AMD annonce sa 3e génération de processeurs à Computex 2019

Le weekend dernier, AMD fêtait ses 50 ans d’existence. Quoi de mieux pour continuer les festivités que d’être la première entreprise à présenter lors du COMPUTEX qui débutait cette semaine et ce fut toute une présentation ! AMD y a mis le paquet afin de compétitionner sur tous les fronts contre son plus grand rival, Intel.

ZEN 2, Ryzen 3e génération

Ryzen

On s’y attendait tous et Lisa Su, CEO d’AMD, nous a présenté le tout avec fierté. La nouvelle génération de processeurs (CPU) Ryzen sous l’architecture ZEN 2 en 7nm sera disponible sur les tablettes le 7 juillet (petit clin d’œil ici : 7 / 07 pour le 7nm) prochain. Cette gamme sera composé de 3 CPU pour son lancement : les modèles R7 3700x, 3800x et nouvellement cette année, le modèle R9 3900x. Voici donc les détails :  

Modèle   Cœurs  Vitesse  Watt  Prix 
R7 3700x  8 / 16  3.6ghz / 4.4ghz  65w  329$ US 
R7 3800x  8 / 16  3.9ghz / 4.5ghz   105w  399$ US 
R9 3900x  12 / 24  3.8ghz / 4.6ghz  105w  499$ US 

3ieme generation

De façon générale, tous les modèles offriront une performance de 15 à 20 % supérieure à la génération précédente et de 5 à 15 % supérieure à son compétiteur pour le même nombre de cœur par CPU, en théorie, et ce pour la moitié du prix d’Intel.

Cette nouvelle génération amène son lot de grandes premières. Premièrement, avec le modèle R9, ce sera la première fois qu’un processeur de type “grand public” offrira autant de cœurs. Deuxièmement, Cette troisième génération de Ryzen annonce aussi l’arrivée de la quatrième génération de ports de type PCI-E. Pour supporter tout ça, plusieurs manufacturiers de cartes mères rendront disponible la nouvelle plateforme x570. À noter que les cartes mères de génération précédente pourront supporter les nouveaux Ryzen, puisque la plateforme reste avec le support AM4. 

NAVI

rdna

La présidente d’AMD, lors de sa présentation, a tenu à éliminer toutes les rumeurs ou du moins les plus importantes quant à l’annonce de la nouvelle génération de graphiques. Oui, il y aura bien une nouvelle série de cartes graphiques et elle sera rebâtie sur une toute nouvelle architecture, la RDNA. En théorie, on parle ici de 1.5 fois plus efficace par watt que la série VEGA. Nous avons eu droit qu’à une seul démo, puisque tous les détails, le prix de lancement et sa date de sortie seront annoncés lors de l’E3, le 10 juin prochain, durant la conférence de presse d’AMD. 

Lors de la présentation, AMD a fait monter sur scène quelques collaborateurs et partenaire, donc le COO de ACER, Jerry Kao. Il s’est fait un plaisir de mentionner que pour la première fois, plusieurs lignes de leur portable n’auront qu’une seule marque inscrite. Effectivement, par le passé, leurs portables portaient la mention « processeur Intel / NVIDIA graphique ou processeur AMD / NVIDIA graphique ». Avec l’arrivée de la nouvelle série de RADEON, on y verra la mention : « propulsé par AMD ».  

acer

AMD nous a présenté aussi sa mise à jour sur sa série EPYC nommée « ROME », ses processeurs et système de « super-ordinateur » dont Microsoft Azure et d’autres systèmes nuagiques sont présentement en train de mettre en production, et qui seront disponibles dans le prochain quart de l’année. 

En conclusion, à moins d’un revirement majeur d’Intel, AMD a mis la table pour tout rafler au COMPUTEX et prendre une part majeur du marché du processeur grand public dans les mois, voir même l’année à venir.

Source : AMD Computex keynote

À propos de Stephane Couture

Malade des internets et réseaux sociaux, passionné de techno et de jeux vidéo, fervent défenseur du sport électronique, graphiste, UX Designer et on ajoute papa à tout ca. Le mot sommeil ne se retrouve pas dans cette liste !

Aussi à voir...

Crytek : du Ray Tracing en temps réel… avec une carte AMD

Crytek, le studio derrière le CryEngine et le fameux jeu Crysis, a dévoilé récemment une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.