Fire Emblem Warriors : Three Hopes – Un bon spin-off à la série ?

Fire Emblem Warriors : Three Hopes est un beat’em all tout droit sorti de l’univers de Fire Emblem : Three Houses. Disponible depuis le 24 juin 2022, le spin-off de la série possède une histoire inédite et des batailles dans lesquelles vous contrôlerez votre personnage afin de mener l’assaut contre une horde d’ennemis.

  • Studio de développement : Omega Force
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Fire Emblem Warriors Three Hopes

L’histoire

Ce qui est intéressant, c’est que si vous avez joué à Fire Emblem : Three Houses, vous en reconnaîtrez des parcelles dans Fire Emblem Warriors : Three Hopes. La différence majeure sera la manière dont vous jouez ainsi que le personnage principal que vous incarnez. Vous passerez donc de l’enseignant à l’étudiant. Le personnage que vous incarniez dans le précédent jeu, Byleth, sera également de la partie. Vous aiderez un des trois héritiers des grands clans connus dans le jeu. Ensuite, votre mercenaire rejoindra une des trois maisons. La maison dont vous ferez partie déterminera le camp que vous rejoindrez, plus tard, durant la guerre. Chacune des maisons que nous pouvons rejoindre possède d’ailleurs sa propre perspective concernant la guerre. Pour ma part, j’ai rejoint la maison de Dimitri, une seconde fois. C’était intéressant de redécouvrir l’histoire sous une nouvelle perspective.

L’univers

Les plus grands amateurs de la série auront probablement terminé Fire Emblem : Three Houses une fois, puis deux, puis trois… Afin de profiter de l’ambiance de chacune des maisons et se rapprocher de chaque personnage faisant partie des trois clans. Si l’univers de la série vous manque, Fire Emblem Warriors : Three Hopes est probablement ce que vous recherchez. Nous voyons toujours l’histoire de Byleth. Malgré tout, nous incarnons surtout Shez, un mercenaire pouvant être incarné en tant qu’homme ou que femme.

Comme dans le jeu d’origine, nous pouvons dialoguer avec les personnages que nous apprécions, en dehors des zones de guerre. Aussi, encore comme dans le jeu d’origine, Fire Emblem Warriors : Three Hopes vous demandera de vous inscrire dans une des trois maisons. Vos choix vous offriront certainement un parcours différent. Ainsi, le fait de faire le jeu trois fois ne sera pas forcément ennuyant pour les amateurs de la franchise.

Fire Emblem Warriors Three Hopes

La guerre ne meurt jamais

Peu importe le camp que vous choisirez, vous devrez affronter les autres. Comme dans les précédents jeux du même type comme Hyrule Warriors ou Fire Emblem Warriors, vous  devrez entrer dans un champ de bataille. Vous devrez prendre le contrôle de certaines zones en anéantissant les troupes adverses. À l’aide de vos protagonistes, de vos combos et de vos armes, vous réussirez certainement à vous fondre dans la masse. Rappelant les jeux originaux de Fire Emblem où la stratégie fait partie intégrale du jeu, Fire Emblem Warriors : Three Hopes vous propose d’ordonner à d’autres héros que vous ne contrôlez pas de se rendre dans certaines zones de la carte afin d’y affronter les ennemis présents.

Les points faibles sont encore d’actualité. Encore comme dans les jeux originaux, les adversaires volants devront être vaincus à l’aide d’un archer. Les épées battent les haches. Les haches battent les lances. Les lances battent les épées. D’ailleurs, il est intéressant de noter que les personnages que vous guidez vers d’autres zones afin de combattre monteront également de niveau. De plus, vous pouvez prendre le contrôle des autres personnages rapidement, si besoin. Les cinématiques des capacités, les combos ainsi que les attaques d’équipe sont agréables à effectuer et à regarder.

En dehors des combats

Lorsque vous ne combattez pas, vous passez la plupart de votre temps dans un camp de base. Dans celui-ci, il y a des marchands ainsi que des installations permettant d’améliorer vos personnages et votre personnage principal. Vous pourrez parler avec ceux-ci et débloquer des cinématiques. Vous aurez aussi des dialogues et des choix de réponses, comme dans le jeu d’origine. Encore une fois, comme dans Fire Emblem : Three Houses, entre chaque chapitre, vous obtenez un certain nombre de points d’activité et des points d’entraînements que vous devrez utiliser comme bon vous semble.

De plus, vous pouvez améliorer vos installations afin de continuer à faire progresser vos personnages. Vous pourrez aussi avoir plus d’objets dans votre boutique ou améliorer le renforcement des armes chez le forgeron. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter des améliorations comme, par exemple, de nouvelles jauges d’attaque spéciale.

Il est toujours possible de prendre le thé, vous entraîner, offrir des cadeaux et avoir des conversations avec les autres personnages. Je précise toutefois que dans cette version, vous ne débloquerez pas de romance. Les relations concernent davantage le champ de bataille et les dialogues.

Fire Emblem Warriors Three Hopes

Les capacités de vos héros

Comme dans tous les jeux de ce type, vous affronterez, en plus des hordes d’ennemis, des officiers un peu plus solides ainsi que des bêtes démoniaques. Ces monstres possèdent certaines faiblesses pour certains types d’arme précis. Dès le début, vous les trouverez certainement faciles à affronter. Vous pourrez vous jeter sur eux en mode bourrin sans trop vous casser la tête. Néanmoins, plus les combats défileront, plus vous devrez user de stratégie en analysant leur point faible et en changeant de personnages lors de l’affrontement afin de les mettre hors combat de façon efficace.

Ces mécanismes seront intéressants à maîtriser pour la suite de votre aventure. Vous devrez aussi apprendre à reconnaître et utiliser efficacement vos combos, ce qui vous aidera assurément à terminer des missions rapidement. Comme dans Fire Emblem : Three Houses, le fait de faire gagner de l’expérience à vos protagonistes débloque des capacités supplémentaires qu’ils pourront ensuite utiliser en combat. Leurs statistiques seront augmentées et vous pourrez ainsi affronter plus aisément vos adversaires à venir. J’ajouterais que l’option de voir nos personnages qui tombent en combat mourir définitivement comme dans les jeux originaux n’est pas activé, de base. Néanmoins, les grands amateurs de la série comme moi aimeront le défi supplémentaire qu’offre cette option. Il vous sera donc possible de l’activer.

En conclusion…

Fire Emblem Warriors : Three Hopes est assurément le meilleur Warriors sorti sur Nintendo Switch actuellement. Bien que j’avais vraiment apprécié Hyrule Warriors ainsi que Fire Emblem Warriors, celui-ci a un petit je-ne-sais-quoi de plus qui m’a attirée davantage. Les amateurs du jeu de base seront extrêmement ravis de pouvoir passer encore plus de temps avec les personnages qui avaient fait fondre leur cœur. Personnellement, ce fut le cas pour moi. J’adore Dimitri ! Alors le fait de pouvoir en voir davantage sur celui-ci n’était que du plaisir supplémentaire.

Évidemment, bien que vous soyez possiblement des amateurs de la série, cela ne veut pas dire que votre expérience de jeu sera positive. Si vous n’appréciez pas les beat’em all de ce type, vous devriez passer votre chemin puisque la recette est plus ou moins toujours la même. Vous choisissez un personnage, vous foncez dans le tas et affrontez une horde d’ennemis afin de dominer la carte. C’est à peu près ça. Ensuite, il y a les dialogues, les combos, l’histoire, mais la façon de jouer à ce type de jeu n’est pas toujours la plus appréciée. Toutefois, je vous conseillerais de donner une chance au jeu si vous avez grandement apprécié Fire Emblem : Three Houses. Ça apporte davantage à l’œuvre. Et c’est bon de revoir nos protagonistes favoris !

J’aime

  • Dimitri !
  • Les enjeux de la guerre que nous découvrons lors de notre session de jeu
  • Le fait que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir joué à Fire Emblem : Three Houses pour découvrir celui-ci, bien que cela soit favorable à l’appréciation du jeu

J’aime moins

  • Le côté répétitif de ce genre de jeu
  • Le fait que malgré le classement E du jeu, je trouve certaines scènes très matures, comme des personnages empalés ou décapités, bien qu’il n’y ait pas d’effusion de sang

La copie de Fire Emblem Warriors : Three Hopes a été fournie par Nintendo.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent !

Un véritable défouloir dans lequel nous retrouvons nos personnages favoris de l'univers de Fire Emblem : Three Houses ! Les nouveaux joueurs peuvent aussi en profiter sans avoir touché au jeu précédent, sans crainte.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Baldur’s Gate : Dark Alliance II – Le retour du mal-aimé

Mon coloc avait ce jeu sur la Xbox 360 et je n’ai jamais vraiment été …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.