Vendredi Fou

Mario + Rabbids Sparks of Hope : une drôle d’aventure avec des lapins vraiment crétins

Qui n’aime pas les Lapins Crétins ? Dans tous les cas, moi je les adore. Surtout dans Mario + Rabbids, je les trouve particulièrement adorables. Lorsque j’ai acheté ma Nintendo Switch, Mario + Rabbids Kingdom Battle fut un des premiers jeux que je me suis procuré. Je me souviens encore le plaisir que j’ai eu à cette époque de découvrir pour la première fois les Lapins Crétins. J’ai simplement adoré et j’attendais avec impatience la suite.

J’ai été ravie de recevoir Mario + Rabbids Sparks of Hope dans son Édition Gold. Merci à Ubisoft pour ce si bon jeu que je vais vous présenter.

Mario + Rabbids Spark of hope

  • Studio de développement : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateforme disponible : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E 10+
  • Prix : 79,99 $ pour le jeu de base et 119,99 $ pour la version Gold
  • Site officiel du jeu
  • Page Nintendo Shop du jeu

L’histoire

Nos amis Mario, Luigi et Peach se retrouvent encore une fois dans une aventure accompagnée de Lapin Mario, Lapin Luigi et Lapin Peach. Pendant une journée tranquille où les Lapins Crétins étaient particulièrement bizarres, une créature apparut soudainement devant eux et elle n’était pas seule. Cette créature est un Sparks, une combinaison d’un Luma et d’un Lapin Crétin.

Mario + Rabbids Spark of hope

Peu de temps après la rencontre avec les Sparks et un tutoriel important sur les combats, nous apprenons que Cursa tente d’envahir la galaxie grâce à une énergie corruptrice du nom de Confusi-Ombre. Le Sparks au nom de Pulstar demande à nos héros de sauver leur maman, Rosalina de Cursa.

Jeani, une création de Beep-O, informe nos amis qu’en libérant les planètes de la confusi-ombre, ils pourraient utiliser de l’énergie confusi-ombre purifiée pour voyager plus rapidement de planète en planète jusqu’à Cursa. C’est au Littoral Lumineux que l’histoire commence.

L’exploration

Il y a cinq planètes à découvrir avant de pouvoir rejoindre Cursa. C’est une longue aventure qui vous attend. Personnellement, pour faire le Littoral Lumineux presque au complet, ça m’a pris quelques heures. J’ai pris mon temps pour bien explorer.

Sur chaque planète, vous découvrirez des Défis, des casse-têtes, des quêtes et bien d’autres activités, sans compter les combats. Vous pourrez visiter Bwashstrella ou bien acheter des objets qui vous aideront pendant les combats et pendant l’exploration. Il y a tant à faire dans l’exploration que je ne peux pas tout vous dire.

Mario + Rabbids Spark of hope

Les personnages

Dans Mario + Rabbids Sparks of Hope, il y a neuf personnages jouables différents. Au tout début, nous avons : Mario, Lapin Mario, Luigi, Lapin Luigi, Peach et Lapin Peach. Parmi ceux-ci, mon personnage préféré est Lapin Peach, car j’adore sa personnalité. Tout au long de l’histoire, elle agit en princesse prétentieuse. J’aime particulièrement quand on termine un combat et qu’elle dit ”Hashtag Victoire”. Elle me fait bien rire. Juste dans l’introduction du jeu, elle se prend en selfie alors que la situation est quelque peu dangereuse. J’aime aussi beaucoup Lapin Peach, car elle est une soigneuse. Normalement, je l’ai toujours dans mon équipe.

Mario + Rabbids Spark of hope

Chaque personnage possède une spécialité soit :

  • Mario est un spécialiste dans l’attaque sur plusieurs ennemis. Avec ses deux fusils, vous pourrez viser plus d’un ennemi et infliger beaucoup de dégât.
  • Lapin Mario inflige de gros dégâts, mais sur une plus courte distance.
  • Luigi est spécialisé dans l’art du tire à longue portée. C’est un sniper par excellence.
  • Lapin Luigi lui affaiblit les ennemis pour qu’ils fassent moins de dégâts à vos alliés.
  • Peach, malgré son apparence fragile et délicate, est une bonne défenseuse. Elle fera tout en son possible pour protéger ses amis même lorsque ceux-ci sont vulnérables.
  • Lapin Peach, comme mentionnée plutôt, est une soigneuse qui vous permettra de survivre plus longtemps durant un combat. Elle inflige, malgré son rôle de soigneuse, de bons dégâts.

Mario + Rabbids Spark of hope

Pour les trois autres personnages que vous rencontrerez plus tard en jeu, je vous laisse les découvrir.

Les Sparks

En jeu, il existe une trentaine de Sparks et vous pourrez faire en sorte qu’ils vous accompagnent dans votre aventure. Chaque Sparks possède une habileté active et passive. Prenons par exemple Pulstar, son habileté active se nomme boostart et elle offre un bon bonus de dégâts aux alliés dans la zone de portée. Son habileté passive permet à nos héros de recevoir 25 % moins de dégâts physiques.

