Apple annonce ses nouveaux iPhone et une nouvelle Apple Watch

Comme à chaque année, septembre est le mois où Apple présente sa nouvelle gamme de téléphones intelligents. Cette année, les rumeurs faisaient état de l’arrivée d’un iPhone nommé XS. Qu’en est-il exactement ?

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’écouter ces conférences de presse, il faut savoir que c’est généralement entre une heure et demie et deux heures. On reçoit beaucoup d’information sur les nouveaux modèles qui sont toujours meilleurs que l’année précédente. On assiste aussi à beaucoup d’autocongratulation parfois méritée, d’autres fois moins. Mais bon, on est ici pour parler des annonces.

Apple Watch Series 4

La montre d’Apple sera toujours disponible en deux modèles, soit 40 mm et 44 mm qui seront tous deux plus grands que les modèles précédents à 38 mm et 42 mm. Son boitier est aussi plus mince qu’auparavant.

Ce qu’on remarque immédiatement, c’est que son écran est 30 % plus grand, qu’il est arrondi dans les coins et qu’il comporte une nouvelle interface. La Apple Watch Series 4 peut afficher huit différentes “complications” soit des informations que sont fournies par des applications comme votre billet d’embarquement ou des statistiques sur votre santé.

Le haut-parleur est 50 % plus puissant et l’emplacement du microphone a été modifié pour réduire les chances qu’on entende de l’écho. De plus, la couronne (la roulette) a elle aussi été complètement repensée afin d’offrir une meilleure sensation tactile ainsi que la possibilité d’être utilisée pour une fonction d’électrocardiogramme.

Non, je ne plaisante pas. Apple a ajouté beaucoup de fonctions permettant de voir la santé de son cœur en avisant son usager quand il a des problèmes cardiaques. Cette technologie, si elle fonctionne comme promise, est potentiellement très impressionnante. La seule chose, ce n’est pas clair si elle sera disponible au Canada à la sortie de la montre puisque ça demande possiblement la bénédiction de Santé Canada.

Son nouveau processeur 64 bits à deux cœurs offre une performance deux fois plus rapide que le modèle précédent. Ça aide aussi à rendre les capteurs gyroscopes et accéléromètres beaucoup plus efficaces puisqu’ils peuvent détecter quand vous faites une chute. La montre pourra alors appeler les services de secours si elle ne capte aucun mouvement après 60 secondes et qu’elle possède une connexion LTE.

La question qui revient tout le temps quand on améliore un produit demeure toujours la durée de vie de la pile. Apple promet la même performance que la Apple Watch Series 3 soit 18 heures ou 6 heures avec son mode exercice.

Sincèrement, j’avoue que cette montre est très intéressante. Plus que les modèles précédents. Pour moi, la seule chose qui tue est la durée de vie de la pile.

Les deux modèles seront disponibles au Canada le 21 septembre prochain au prix de départ de 519$ pour le modèle 40 mm et 559$ pour le modèle 44 mm. Consultez le site d’Apple pour le prix de tous les autres modèles.

Apple Watch Series 4 sur le site d’Apple

iPhone XS et XS Max

Voici donc les deux nouveaux modèles haut de gamme d’Apple, le iPhone XS et le iPhone XS Max.

Tous deux offrent les mêmes spécifications à l’exception de la taille. L’iPhone XS offre un écran de 5,8 pouces alors que le XS Max sera 6,5 pouces. Ce sont tous deux des écrans Super Retina OLED HDR (ça commence à être long pour le définir) offrant une résolution de 2688×1242. Vous aurez aussi droit à 458 ppi ou si vous préférez, points par pouce.

Son processeur A12 Bionic est probablement sa plus grosse force. C’est le premier processeur de 7 nanomètres sur le marché. Il comporte une architecture assez complexe de 6 cœurs pour le processeur, 4 cœurs pour le processeur graphique et un autre moteur appelé Neural Engine qui comporte 8 cœurs.

Ce dernier avait été annoncé l’an dernier avec l’iPhone X et il serait utilisé pour faire de la prédiction. Alors que le processeur A11 du iPhone X pouvait faire 600 milliards d’opérations par seconde, le processeur A12 peut en faire 5 trillions ! Vos applications s’ouvriront donc 30 % plus rapidement. Toutes des promesses impressionnantes.

Grâce à la puissance accrue de ce processeur, le système à deux objectifs et un nouveau capteur de 12 mégapixels, vous aurez aussi la possibilité d’avoir de meilleures photos. Quand vous prenez une photo, l’iPhone XS/XS Max fait jusqu’à 1 trillion d’opérations par secondes pour ajuster votre photo.

Il prend quatre photos en même temps ainsi que des images entre les mouvements pour ajuster tous les détails, s’assurer que les tons soient les bons et pour avoir le plus de détails dans les ombres. Apple nomme cette fonction le Smart HDR.

De plus, cette puissance permet aussi d’ajuster la profondeur de champ après le fait ! Personnellement, c’est cette fonction qui m’excite le plus. C’est clair que c’est fait par logiciel, mais les exemples donnés sur scène étaient impressionnants. J’espère vraiment que ça sera aussi bon.

Les haut-parleurs offrent un meilleur son stéréo et mieux encore, les quatre haut-parleurs de l’iPhone sont utilisés pour enregistrer un son en stéréo pour vos vidéos. Comme l’iPhone X, vous avez aussi le 3D Touch.

La fonction Face ID est toujours utilisée pour déverrouiller votre téléphone grâce au nouveau capteur de 7 mégapixels (je ne suis toujours pas un grand amateur, je l’avoue), mais elle serait plus rapide. Terminé le temps où vous deviez mettre votre carte SIM dans votre téléphone. Ce nouveau modèle offre deux eSIM qui permettent d’avoir deux numéros de téléphone sur le même appareil ! À sa sortie, cette technologie sera exclusive au fournisseur de service Bell au Canada.

Fini le temps où vous deviez pleurer quand vous laissez tomber votre téléphone intelligent dans l’eau. Avec sa résistance à l’eau IP68, il peut survivre jusqu’à 30 minutes dans deux mètres d’eau.

Les nouveaux iPhone XS et XS Max seront disponibles en trois couleurs soit Or, Argent ou Gris cosmique avec des mémoires internes de 64, 256 et 512 Go ! Le prix de vente sans entente sera de 1379$ pour l’iPhone XS 64 Go et 1519$ pour l’iPhone XS Max 64 Go. Disons que ce n’est pas donné, mais pas surprenant. Imaginez, le iPhone XS Max sera environ 2000$ !

iPhone XS sur le site d’Apple

iPhone XR

C’est donc trois et non pas deux nouveaux modèles qu’Apple nous a présentés aujourd’hui. J’étais un peu surpris de voir un troisième modèle si similaire, mais encore plus surpris de découvrir que les spécifications sont pratiquement les mêmes !

Il a le même processeur A12 Bionic et le nouveau capteur photo 12 mégapixels (mais un seul objectif). Sa grosse différence est son format de 6,1 pouces, mais surtout son écran DEL au lieu de l’écran OLED. Vous avez donc une moins bonne résolution de 1792×828 et 326 points par pouces. Entendons-nous que ça demeure un bon écran malgré tout !

Dans les autres choses différentes, vous n’aurez pas de 3D Touch, seulement IP67 comme résistance à l’eau et pas de modèle à 512 Go. Seulement des modèles à 64, 128 et 256 Go seront proposés.

Par contre, il offrira une heure et demie d’autonomie de plus que l’iPhone 8 Plus et il sera disponibles en six couleurs soit bleu, corail, jaune, noir et Project Red (rouge).

Finalement, il commence à 1029$ sans entente soit quand même 350$ de moins que l’iPhone XS. Ce n’est pas parfait, mais c’est apprécié. Bien hâte de voir ce que les fournisseurs de service auront à offrir comme entente pour ce téléphone.

iPhone XR sur le site d’Apple

Quelques ajouts intéressants

En fin de conférence, Tim Cook, le président d’Apple a confirmé que le nouveau système d’opération iOS 12 serait lancé lundi prochain (17 septembre) et le nouveau système d’opération pour ordinateurs macOS arrivera le 24 septembre prochain.

Des annonces intéressantes pour Apple, quoique rien de très révolutionnaire. Comme toujours, les téléphones “S” (iPhone 5S, iPhone 6S, etc.) sont plus des évolutions qu’autre chose. J’ai quand même apprécié qu’Apple reconnaisse que les consommateurs veulent garder leur téléphone de plus en plus longtemps. Ils ont donc travaillé à réduire l’empreinte écologique de leurs nouveaux appareils et fait en sorte qu’iOS 12 offre une meilleure performance sur les plus anciens appareils. On verra bien lundi prochain de quoi en retourne.

iOS 12 et macOS Mojave sur le site d’Apple

Finalement, c’était bien comme conférence bien qu’elle ait été un peu longue. J’aime bien les produits Apple, mais c’est quand même un peu lassant de se faire rappeler à tout bout de champ que leurs produits sont les meilleurs. Je sais que c’est de bonne guerre, mais bon. Les nouveaux iPhone sont intéressants, mais trop dispendieux pour le moment. Aucune raison réelle de changer à mon avis. J’aurais aussi aimé voir Apple adopter le standard USB-C, mais ça sera pour une autre année !

À propos de Christian Jarry

Passionné de techno, de photo et de jeux vidéo, je peux m’entretenir à propos de ces sujets pendant des heures. Jamais fanatique, toujours posé, j’aime donner mon opinion, mais je suis toujours ouvert aux idées et suggestions des autres.

Aussi à voir...

Revisitez vos vieux systèmes d’exploitation préférés

Dans un monde où on aime se souvenir du passé et rejouer aux jeux de …

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour l’article. Les produits sont de bonne qualité mais comme toujours , je ne voie rien de spécial pour justifier les prix exagéré personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *