Mario Tennis Aces : un autre as pour Nintendo !

Ayant déjà eu droit à quelques excellents jeux sur la Switch, Mario est de retour à un de ses sports préférés, le tennis. Cette série nous a offert d’excellents jeux par le passé. Est-ce le cas pour cette itération ? Vous ne pensez pas que je vais vous donner la réponse tout de suite ?

  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Camelot Software
  • Date de parution : 22 juin 2018
  • Style : sport
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Modes de jeux disponibles : solo, en ligne
  • Classement ESRB : T — Adolescent
  • Langues d’exploitation : anglais et français

Un jeu d’arcade dans la plus pure tradition

Ça ne sera un choc pour personne si je dis que ce jeu n’est pas une simulation mais plutôt un solide jeu de tennis d’arcade. On pourrait même dire qu’on a un jeu qui se rapproche d’un jeu de combat.

Le but du jeu demeure le même : vous devez remporter un certain nombre de manches (le nombre fluctue dépendant des modes) pour vaincre votre adversaire. À votre portée, vous aurez tous les revers, chandelles, amortis et autres coups dans votre arsenal afin d’y parvenir. Placez-vous dans la bonne position au bon moment et vous aurez l’opportunité de renvoyer la balle avec plus de puissance.

Mario Tennis Aces

Si l’adversaire vous prend par surprise en renvoyant la balle dans une autre direction, vous aurez la chance d’utiliser un mouvement spécial en appuyant deux fois sur le bouton X qui permettra à votre joueur de traverser quasiment tout le court pour intercepter la balle. On pourrait tout de suite penser que ce mouvement empêchera tous les retours rapides et donc rendra les échanges plus longs. Heureusement, même s’il est très puissant, il demande un peu de chance et beaucoup d’habiletés pour bien l’utiliser.

Là où le jeu change la donne, c’est avec sa jauge d’énergie. Plus vous faites d’échanges et de coups impressionnants, plus votre jauge se remplira. Cette énergie sera ensuite utilisée pour faire des techniques spéciales. L’une d’entre elles ralentira le jeu, vous permettant ainsi de mieux réagir aux coups de l’adversaire.

Un autre, le coup de Zone, pourra être utilisé seulement au retour quand vous aurez une étoile jaune sur le sol. On appuie alors sur le bouton L et on obtient une viseur qui permet de sélectionner l’endroit où on veut smasher la balle avec force. La seule façon que vous pourrez le contrer est en ralentissant le jeu ou en utilisant la dernière technique, le coup Spécial.

Quand votre jauge d’énergie est pleine, appuyez sur L pour lancer votre coup spécial. Vous aurez peu de chances de réussir à survivre un tel coup.

Le jeu peut sembler un peu intimidant à cause du nombre de coups et habiletés spéciales quand on commence, mais la progression est bien expliquée dans le mode Aventure. Et puis au pire, vous aurez aussi la chance de jouer à un mode Normal en ligne ou avec des amis en local qui ne comporte aucune des techniques.

Mario Tennis Aces

Partons à l’aventure

Ce qui distingue des jeux comme Mario Tennis Aces des autres jeux de tennis est sans aucun doute le mode Aventure. Comme c’est souvent le cas dans les jeux de Mario, vous aurez droit à une histoire somme toute convenue mais qui surprend par son humour. Disons qu’il ne faut pas trop la prendre au sérieux. Vous devrez combattre plein de personnages connus de l’univers de Mario et Nintendo pour retrouver cinq gemmes qui vous aideront à vaincre Waluigi et Wario. Eh non, ce n’est pas Bowser le gros méchant cette fois. Ou peut-être que oui ?

Mario Tennis Aces

Comme je le disais auparavant, le mode est parfait pour apprendre à maitriser toutes les différents coups ainsi que les techniques. La progression est bonne et vous aurez aussi droit à des défis assez intenses de temps en temps. Plus vous jouez, plus vous gagnez d’expérience et de nouvelles raquettes plus puissantes. J’ai particulièrement bien aimé les batailles contre les chefs qui amènent des mécaniques différentes.

Mario Tennis Aces

J’ai deux petites critiques envers ce mode. La première est que j’aurais aimé avoir l’option de recommencer un défi immédiatement plutôt que d’avoir à me retaper les remontrances de mes adversaires ainsi que l’introduction (qu’on peut heureusement passer) à chaque fois.

Pour la seconde, j’aurais aimé un peu plus de défi lors des matchs contre les adversaires. Au début, on se dit que le niveau est bas pour qu’on puisse s’habituer mais les choses ne changent pas vraiment, même quand on progresse.

Visuellement parfait

Dès le démarrage, on voit que Mario Tennis Aces utilise bien la puissance de la Switch. Les courts de tennis sont remplis de détail qui les rendent très vivants. Chacun des 16 personnages est superbement rendu autant sur le grand que le petit écran. Même leurs animations ont eu droit à autant de minutie.

Mario Tennis Aces

Ils offrent tous une façon de jouer différente et ce n’est qu’en les essayant que vous pourrez déterminer lequel est le plus approprié pour votre style de jeu. Plusieurs autres personnages tels que Koopa Troopa, Blooper, Diddy Kong, Birdo et Paratroopa seront disponibles gratuitement dans les prochains mois si vous participez au jeu en ligne. Ne craignez rien si vous n’aimez pas jouer en ligne, puisque chacun des personnages sera disponible à la fin du mois.

Le tennis étant un jeu rapide, il était important d’avoir une vitesse de rendement rapide. Dans le cas présent, Nintendo nous amène un jeu qui arrive à garder 60 images par seconde en mode salon ou sur la route. C’est un exploit important et parfait pour apprécier le jeu.

Mesurez votre talent en ligne

Après avoir terminé le mode Aventure, peut-être voudrez-vous découvrir si vous êtes capables de vous mesurer contre d’autres joueurs en ligne.

Première bonne nouvelle, le mode en ligne est tout simplement magnifique. Je possède une très bonne connexion internet, j’en conviens, mais il m’arrive parfois, pour mes consoles connectées sans fil, d’avoir un peu de latence en ligne. Sur les plusieurs heures jouées en ligne, j’ai eu droit à un seul match avec du ralentissement et il est clair que ça venait de mon adversaire.

Mario Tennis Aces

Même en jouant en ligne, on a droit à des matchs fluides à 60 images par secondes.

Vous aurez la chance de jouer dans un tournoi au mode Normal pour Mario Tennis Aces ou Classique soit sans technique. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un simple match en jeu libre en solo ou en duo.

Je dois confesser que je me fais battre assez facilement en ligne pour le moment. Ça m’a pris une bonne dizaine de matchs avant de réussir à gagner deux matchs mais les choses vont mieux à présent. Le jeu est plus en mesure de m’envoyer des adversaires de mon calibre maintenant qu’il connait mon niveau. Ne vous découragez pas, les choses vont s’améliorer.

Verdict

Il est évident que Mario Tennis Aces est un autre très bon ajout à la collection de jeux de la Nintendo Switch. Peu importe si vous jouez seul, en ligne ou contre des amis, c’est un jeu amusant qui brille autant sur un écran de télévision que sur le petit écran de la Switch.

Mario Tennis Aces

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Recommandé

Un bon jeu de tennis qui malgré ses racines arcades offre un bon défi en ligne et un mode aventure court mais amusant.

User Rating : Be the first one !

À propos de Christian Jarry

Passionné de techno, de photo et de jeux vidéo, je peux m’entretenir à propos de ces sujets pendant des heures. Jamais fanatique, toujours posé, j’aime donner mon opinion, mais je suis toujours ouvert aux idées et suggestions des autres.

Aussi à voir...

Monoprice Mini 3d v2

Monoprice MP Select Mini 3D v2 – L’impression 3D à prix plus que raisonnable

Inventée pendant les années 80, l’impression 3D utilisant la fusion de filament en plastique est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *