur téléphone solidement, tout en évitant d’appuyer sur l’écran, ce qui peut provoquer la déconnexion entre l’application et le jeu. Parlant du téléphone, celui-ci se doit d’être connecté au même réseau Wi-Fi que la console pour que le lien se fasse entre eux. C’est au niveau du son que le jeu brille. La majorité des chansons sont les versions originales, un faible pourcentage est formé de pièces jouées par d’autres artistes. La qualité des enregistrements utilisés est excellente et saura faire trépigner autant les joueurs que les spectateurs.

Un élément étonnant de Just Dance 2020 est sa disponibilité pour la console Nintendo Wii originale. Bien que cette dernière ait été retirée du marché en 2013, un nombre important de foyers en possède encore une et la franchise Just Dance a toujours été un grand succès pour la console. Il y a cependant fort à parier que l’édition 2020 sera la dernière offerte pour la vénérable console blanche.

En conclusion, Just Dance 2020 ne réinvente pas la roue et mise sur une formule gagnante. Il offre un vaste choix de chansons, de styles et de modes de jeu et sera le compagnon idéal pour vos partys du temps des Fêtes.

Just Dance 2020

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Amusant

Just Dance 2020 ne révolutionne pas la franchise, mais offre suffisamment de contenu pour faire danser petits et grands.

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Dead by Daylight et son nouveau mode : Les Archives

Dead by Daylight est un jeu dans lequel quatre survivants doivent échapper à un tueur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.