Concours

InnoCité MTL : la métropole renforce son statut de première ville intelligente du pays

InnoCité MTL dévoilait ce mercredi son bilan de l’année 2016. Qu’est-ce qu’Innocité Montréal ? Il s’agit d’un programme d’accélération des jeunes pousses (start-ups) technologies et d’intelligence artificielle.
 
Grâce à la diversité de ses partenaires publics et privés, ses mentors et son programme de formation, InnoCité MTL veille à la progression de ces jeunes pousses technologiques dans l’objectif ultime de favoriser le développement intelligent de la ville et de positionner Montréal comme la première ville du Canada en cette matière.
 
L’organisation est appuyée de partenaires de taille. On y compte entre autres Desjardins, Québecor, Pages Jaunes et Telus, en plus du gouvernement provincial et des villes de Montréal et de Brossard. C’est sans compter la soixantaine d’entrepreneurs plus séniors œuvrant à titre de mentors auprès des jeunes pousses participantes.

InnoCité MTL 2016 en chiffres

60 mentors

9 start-ups participantes en 2016

80+ ententes conclues entre start-ups et des partenaires

115 emplois créés dans la prochaine année

30 événements de réseautage

 

Montréal, la plaque tournante de l’IA et d’une nouvelle vague technologique

M. Harout Chitilian, Responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information pour la Ville de Montréal. Image: SC
M. Harout Chitilian, Responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information pour la Ville de Montréal. Image : SC

 
Outre InnoCité MTL, tout le reste du secteur technologique et de l’AI se porte de manière exceptionnelle dans la métropole. M. Harout Chitilian, Vice-président du comité exécutif de la Ville et Responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information pour la Ville de Montréal étaient présents sur les lieux pour nous dresser un portrait saisissant du secteur :

Les jeunes pousses technologiques montréalaises en chiffres

2600 start-ups

29-30 ans d’âge moyen parmi les fondateurs

7000 emplois directs et indirects

20 % d’initiations femmes

 
M. Chitilian a de plus avancé que les femmes sont appelées à prendre une place de plus en plus grandissante au sein de ces jeunes pousses technologiques. Les opportunités se multiplieront au cours des prochaines années. Par ailleurs, il en a profité pour faire un appel à l’accueil et à la diversité, lançant du coup à ce sujet une flèche à l’endroit des récentes politiques d’immigration au sud de la frontière.
 

Un bel exemple d’InnoCité MTL en 2016 : Local Logic

La conférence de presse se tenait d’ailleurs chez Local Logic, une jeune entreprise repoussant les limites des données cartographiques. Très utile pour les personnes ou entreprises se magasinant un nouvel emplacement, Local Logic vous renseigne en un temps éclair sur plusieurs variables d’un voisinage donné. Il est aussi possible d’avoir des données encore plus précises et délimitées par le biais de cartes de chaleur (heat maps). Le groupe Pages Jaunes a d’ailleurs recours aux données de Local Logic pour son propre portail. Étant maintenant en mode d’expansion, Local Logic élargira bientôt son territoire de données à plusieurs villes américaines au courant de la prochaine année.

En route vers InnoCité MTL 2017

Maintenant que 2016 est terminée, InnoCité MTL est dès lors en mode recrutement pour sa prochaine cohorte de jeunes pousses qui recevront leur premier encadrement dès avril prochain. Vous êtes à la tête d’une start-up montréalaise ? Hâtez-vous, car les inscriptions se terminent le 10 février prochain !

Source : InnoCité MTL / BéPR Communications

À propos de Steve Carufel

À la recherche d’un terme désignant à la fois le geek, le hipster, le vieux jeu et l’intello (suggestions acceptées), je peux entre-temps vous confier que vous m’aurez plus souvent qu’autrement avec le jeu en multi, les événements geeks, la science-fiction et le récit historique, l’art graphique et les pièces musicales de jeux vidéo remixées.

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?