Guides-cadeaux pour Noël 2022

Nos idées-cadeaux pour les passionnés de jeux vidéo

2022 aura été une année riche pour les joueurs. Plusieurs titres de grande qualité ont été lancés, la nouvelle génération de consoles a vraiment pris son envol et certains jeux qui avaient connu un départ décevant ont reçu l’attention nécessaire pour en faire une expérience agréable. Pour ceux qui souhaiteraient gâter les joueuses et joueurs sous leur toit, nous vous suggérons une panoplie d’idées cadeaux qui sauront les rendre heureux.

Sony PlayStation : des exclusivités impressionnantes qui mettent en valeur la puissance de la PS5

Malgré que la console PS5 de Sony ait été lancée il y a maintenant deux ans, elle se fait encore rare sur les tablettes des marchands. Pour les chanceux qui seront parvenus à mettre la main dessus, le choix est très intéressant quand vient le temps de choisir un jeu. PlayStation a toujours été reconnue pour offrir des titres exclusifs qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’année a bien commencé avec la sortie très attendue d’Horizon Forbidden West. La suite de Zero Dawn n’a pas déçu avec des graphismes somptueux, un monde vaste à explorer et un système de combat personnalisé selon les choix du joueur. En plus de l’aspect visuel, le jeu est impressionnant par la qualité de son jeu d’acteurs et sa superbe trame sonore.

Pour ceux qui souhaitent en avoir beaucoup pour leur argent, la compilation Uncharted : Legacy of Thieves regroupe deux titres parmi les plus acclamés de l’époque de la PS4, Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy. Les deux jeux ont reçu des améliorations notables du côté des graphismes et de la fluidité, idéale pour des jeux d’exploration et de plateforme. C’est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir Nathan Drake et sa bande d’aventuriers, toujours à la recherche d’artéfacts rares aux quatre coins du globe. Un autre grand classique a lui reçu une transformation complète, The Last of Us Part I. Conçu spécialement pour la console PS5, le titre a des graphismes encore plus impressionnants, tout en conservant les éléments qui en ont fait un succès. Avec la sortie prochaine de la série télé, produite par HBO, c’est le moment idéal de retourner dans le monde post-apocalyptique de Joel et  Ellie.

Enfin, les amateurs d’action, de sang et de mythologie ont été comblés avec la sortie tant attendue de God of War Ragnarök. La suite d’un des plus grands succès pour PlayStation, God of War (2018), on retrouve à nouveau Kratos et son fils Atreus dans les contrées sauvages du Nord, où ils devront encore une fois se mesurer aux dieux du panthéon scandinave. Les joueurs sur PS5 resteront bouche bée devant la qualité des images, les effets de lumière et les mouvements fluides et brutaux de son personnage principal. Ce titre devrait se retrouver sous le sapin de plus d’un joueur, en autant qu’il soit majeur !

Xbox : les avantages du meilleur service de distribution de jeux en ligne

Xbox a connu une bonne année, malgré les maigres stocks pour sa console Series X. La puissance de la console a été mise au service de nombreux jeux à succès. Même si la console de Microsoft ne dispose pas d’autant de titres exclusifs que sa rivale chez Sony, elle a un atout majeur avec le service d’abonnement Game Pass. Pour moins que le coût d’un seul jeu, les abonnés du service ont accès à plus d’une centaine de jeux en ligne. Le service est disponible autant pour les joueurs sur console Xbox que sur PC, avec un abonnement spécifique pour chacune des plateformes. Pour ceux qui opteront pour le service amélioré Game Pass Ultimate, ils auront accès au service sur les deux plateformes, ainsi qu’à EA Play qui leur ouvre la porte à de nombreux titres du célèbre éditeur. Ils pourront également bénéficier de la possibilité de jouer par l’entremise du « cloud » sans avoir à installer le titre sur leur disque dur et même de le faire sur différentes plateformes, par exemple leur téléphone intelligent.

2022 a vu le retour d’une des plus anciennes franchises de jeu avec Microsoft Flight Simulator. Conçu à la base pour les consoles de nouvelle génération et les PC puissants, ce titre vous permettra de vivre votre rêve de vous envoler dans les nuages aux commandes de nombreux appareils qui vont du petit Cesna au Airbus 320. Les images sont époustouflantes et ultra réalistes avec une reproduction fidèle de plusieurs régions du globe. Pour ceux qui préfèrent garder les deux pieds sur Terre, l’excellent Forza Horizon 5 continue d’impressionner par son sentiment de vitesse et ses graphismes exceptionnels. Le titre sorti en 2021 a reçu de nombreuses mises à jour qui lui ont ajouté de nouveaux défis à accomplir et encore plus d’occasions de s’amuser en solo ou en ligne.