Ce n’est là qu’une des trente combinaisons de bonus offerts dans le jeu. De plus, à partir d’un certain moment dans le jeu, vous pourrez avoir deux Sparks par personnage qui vous accompagne. C’est un atout non négligeable dans les combats.

Mario + Rabbids Spark of hope

Les combinaisons gagnantes

Il faut savoir qu’il est possible de monter jusqu’au niveau 30 et chaque niveau vous donne un prisme de compétence que vous pourrez investir dans l’arbre de compétences de votre personnage. L’expérience est également distribuée entre les neuf personnages, alors ne vous inquiétez pas pour les personnages que vous n’utilisez pas souvent.

Tous les personnages ont un arbre de compétences différent et unique. Il est aussi possible de mettre les primes de différentes manières. Juste pour Mario, il est possible de le monter de trois manières différentes, sinon plus, et c’est la même chose pour chacun des neuf personnages différents.

Avec le document offert par Ubisoft, j’ai pu voir de nombreuses combinaisons de personnages et de Sparks intéressants. Vous pouvez essayer d’activer la capacité spéciale de Mario et Luigi un après l’autre et ensuite utiliser un troisième personnage pour charger les ennemis. Une combinaison qui fait énormément de dégâts avant même d’avoir utilisé vos attaques de base. Ce n’est là qu’une des différentes combinaisons possibles. Je ne peux pas vous en dire plus, car cela pourrait vous gâcher des surprises.

Mario + Rabbids Spark of hope

Les combats

Au début de l’aventure, il nous est offert de choisir entre trois niveaux de difficulté. Ce qui différencie les trois, c’est la force des ennemis et la capacité de soin lors des combats. Dans Mario + Rabbids Sparks of Hope, il y a même un mode invincible pour ceux qui voudraient simplement découvrir l’histoire. Personnellement, j’ai choisi la difficulté recommandée et je l’ai trouvée parfaite. Ce n’était pas trop difficile, mais ce n’était pas trop facile non plus.

Dans ce jeu, les combats se déroulent équipe par équipe. Vous aurez une phase où vous pourrez bouger vos personnages stratégiquement pour pouvoir attaquer et aussi vous mettre à l’abri avant la fin de votre tour et par la suite, il y aura une phase ennemis qui à leur tour, pourront bouger et vous attaquer. J’aime beaucoup les combats dans Mario + Rabbids Sparks of Hope, car je trouve ça plaisant de regrouper de la stratégie avec des personnages aussi géniaux et diversifiés.

Mario + Rabbids Spark of hope

La maitrise en main

Je vais avouer que ça m’a pris un petit moment à bien maitriser les commandes dans le jeu. Il y a quand même beaucoup de boutons à se souvenir, mais rien d’impossible. J’ai joué avec une manette pro et les Joy-Con de la Nintendo Switch et dans les deux cas ça fonctionnait super bien. Il faut simplement un moment d’adaptation pour bien maitriser les commandes sans se tromper. J’ai eu autant de plaisir à jouer sur la console en mode portatif que sur la télévision. Les contrôles restent les mêmes, ce qui permet d’apprécier le jeu partout.

Mario + Rabbids Spark of hope

En conclusion

Tout comme le premier jeu de Mario + Rabbids, j’ai adoré cette deuxième aventure. Il n’y a rien qui me déplait vraiment. J’aime les personnages et l’histoire. J’aime prendre mon temps pour bien explorer chaque planète et bien réfléchir dans les nombreux combats, car une seule action peut être votre dernière. Il m’est arrivé à quelque reprise de devoir recommencer un combat, à cause d’une erreur d’inattention. Il faut prendre le temps de regarder toute la carte et d’utiliser Beep-o. C’est un superbe jeu selon moi. Il est bon pour les enfants et pour les adultes.

Je remercie encore une fois Ubisoft pour ce bon jeu.

Bloopers de prise de photo en bonus, car ça m’a bien fait rire

Mario + Rabbids Spark of hope

Mario + Rabbids Spark of hope

J’aime

  • L’humour douteux de l’univers des Lapins Crétins
  • Les déplacements moins limités
  • Le mélange intéressant de l’univers de Mario et Les Lapins Crétins

J’aime moins

  • Les bogues visuels peu fréquents qui sont peut-être seulement présents avant la mise à jour de lancement

La copie de Mario + Rabbids Sparks of Hope a été fournie par Ubisoft.

Mario + Rabbids Sparks of Hope

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Aucun Lapin Crétin n'a été blessé

Un superbe jeu qui regroupe stratégie, humour et de merveilleux personnages. Une nouvelle fois, Mario + Rabbids m'a offert une belle expérience dans ce nouveau jeu.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Garfield Lasagna Party : un jeu où on a vite fait le tour du plateau

Garfield Lasagna Party est un jeu dans lequel Garfield, Odie, Arlène et Nermal s’affrontent lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.