Guides-cadeaux pour Noël 2022

PowerWash Simulator – Faire le ménage n’a jamais été aussi captivant !

Jadis, lorsqu’un jeu avait le mot “Simulator” dans son titre, cela indiquait qu’il s’agissait d’une expérience sérieuse, où le joueur devait se mettre dans la peau d’un pilote de ligne ou de chasseur supersonique, apprendre un nombre infini de commandes à entrer et lire un manuel de plusieurs centaines de pages. Puis, un petit titre du nom de Goat Simulator a fait son apparition et soudainement, une vague de “simulations” toutes plus ridicules les unes que les autres a déferlé. Le dernier en liste, PowerWash Simulator, n’est pas un retour en arrière, mais il se prend quand même assez au sérieux pour devenir intéressant. Malgré un synopsis des plus simples, sa jouabilité simple et surtout le sentiment puissant de satisfaction qu’il cause font de ce jeu une des expériences les plus captivantes des dernières années.

Enlever la saleté vous procurera un profond sentiment de satisfaction
Le sentiment d’enlever la saleté avec son canon à eau est d’une satisfaction peu commune.
  • Studio de développement : FuturLab
  • Éditeur : Square Enix
  • Plateformes disponibles : Xbox One, Xbox Series X/S et PC
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 33,49$ (inclus avec Game Pass)
  • Site officiel
  • Page Steam

PowerWash Simulator vous place dans les bottes d’un employé d’une compagnie spécialisée dans le nettoyage à grande pression. Armé de votre puissant nettoyeur à eau sous haute pression, vous aurez la responsabilité d’éliminer toute la saleté sur différents immeubles et moyens de transport d’une petite ville tranquille. Suite à vos performances, vous serez appelé à accomplir des contrats de plus en plus complexes, mais qui vous rapportera un plus gros magot que vous pourrez utiliser pour améliorer votre équipement. Voilà en gros l’histoire du jeu. Elle peut sembler simpliste, mais c’est au niveau de la jouabilité que PowerWash Simulator devient pratiquement une obsession tant le fait d’éliminer la saleté provoque un profond sentiment de satisfaction. Il faut remonter au Tetris original pour retrouver une expérience similaire, où simplement compléter une tâche libère une solide dose de dopamine.

La liste d'objectifs est longue, mais les compléter vous permettra de mettre la main sur de l'équipement de pointe
Chacun des scénarios vous propose une longue liste d’items à nettoyer. Complétez les tous pour obtenir le plus d’argent possible pour améliorer votre équipement.

La prise en main du jeu est extrêmement facile. La vue est à la première personne et au lieu d’un fusil mitrailleur, votre personnage est équipé d’un canon à eau sous haute pression. Ce dernier peut être modifié avec différents embouts qui changent l’angle de projection de l’eau, une technique qu’il faudra maîtriser pour venir à bout de vos contrats. Un embout large lavera une surface plus large, mais avec une pression plus faible, alors qu’un jet concentré est très efficace pour atteindre un amas de saleté bien caché. Lorsque vous aurez accumulé suffisamment d’argent, vous pourrez vous procurer de l’équipement plus sophistiqué, comme un pistolet plus puissant, des extensions qui vous permettront de projeter l’eau plus loin ou un module qui peut contenir différents nettoyants. Ces derniers sont très efficaces contre des types de surface précis comme la pierre, le bois ou le métal, mais ils s’épuisent très rapidement. Aussi, vous aurez à votre disposition certains outils comme un marchepied ou un escabeau pour atteindre une surface plus élevée.

Le nettoyage n’aura jamais été aussi satisfaisant !

Dans chacun des niveaux, vous aurez une liste d’éléments à nettoyer, comme des fenêtres, des portes, des corniches, etc. À chaque fois qu’un de ces items est complété, vous obtiendrez immédiatement un petit montant qui varie selon sa taille et sa complexité. En tout temps, vous pouvez vous rendre au magasin pour acheter de l’équipement ou des produits si vous disposez du montant nécessaire. Si vous parvenez à compléter tous les objectifs de votre contrat, vous recevrez la prime entière en plus d’obtenir la note de cinq étoiles. Ces étoiles sont importantes car elles déverrouillent le meilleur équipement. De plus, lorsque vous êtes au travail, vous allez recevoir à l’occasion des messages textes de la part de votre client actuel ou des références qui demanderont vos services. Ces petits messages sont toujours intéressants à lire et plusieurs m’ont fait ricaner.

Certains scénarios se déroulent à l'intérieur, comme ici ces sinistres toilettes
La majorité de vos contrats se dérouleront au grand air, mais une poignée d’entre eux vous amèneront à l’intérieur, comme ces sinistres toilettes.

En plus du mode carrière expliqué ci-dessus, le jeu offre aussi des modes supplémentaires. Le mode Spécial contient une série de scénarios fantaisistes comme nettoyer un robot sur la surface de la planète Mars ou un club de mini-golf peuplé d’une myriade de nains de jardin. Le mode Challenge vous offre une série de défis comme nettoyer une surface le plus rapidement possible, ce qui rend l’expérience de détente habituelle en une frénésie palpitante. Aussi, il est possible de faire équipe avec un autre joueur pour compléter vos objectifs dans le mode Carrière ou participer à des joutes avec jusqu’à cinq autres joueurs dans le mode Challenge.

La saleté a rencontré son pire ennemi !

Les graphismes du jeu sont simples, mais font leur travail admirablement. Il est extrêmement satisfaisant de diriger son jet d’eau sur une surface couverte d’une couche de boue pour faire ressortir les couleurs éclatantes qui se cachent sous cette dernière. Chacune des destinations a son charme qui lui est propre, comme un jardin d’enfant avec ses structures à grimper, un carrousel que l’on peut faire tourner alors qu’on le nettoie ou un temple sinistre avec ses tourelles de style gothique. Par contre, à plusieurs reprises, de petits bogues ont fait leur apparition, comme un objet qui apparaît et disparaît selon l’angle où l’on se pose. Ces pépins techniques sont agaçants, mais aucun d’entre eux n’a causé de soucis importants. Le côté audio du jeu laisse un peu à désirer. Le jeu ne contient aucune trame sonore en tant que tel, seuls le bruit de votre fusil à eau et ceux de la nature ambiante vous accompagneront. Cela ajoute au sentiment de quiétude que les développeurs ont sans doute voulu donner au jeu.

Le temple est un scénario qui apporte une dose de suspense avec ses tourelles gothiques
Un scénario vous demandera de nettoyer un sinistre temple avec ses gargouilles et ses tourelles de style gothique.

PowerWash Simulator est présentement offert sur les consoles Xbox et sur PC. Pour les abonnés au service Game Pass, le jeu y est inclus, ce qui vous permet d’y jouer sans frais supplémentaire. L’expérience vaut le détour, mais gardez en tête que vous risquez d’y passer pas mal plus d’heures que vous pourriez le penser !

J’aime

  • L’incroyable sentiment de satisfaction
  • Les graphismes colorés
  • La prise en main aisée

J’aime moins

  • L’absence de musique
  • Quelques bogues visuels
  • Le nombre d’heures que vous passerez à jouer

La copie du jeu pour cette critique a été utilisée avec l’abonnement Game Pass de l’auteur.

PowerWash Simulator

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Plaisant et captivant

L'expérience de PowerWash Simulator est étonnamment satisfaisante et vous risquez d'y investir un temps considérable.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

V3_Cover

Victoria 3 : au coeur de la révolution industrielle

L’année est 1836. D’ici quelques mois, le roi du Royaume-Uni William IV passera l’arme à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.