La plateforme Xbox a beau offrir moins de titres exclusifs que la PlayStation, mais son service Game Pass en fait un des meilleurs investissements sur le marché. Microsoft a d’ailleurs annoncé que tous les titres exclusifs à la console seront offerts dès le premier jour sur son service en ligne. Avec des jeux de tous genres, il est certain que les joueurs trouveront de quoi occuper leurs soirées, comme nettoyer de fond en comble dans le surprenant Powerwash Simulator !

Nintendo : du plaisir pour petits et grands au menu

Alors que Sony et Microsoft continuent de s’affronter sur le champ de bataille de la puissance, Nintendo continue son petit bonhomme de chemin de son côté avec sa très populaire console Switch. Même plus de cinq ans après sa sortie, elle trône encore au sommet des palmarès de ventes. Plusieurs titres intéressants ont été lancés cette année. Les amateurs de jeux de combat ont eu droit à l’excellent Fire Emblem Warriors : Three Hopes. Cette vénérable franchise a déjà ses légions d’adeptes qui aiment sa fusion de stratégie et d’histoire épique, mais ce titre laisse tomber ces caractéristiques pour offrir un jeu de combat épique. De plus, plusieurs titres ont pris énormément de valeur ces dernières années vu sa popularité.

La franchise Pokémon a été choyée cette année avec la sortie de Légendes Pokemon : Arceus. Ce nouveau titre vient innover la formule en s’inspirant des jeux d’exploration en monde ouvert comme Breath of the Wild. Sans révolutionner la série, le jeu offre un parcours intéressant, avec un scénario original et une récolte de petites créatures très amusantes. Les amateurs pourront aussi mordre à belles dents dans les nouveaux titres Violet et Écarlate qui promettent à nouveau des dizaines d’heures de jeu et des centaines de Pokémon à découvrir. Il y a fort à parier que ce sera un énorme succès commercial.

La mascotte officielle de la compagnie nippone, le célèbre Mario, a repris du service cette année dans le surprenant et hilarant Mario + Rabbids Sparks of Hope. Malgré son côté loufoque, le jeu cache un excellent jeu de stratégie par tour où l’on doit utiliser nos troupes de la façon la plus efficace qui soit. Chacune d’entre elles possède des pouvoirs spéciaux qui les rendent plus puissantes contre certaines, comme Luigi et ses attaques à distance, il est donc primordial d’en faire connaissance de façon approfondie. Une véritable perle à découvrir !

Des titres variés, peu importe la plateforme utilisée !

Sans doute le succès de l’année 2022, Elden Ring a reçu une avalanche d’éloges et les copies se sont envolées par millions. Les amateurs de la franchise Dark Souls ont eu droit à une variante avec un monde ouvert à explorer, mais avec toujours ses boss gigantesques et extrêmement difficiles. Les joueurs verront toujours les mots « You Have Died » à l’écran encore et encore, mais il suffit de persévérer et l’on connait alors un immense sentiment de satisfaction lorsque l’on arrive finalement à terrasser un ennemi après de très nombreuses tentatives. Aussi, pour ceux qui seraient néophytes, Elden Ring s’avère une très bonne porte d’entrée dans la franchise.

Les amateurs de briques LEGO et de Star Wars ont été gâtés avec le superbe LEGO Star Wars : The Skywalker Saga. Ce titre colossal contient des niveaux provenant des neuf films de la célèbre franchise cinématographique, de la Menace Fantôme jusqu’à l’Ascension de Skywalker. On y retrouve tous les éléments qui ont fait de chacun des titres LEGO un succès : un grand sens de l’humour, d’innombrables secrets à découvrir et des centaines de personnages à déverrouiller. De plus, son mode à deux joueurs nous rappelle la belle époque des consoles des années 80 et 90, avant que tout devienne en ligne. Un très bon choix pour les joueurs de tous âges, qu’ils soient amateurs de Star Wars ou non (mais ça aide beaucoup !). Une autre option pour les amateurs de multijoueur est l’excellent TMNT : Shredder’s Revenge. Véritable retour à la belle époque des arcades, ce jeu de combat permet de faire équipe avec jusqu’à cinq autres joueurs qui incarnent différents personnages du célèbre dessin animé et qui combattent les forces du Foot Clan. Des heures de plaisir, de la nostalgie pour les plus anciens et une belle découverte pour la nouvelle génération !

