Jeu de société Tang Garden

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour le début juillet 2018

Malgré l’été qui bat son plein, les créateurs de jeux de société ne ralentissent pas sur Kickstarter. Depuis la publication du dernier article couvrant la fin du mois de juin, une foule de nouveaux titres ont été lancés sur la plateforme. Je vous ferai donc découvrir ici ceux qui ont retenu mon attention et dont la campagne se termine entre le 4 et le 15 juillet 2018.

Avant de vous faire dépenser, je tiens par contre à faire les rappels d’usage par rapport à Kickstarter :

  • Kickstarter n’est pas un magasin. Il n’y a aucune garantie que votre projet soit livré tel que promis par le créateur. À travers la grand majorité de projets livrés avec succès, il y a des exceptions qui deviennent de grands échecs. Il y a donc une possibilité, si faible soit-elle, que nous ne receviez jamais le jeu en question.
  • Les projets ont souvent du retard. Je vous dirais que jusqu’à maintenant de mon côté, c’est plus de 75 % de retard sur les projets auquel j’ai contribué. Rien de critique, mais il faut prendre la date de livraison estimée avec un grain de sel.
  • Il ne faut pas sous-estimer les frais de livraison ! Ils sont parfois inclus dans l’engagement. D’autres fois, ils sont facturés via un outil suivant la fin de la campagne. Chaque campagne doit annoncer un prix estimé, mais celui-ci est parfois augmenté en cours de route. C’est pourquoi les prix listés dans cet article comprennent toujours les frais de livraison estimés au Canada.

Si vous avez encore le goût de tenter l’aventure malgré tout cela, voici sans plus tarder les titres à surveiller en ce début juillet.

Tang Garden

Jeu de société Tang Garden

  • Date de fin de la campagne : 10 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 1826 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 94$
  • Montant au Canada pour la version de luxe : 126$
  • Date prévue de sortie du jeu : janvier 2019

Tang Garden est sans aucun doute l’un des plus beaux jeux présentement disponibles sur Kickstarter. À vrai dire, il s’agira probablement de l’un des plus beaux jeux de société produits à ce jour. Dans Tang Garden, les joueurs se retrouvent en Chine et ont pour mission de construire un jardin impérial. Le jeu propose une mécanique de placement de tuiles avec une approche calme basée sur les principes Zen. La version de luxe offre finalement une extension qui met en vedette les fantômes de la mythologie chinoise.

Pourquoi participer à la campagne ?

Avec un financement approchant le million de dollars canadiens, une quantité impressionnante d’objectifs supplémentaires augmentent la qualité du jeu. Difficile par contre de nier le prix prohibitif du jeu avec l’expédition. L’investissement demeure justifiable de par la place importante qu’un jeu aussi splendide prendra dans toute collection.

Page du projet sur Kickstarter

Getaway Driver

Jeu de société Getaway Driver

  • Date de fin de la campagne : 5 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 986 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 38$
  • Date prévue de sortie du jeu : mars 2019

Dans Getaway Driver, deux joueurs se retrouvent dans une poursuite automobile effrénée. Un des joueurs incarne le conducteur des voleurs, qui doit évidemment réussir à échapper à son adversaire : la police. Le jeu utilise une approche complètement asymétrique alors que les deux joueurs ont des habiletés et des objectifs différents. Avec un matériel simple mais de belle qualité grâce à plusieurs objectifs supplémentaires atteints, Getaway Driver est une superbe option comme titre à deux joueurs.

Pourquoi participer à la campagne ?

Un petit jeu de réflexion pour deux joueurs qui, selon les critiques, offre une belle dynamique dans un emballage visuel agréable.

