Mario + Rabbids Kingdom Battle

Mario + Rabbids Kingdom Battle : une surprise bienvenue pour la Switch

Qui aurait pu croire qu’on verrait Mario et les Lapins Crétins dans un même jeu ? En fait, comme beaucoup de gens, j’ai accueilli l’annonce d’Ubisoft avec un brin de scepticisme. Pas que je ne croyais pas la compagnie capable de faire un bon jeu, mais j’avais des appréhensions face aux mécaniques de jeu. Mario + Rabbids Kingdom Battle a réussi à m’éblouir plus que j’aurais pu m’imaginer.

  • Studio de production : Ubisoft Paris, Ubisoft Milan
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plate-forme : Nintendo Switch
  • Multijoueur : Coop hors-ligne
  • Site officiel
  • Sortie du jeu : 29 août 2017

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Mario + Rabbids Kingdom Battle : Une coopération étonnante

Le projet a de quoi à étonner, quand on y pense. Nintendo a accepté qu’un éditeur autre que lui-même fasse un jeu avec sa mascotte la plus connue. Imaginez comment ça doit être très stressant pour l’équipe de présenter le projet au père de Mario lui-même, Shigeru Miyamoto ! À ce propos, je vous conseille de regarder le premier épisode d’une série intitulée Expert Mode qui discute avec le concepteur du jeu et sa rencontre avec M. Mario lui-même. C’est très intéressant.

En quoi consiste le jeu ? La prémisse de base est plutôt simple. L’invention d’une jeune femme se dérègle et soudainement les univers de Mario et des Lapins Crétins se retrouvent combinés dans un vortex. Mario doit retrouver Spawny qui lui, sème le chaos partout où il passe, en combinant certains personnages de Mario avec des Lapins Crétins. C’est donc ainsi que votre équipe débute avec Mario, Luigi-Lapin et Peach-Lapin.

Oui, c’est complètement loufoque, mais c’est justement une des bonnes raisons pourquoi ça marche. Le jeu ne se prend pas du tout au sérieux et c’est justement ce qui fait son charme. L’humour est omniprésent et j’irais même jusqu’à dire que c’est une des plus grandes forces du jeu. Sincèrement, je ne peux me rappeler la fois où un jeu m’a fait rire à haute voix ! Le lapin Peach me fait mourir de rire à prendre des égoportraits (ou des selfies si vous préférez) à tout bout de champ dans les séquences animées.

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Pour diriger votre équipe, vous aurez l’aide du robot Beep-0. C’est lui qui dirigera votre troupe au travers des différents tableaux. C’est aussi lui qui sera à la source des seules frustrations que vous aurez dans ce jeu. Les contrôles ne sont pas aussi précis qu’on aurait pu s’y attendre. Il arrive souvent que vous deviez retourner en arrière pour ramasser des sous que vous avez manqués la première fois. Heureusement, c’est un problème somme toute mineur, puisque ça n’impacte en rien les mécaniques principales du jeu.

Beaucoup plus de profondeur qu’anticipé

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Quand j’ai vu que Mario + Rabbids Kingdom Battle allait être un jeu de stratégie tour par tour, j’étais intrigué et « inquiet » (bon, c’est un grand mot, mais j’avais des réserves). Mario avec un fusil ? Disons que c’est un peu étrange. J’étais aussi inquiet parce que ça prend des mécaniques solides et bien conçues pour arriver à faire un jeu qui réussit à nous garder intéressés. Le tutoriel explique bien comment déplacer les personnages ainsi que leurs forces et leurs particularités. On doit faire des petits combats simples et s’ensuivent des séquences où on peut se promener dans le royaume de la Princesse Peach.

Oubliez l’idée de foncer dans le tas et de tout détruire. C’est la meilleure façon de mourir rapidement. Ce que vous devrez faire, c’est de bien cibler les forces de chacun de vos héros, tout en tenant bien compte de leurs faiblesses, pour arriver à vous en sortir. Par exemple, Mario possède un fusil et une habileté qui vous permet d’interrompre l’action d’un adversaire pendant son tour. Le seul problème, c’est que vous ne pouvez l’utiliser qu’une fois par trois tours. Donc, je peux bouger Luigi-lapin plus près d’un adversaire qui bouge quand on le touche pour le faire déplacer afin que Mario puisse avoir un deuxième tir sur lui et ainsi l’abattre plus rapidement.

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Il est aussi possible de sauter sur la tête d’un autre de vos héros pour vous rendre plus loin sur la carte. Toutes ces habiletés requièrent de la planification pour arriver à battre vos adversaires. À mesure que le jeu avance, vous pourrez vous procurer de nouvelles armes avec l’argent que vous trouvez ou que vous obtenez suite à une victoire. Vous aurez aussi des points pour obtenir de nouvelles habiletés et même de nouveaux héros que vous trouverez en complétant l’histoire.

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Vous aurez droit à plusieurs types de batailles. Dans certains cas, vous devrez battre tous vos adversaires, alors que dans d’autres moments, vous devrez vous rendre à un endroit spécifique sur la carte. Il y a aussi des batailles de chefs qui introduisent des nouveaux obstacles que vous devrez figurer pour arriver à les battre.

C’est vraiment en jouant qu’on découvre que la présentation est un peu trompeuse. Sous un aspect ludique et amusant se cache un jour qui peut être assez dur et sans pitié. Oh, vous allez réussir à faire les batailles assez facilement en prenant votre temps ou en diminuant le niveau de difficulté. L’affaire, c’est que vous aurez moins d’argent à dépenser pour acheter de nouvelles armes qui simplifient votre vie.

Pour un réel défi qui vous permettra de ramasser plus de sous, vous devrez vaincre en gardant tous vos personnages vivants dans un nombre de tours prédéterminé. Croyez-moi, ce n’est pas toujours aussi facile ! Au moins, il arrive un mode un peu plus tard dans le jeu qui permet de refaire les batailles pour avoir un meilleur résultat et plus de récompenses.

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Un mode multijoueur coopératif est inclus, mais je n’ai pas eu la chance de l’essayer puisque je n’ai pas pu rencontrer mon seul ami qui possède une Switch. Et combien de temps devrez-vous compter avant de terminer le jeu ? Les gens qui en veulent pour leur argent seront bien servis, puisque le jeu devrait vous durer une bonne vingtaine d’heures.

Verdict

Quand j’ai acheté ma Switch, je m’attendais à ce que Zelda (notre critique ici) soit un succès. Mario + Rabbids Kingdom Battle est vraiment ma surprise sur cette nouvelle console. C’est un jeu qui est solide, bien conçu, charmant, drôle et auquel même mes enfants ont pu jouer. De plus, il s’agit d’une exclusivité pour la Switch. Je vous encourage grandement à vous le procurer si vous avez la petite dernière de Nintendo.

Lien officiel

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Graphismes
Son
Jouabilité
Innovation
Plaisir

Fortement recommandé

Mario + Rabbids Kingdom Battle est vraiment ma surprise sur cette nouvelle console. C’est un jeu qui est solide, bien conçu, charmant, drôle et auquel même mes enfants ont pu jouer. De plus, il s’agit d’une exclusivité pour la Switch.

User Rating : 4.65 ( 1 votes)

À propos de Christian Jarry

Passionné de techno, de photo et de jeux vidéo, je peux m’entretenir à propos de ces sujets pendant des heures. Jamais fanatique, toujours posé, j’aime donner mon opinion, mais je suis toujours ouvert aux idées et suggestions des autres.

Aussi à voir...

LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo – Arts martiaux, robots et pièces LEGO

Pour la sortie en salle du film LEGO Ninjago le film, le prolifique studio de …

Qu'en pensez-vous ?