Les amateurs d’horreur ont pu frissonner en jouant à The Quarry. Produit par le même studio qui a travaillé sur Until Dawn et la série The Dark Pictures Anthology, le jeu reprend la formule où le joueur prend le contrôle de différents personnages et où ses décisions auront un impact majeur sur l’histoire. Ses choix pourront définir si un personnage vit ou meurt, quels sont ceux auxquels on peut donner notre confiance et développer des relations avec eux. Chaque partie peut avoir un déroulement complètement différent selon les décisions du joueur et de ses réflexes lors de certaines séquences d’action. Un jeu qui peut être aussi intéressant à regarder qu’à jouer. Dans la même veine, le surprenant As Dusk Falls est une belle surprise. Utilisant des images fixes, mais avec un environnement dynamique, il donne l’impression que l’on est plongés dans une bande dessinée. Le joueur devra réagir rapidement aux différentes actions à l’écran, car tous les résultats affecteront l’histoire, aussi insignifiants qu’ils soient. Le jeu permet d’utiliser son téléphone intelligent au lieu de sa manette, une option qui offre plus de précision.

Les accessoires incontournables pour les joueurs dans votre vie

Le joueur que vous souhaitez gâter semble avoir déjà acheté tous les jeux ? Vous pouvez vous tourner vers les accessoires ! En premier, le plus important d’entre tous, la manette. Les joueurs endurcis le savent, aucune d’entre elles n’est éternelle. Il est toujours appréciable d’avoir une manette supplémentaire au cas où la première viendrait à faire défaut ou, horreur ! ses piles seraient vidées. Les manufacturiers offrent toujours un vaste choix de couleurs, l’option d’être branchée ou sans fil et certaines sont même offertes aux couleurs de votre jeu préféré. Xbox va encore plus loin avec la possibilité de personnaliser sa manette en ligne en choisissant de quelle couleur seront les différentes parties comme les leviers de direction ou les gâchettes. On peut même faire graver son nom de joueur (gamertag) à l’arrière pour un léger supplément. Les joueurs sur la Switch ont le choix de se procurer également des manettes comme la Pro qui leur permettent de jouer en mode téléviseur avec beaucoup plus de confort et de précision que les Joy-Cons qui sont fournis avec la console.

Un casque d'écoute est toujours un excellent choix pour votre gamer et votre quiétude d'esprit!
Un casque d’écoute est un cadeau doublé. Votre joueur préféré sera encore plus immergé dans son univers de jeu et vous aurez enfin de la quiétude.

Vous habitez avec un amateur de Call of Duty ou d’un quelconque jeu de tir avec les bruits d’explosions qui viennent avec ? Pourquoi ne pas lui offrir un nouveau casque d’écoute afin qu’il soit immergé dans les bruits de son univers ludique, alors que vous pourrez respirer en toute tranquillité ? De nombreux manufacturiers offrent plusieurs options et les prix varient selon elles. Un casque sans fil peut sembler un bon choix, mais sachez que les manettes des consoles viennent toutes avec un connecteur qui permet de brancher un casque avec fil, tout en bénéficiant de l’aspect sans fil de la manette. Cela vous permettra d’économiser sur le prix du casque ou de choisir un modèle plus performant avec fil.

Il est bien connu que les joueurs sont souvent très fidèles à leur console préférée, alors pourquoi ne pas leur permettre d’afficher fièrement leurs couleurs ? Que ce soit un t-shirt, un coton ouaté ou une casquette, le choix est vaste pour se parer des logos de PlayStation ou du visage de Mario. Les boutiques Gamestop ont toujours une section réservée à ces vêtements et ils sont souvent en solde.

Trop ou pas assez de choix? Optez pour une carte cadeau!
Une carte cadeau reste toujours un choix sûr, surtout si le monde du jeu vidéo vous est moins familier

Si malgré toutes ces suggestions, vous ne parvenez pas à trouver la perle rare, il reste toujours les bonnes vieilles cartes-cadeaux. Tous les manufacturiers offrent des cartes avec différents montants qui peuvent être utilisés pour se procurer des jeux en ligne ou renouveler un abonnement. Les boutiques de jeux comme Gamestop et les grandes surfaces comme Walmart et Best Buy sont aussi de bonnes options pour gâter vos joueurs préférés, en plus des boutiques locales, bien sûr.

Joyeuses fêtes et bon magasinage geek !

Geekbecois Noel

Consultez aussi nos articles d’idées-cadeaux Jeux de société, Culture geek, Techno et Gizmo-cool.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.