gameloft

Gameloft Montréal : un grand studio pour les petits appareils

J’ai eu la chance dernièrement de visiter les studios de Gameloft Montréal et découvrir leur environnement de production. Il va sans dire que j’ai eu droit à quelques surprises. 

dungeon hunter

Un grand studio parmi les grands

Montréal est une plaque tournante de la production de jeux vidéo, il suffit de penser à Ubisoft, Behaviour ou même Eidos, mais ce que peu de personnes savent, c’est que la métropole abrite un grand studio de création de jeux mobiles : Gameloft. Celui-ci est l’un des plus grands studios Gameloft au monde ainsi que le plus grand studio mobile au Québec, comptant près de 450 employés répartis sur deux étages de production. Lors de ma visite, j’ai pu voir à quel point le studio compte un large éventail de métiers :  techniciens, spécialistes en sécurité, programmeurs, designers, compositeurs et j’en passe. 

librairie

Une librairie impressionnante

Gameloft compte à son actif plusieurs grands titres dont la série Gangstar, Dungeon Hunter et Modern Combat. La production du studio se partage entre des titres originaux et des franchises bien établies telles que Disney, Universal, Marvel et Hasbro. Autant de projets que de publics cibles, puisque le studio cherche à rejoindre une large audience, jeune et moins jeune, avec ces jeux. Présentement, cinq projets originaux sont en production chez Gameloft, dont deux qui pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année. J’ai eu la chance de tester l’un d’eux, qui vise une clientèle très particulière et dont je me suis surpris à apprécier le mode de jeu. Sans rien divulguer, disons que le style du jeu saura plaire à l’amateur de « plating » en vous ! 

matthieu dupont

Un directeur dynamique

Pour clore ma visite, je me suis entretenu avec Matthieu Dupont, directeur de Gameloft Montréal. Celui-ci m’a fait part de la vision du studio et des défis que la production mobile pouvait générer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils n’ont pas accès plus rapidement que nous aux appareils mobiles pour tester leurs jeux et doivent donc redoubler de rigueur afin de s’assurer du fonctionnement sur le plus grand nombre d’appareil possible. 

Pour ce qui est la vision du studio, elle ne va pas en diminuant, bien au contraire. Le studio a présentement plus de 40 postes à combler dans différents corps de métier et l’espace ne manque pas pour cette expansion de l’équipe. Gameloft Montréal fêtera son 20e anniversaire l’an prochain et aura surement quelques surprises pour marquer cet événement. 

Site officiel | Page Facebook

À propos de Stephane Couture

Malade des internets et réseaux sociaux, passionné de techno et de jeux vidéo, fervent défenseur du sport électronique, graphiste, UX Designer et on ajoute papa à tout ca. Le mot sommeil ne se retrouve pas dans cette liste !

Aussi à voir...

Les Québécois se démarquent dans un sondage Gameloft-Léger sur les habitudes des joueurs au Canada

Le studio de développement de jeux sur mobile Gameloft, que nous avons visité récemment, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.