Page du projet sur Kickstarter

Gorus Maximus

Jeu de société Gorus Maximus

  • Date de fin de la campagne : 11 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 227 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 24$
  • Montant au Canada pour le jeu de luxe : 30$
  • Date prévue de sortie du jeu : octobre 2018

Voici un projet Kickstarter où les coeurs sensibles doivent s’abstenir un peu – Gorus Maximus rend en effet pleinement hommage à son nom. Le jeu présente un thème où le sang et la violence visuelle sont au coeur même du design. Pourtant, ce thème de combat de gladiateurs cache en dessous un jeu de levées, dans la lignée du 9 ou du bon vieux 500. Avec la possibilité de jouer jusqu’à huit joueurs et le support d’un mode solo et en équipe, les possibilités sont multiples.

Pourquoi participer à la campagne ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une campagne Kickstarter créée par un auteur canadien, originaire de Thunder Bay, mais encore plus parce que le jeu assume son thème à fond avec un superbe style graphique.

Page du projet sur Kickstarter

Solar City

Jeu de société Solar City

  • Date de fin de la campagne : 9 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 376 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 85$
  • Montant au Canada pour le jeu avec toutes les extensions : 132$
  • Date prévue de sortie du jeu : avril 2019

Dans Solar City, les joueurs construisent une ville du futur dans un monde où l’énergie solaire renouvelable règne. La mécanique de placement de tuiles est supportée par un matériel de haute qualité avec un superbe design moderne. La campagne du jeu se déroule plutôt bien pour l’instant et une foule d’objectifs supplémentaires ont été atteints, dont plusieurs exclusifs à Kickstarter.

Pourquoi participer à la campagne ?

Le jeu offre un thème futuriste qui est plutôt différent de la typique approche spatiale. De plus, les créateurs planteront un arbre pour chaque participant au projet Kickstarter, de quoi aider l’environnement du même coup.

Page du projet sur Kickstarter

Raccoon Tycoon

Jeu de société Raccoon Tycoon

  • Date de fin de la campagne : 11 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 232 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 99$
  • Date prévue de sortie du jeu : novembre 2018

Racoon Tycoon nous transporte dans l’univers d’Astoria, où ratons laveurs et autres animaux contrôlent l’économie ferroviaire. Le jeu met de l’avant une mécanique de gestion de ressources qui est adaptée tant aux jeunes joueurs qu’aux plus vieux. Le tableau de jeu simple, mais élégant, présente la valeur au marché des différentes ressources : blé, bois, fer, charbon, commodités et items de luxe. Les joueurs peuvent de plus construire des bâtiments pour influencer la production de leur compagnie.

Pourquoi participer à la campagne ?

Un jeu avec un style visuel amusant qui plaira aux enfants et qui vous permettra de les initier aux jeux de société.

Page du projet sur Kickstarter

So Long, My World

Jeu de société So Long, My World

  • Date de fin de la campagne : 10 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 497 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 46$
  • Montant au Canada pour le jeu avec toutes les extensions : 76$
  • Date prévue de sortie du jeu : mars 2019

Dans So Long, My World, les joueurs vivent de façon commune les dernières heures de l’humanité. Dans ce thème un peu noir, ils doivent choisir parmi plusieurs stratégies pour profiter des derniers moments sur la planète. Le jeu propose une qualité artistique très impressionnante alors que les auteurs se sont promis de démontrer que les jeux de société peuvent aussi être des oeuvres d’art – est-ce qu’on en doutait vraiment ?

Pourquoi participer à la campagne ?

Si le thème ne vous fait pas trop reculer, il s’agit vraiment d’un projet avec une présentation visuelle remarquable.

Page du projet sur Kickstarter

Voilà donc mes coups de coeur pour environ la première moitié du mois de juillet. Les créateurs ne semblent pas ralentir pour l’instant sur Kickstarter malgré la belle saison. Je vous reviendrai donc dans deux semaines avec d’autres nouveautés dont le superbe jeu de cartes de Binding of Isaac !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Kickstarter – Exploriana : pousse, mais pousse égal !

Ce jeu est en sociofinancement sur Kickstarter. Il retente un financement, puisque la première fois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *