Concours
Intel Experience Day 2018 - Photo : Courtoisie d'Intel Canada.

Intel Experience Day, une première fois au Canada

C’est à la fin du mois de septembre, à Toronto, que se tenait pour la première fois, l’événement Intel Experience Day. Ayant convié partenaires d’affaires, clients, médias et joueurs, Intel a profité de ces deux journées pour nous parler de ses cinquante ans d’histoire, de ses récentes prouesses technologiques et d’avenir, le sien et le nôtre. L’événement était séparé en deux journées, la première étant destinée aux joueurs invités et la seconde aux médias et partenaires.

Intel Gaming Session : une soirée pour les joueurs

C’est autour de bouchées et d’une multitude d’ordinateurs de jeux qu’une soixantaine de joueurs, quelques journalistes et partenaires d’Intel ont passé la première soirée du Intel Experience Day. Des ordinateurs tous plus impressionnants les uns que les autres, autant des portables (certains ne l’étaient pas vraiment, en fait) que des ordinateurs de bureau, mais tous colorés et surtout propulsés par la technologie d’Intel, souvent des processeurs Core i7 et même certains avec des Core i9. Malgré que je ne sois pas un joueur intensif, j’apprécie énormément la performance et les détails de ces machines de guerre. Je trouve que les DEL allumées par centaines dans les boitiers sont de trop, mais ça, c’est une autre histoire.

En parlant d’un ordinateur portable qui ne l’est pas vraiment, jetez un coup d’oeil au Predator 21 X de Acer. On s’entend que si on fournit un étui Pelican sur roues, c’est que la bête est hors de prix et très lourde. Pour le prix, on m’a parlé de 12 000$ CAD. Ouch !

Outre les super ordinateurs présentés, Intel a expliqué au public les différences entre les versions de sa gamme de processeurs, afin que les joueurs présents sachent avec quoi ils sont mieux d’équiper leur PC.

Intel Experience Day 2018 - Photo : Courtoisie d'Intel Canada.
Photo : Courtoisie d’Intel Canada.

Voici ce que signifient les lettres qui accompagnent le numéro de modèle des différents processeurs de la série Core d’Intel.

  • G : Portable avec carte graphique dédiée (mobile)
  • H : Graphiques haute performance
  • HK : Graphiques haute performance et déverrouillé
  • HQ : Graphiques haute performance et quadricoeur
  • K : Déverrouillé, donc possible de surcadencer (overclock) le processeur
  • T : Alimentation optimisée pour le style de vie
  • U : Faible consommation électrique (mobile)
  • Y : Extrêmement faible consommation électrique (mobile)
  • X : Série X- Performances extrêmes et déverrouillées
  • XE : Extreme Edition – Performances extrêmes et déverrouillées

En gros, ce qu’il faut retenir, c’est qu’un modèle K pourra être surcadencé (overclock), il y a même l’application Intel XTU (Intel Extreme Tuning Utility) qui permet de faire ça rapidement et sans risque. On nous a même mentionné qu’en laboratoire, ils n’ont jamais fait sauter un processeur en le surcadencant grâce à tous les mécanismes de protection intégrés aux processeurs.

Les processeurs des séries X et Extreme Edition (XE) sont ce qui se fait de mieux en fait de performance. Certes, ils sont dispendieux, mais permettront d’obtenir le meilleur des jeux, de le diffuser en direct et d’enregistrer le tout pour partager plus tard ; et ce, sans ralentissement.

Plus de détails sur la page officielle d’Intel.

Conférence de presse du jour 2

Le lendemain avant-midi était réservé aux journalistes avec une conférence de presse ayant comme sujet, le passé, le présent et le futur d’Intel. On a pu y apprendre ce qu’Intel a fait depuis ses débuts il y a 50 ans. Shannon Poulin, VP des Ventes et Marketing, y a présenté des photos des fondateurs, quelques anecdotes et les faits marquants. Denis Gaudreault, Canada Country Manager, a ensuite abordé les défis actuels du milieu des technologies avec quelques faits saillants pour finir avec quelques détails de ce que l’avenir nous réserve.

Pascal Forget, John Biehler et moi-même lors de la conférence de presse au Intel Experience Day. Photo : Courtoisie d'Intel Canada
Pascal Forget, John Biehler et moi-même lors de la conférence de presse. Photo : Courtoisie d’Intel Canada

Intel se recentre sur les données

Intel a recentré ses activités autour des données tout en continuant de développer et d’améliorer ses processeurs, n’ayez crainte. Aujourd’hui, les données sont la nouvelle ruée vers l’or avec l’apparition de tous ces nouveaux appareils constamment connectés (internet des objets), de nos appareils mobiles qui analysent de plus en plus nos mouvements et nos interactions, et ce, sans compter les voitures qui ont de plus en plus de capteurs et qui seront complètement autonomes dans les années à venir. Toutes ces données transigent sur nos réseaux et sont analysées, comptabilisées et évaluées pour optimiser la vie numérique et analogique (marketing, tendances, sécurité routière, problèmes environnementaux…).

Trois tendances technologiques à surveiller

  • L’avenir de la 5G, aujourd’hui : Intel est en plein centre de la 5G en travaillant de concert avec les télécommunicateurs et les manufacturiers d’équipements. La 5G permettra la transmission de données de tous les appareils (véhicules autonomes, internet des objets, appareils mobiles) vers le nuage avec des vitesses sans précédent et une latence extrêmement faible.
  • La révolution de l’intelligence artificielle : Intel prend soin de s’assurer que les spécialistes des données, développeurs et praticiens ont accès aux meilleures plateformes pour traiter les informations relatives à l’IA dans l’appareil directement plutôt que dans le nuage. Intel a d’ailleurs ouvert un nouveau laboratoire d’ingénierie graphique à Toronto dans le but d’y fabriquer des semi-conducteurs puissants pour les technologies de l’IA.
  • Une nouvelle ère informatique : Avec ses gammes de processeurs Y et U à faible consommation électrique pour appareils mobiles qui commencent à être intégrés aux appareils, la mobilité n’a jamais été aussi intéressante. Notamment avec la prise en charge de services vocaux multiples pour la série U et de meilleures options de saisie naturelles (toucher et stylet) pour la série Y. La série U intègre d’ailleurs la technologie Wi-Fi Gigabit.

Comme par le passé, Intel a le vent dans les voiles et compte bien rester au sommet. Je crois qu’Intel est en bonne position et que cette prise de conscience au niveau des données ne peut qu’être bénéfique pour elle et pour nous.

Pour finir, saviez-vous que…

  • Plus de 90 % des données mondiales ont été créées dans les deux dernières années.
  • L’utilisateur moyen d’Internet utilise 1.5 Go de données par jour.
  • Un avion connecté génère 5 To de transmission de données par jour.
  • L’industrie 4.0 ou industrie du futur (Smart Factory) génère 1 Po de transmission de données par jour.
  • Les fournisseurs de vidéo en ligne génèrent 750 Po par jour. (1 Po équivaut à 1 000 To)

Intel Canada a invité Geekbecois sur place lors du Intel Experience Day 2018 à Toronto.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Récapitulatif du CES 2018 où Google Assistant régnait en maître

Il y a près de deux mois que le CES 2018 est terminé et mes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.