Jeu de société Neta-Tanka sur Kickstarter

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour la fin juin 2018

Difficile de dire si nous sommes présentement en plein milieu de l’âge d’or des jeux de société ou si la popularité et l’engouement du public pour ceux-ci va continuer d’augmenter au rythme hallucinant des dernières années. Dans tous les cas, il est facile de voir que les joueurs ont une quantité de choix qui ne fait que grandir. En plus des canaux normaux de distribution, il y a maintenant la plateforme Kickstarter qui offre la possibilité à une foule de concepteurs de jeux indépendants de rendre disponibles au public leurs créations uniques et diversifiées.

Grâce à Kickstarter, plusieurs jeux qui n’auraient jamais vu le jour sont finalement financés. Certains deviennent même des grands succès. À travers l’immense offre des concepteurs sur Kickstarter, il n’est par contre pas facile de s’y retrouver. Alors que plus d’une centaine de jeux sont lancés sur la plateforme à chaque mois, il est facile de passer à côté d’un titre qui aurait pu autrement être grandement intéressant.

Dans cette optique, j’essaierai de façon fréquente de vous faire part des campagnes qui ont retenu mon attention. Loin de moi la prétention de pouvoir identifier les bons jeux seulement en lisant une description Kickstarter. Il s’agira donc plutôt de coups de coeur ou encore de campagnes impossibles à manquer avec leur grand succès. Je vous invite d’ailleurs à me faire part de vos coups de coeur via les commentaires au bas de l’article.

Avant de commencer cette première liste, je voulais également faire part de quelques avertissements importants sur la réalité de Kickstarter :

  • Kickstarter n’est pas un magasin. Il n’y a aucune garantie que votre projet soit livré tel que promis par le créateur. À travers la grand majorité de projets livrés avec succès, il y a des exceptions qui deviennent de grands échecs. Il y a donc une possibilité, si faible soit-elle, que nous ne receviez jamais le jeu en question.
  • Les projets ont souvent du retard. Je vous dirais que jusqu’à maintenant de mon côté, c’est plus de 75 % de retard sur les projets auquel j’ai contribué. Rien de critique, mais il faut prendre la date de livraison estimée avec un grain de sel.
  • Il ne faut pas sous-estimer les frais de livraison ! Ils sont parfois inclus dans l’engagement. D’autres fois, ils sont facturés via un outil suivant la fin de la campagne. Chaque campagne doit annoncer un prix estimé, mais celui-ci est parfois augmenté en cours de route. Un projet comme Nemesis m’a coûté plus de 50$ de livraison sur un jeu qui en valait 140$. C’est pourquoi les prix listés dans cet article comprennent toujours les frais de livraison estimés au Canada.

Sans plus tarder, voici les jeux qui ont retenu mon attention et dont la campagne se termine entre le 20 juin et le 6 juillet 2018.

Neta-Tanka

Jeu de société Neta-Tanka

  • Date de fin de la campagne : 27 juin
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 510 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 76$
  • Montant au Canada pour la version de luxe : 95$
  • Date prévue de sortie du jeu : mars 2019

Mettant de l’avant des tribus nomades fictives issues d’un savant mélange d’Amérindiens et de Népalais, Neta-Tanka est un jeu de placement d’ouvriers. Le jeu innove via une petite fonctionnalité toute simple : pour acquérir des ressources, il faut auparavant qu’un autre joueur ait effectué un don de la ressource en question. Le jeu est disponible en une version de base déjà bien garnie, mais aussi en version de luxe. Celle-ci contient non seulement des pièces de qualité supérieure, mais aussi un système de rangement complet pour la boîte. Avec une campagne qui se déroule extrêmement bien, plusieurs objectifs supplémentaires de financement sont déjà atteints. Le résultat est une quantité d’améliorations intéressantes dont certaines réservées à la version Kickstarter du jeu : cartes additionnelles, pièces de bois supplémentaires et surtout le matériel pour un cinquième joueur.

Pourquoi participer à la campagne ?

La qualité matérielle apparente du jeu et les superbes illustrations en plus de tous les exclusifs Kickstarter.

Page du projet sur Kickstarter

Goblivion

Jeu de société Goblivion

  • Date de fin de la campagne : 27 juin
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 116 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 43$
  • Date prévue de sortie du jeu : décembre 2018

Il s’agit de lire la critique de Jessica pour comprendre rapidement pourquoi Goblivion a tout le potentiel de devenir un des solides titres de l’univers des jeux de sociétés québécois. Le jeu présente une mécanique de défense de tour intéressante et une superbe qualité artistique. Goblivion est issu d’un travail de passion de l’équipe de création et cela transparaît dans la campagne.

Pourquoi participer à la campagne ?

Toute collection devrait avoir une quantité de jeux rapides en solo pour pouvoir combler le vide entre les soirées de jeux. Et c’est sans compter le mode coopératif à deux joueurs.

Page du projet sur Kickstarter

Christmas Lights

Jeu de société Christmas Lights

  • Date de fin de la campagne : 27 juin
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 269 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 28$
  • Date prévue de sortie du jeu : décembre 2018

Je sais, ça fait mal d’entendre parler de Noël alors que les beaux mois d’été ne font que commencer. Par contre, avec le cycle de développement des jeux sur Kickstarter, nous en sommes déjà là. Dans Christmas Lights, les joueurs doivent tenir les cartes dans leurs mains face vers leurs adversaires, les forçant ainsi à utiliser leur mémoire pour assembler des jeux de lumières. Créé pour deux à six joueurs, le jeu cible les familles avec un thème accessible et un style graphique simple et amusant.

Pourquoi participer à la campagne ?

En plus de la mécanique de base, le créateur de Christmas Lights a travaillé avec plusieurs concepteurs pour créer neuf jeux différents utilisant le même matériel.

Page du projet sur Kickstarter

Fantastic Factories

Jeu de société Fantastic Factories

  • Date de fin de la campagne : 28 juin
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 604 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 56$
  • Date prévue de sortie du jeu : avril 2019

Avec un mélange de placement de dés et de construction en séquence (traduction libre de « engine-building », faites-moi savoir en commentaires si vous avez quelque chose de mieux !), Fantastic Factories est présenté par son créateur comme un hybride parfait entre les jeux sociaux simples et les jeux beaucoup plus compliqués. L’utilisation de dés dans le jeu permet de générer des ressources qui permettent quant à eux de mettre en jeu des machines qui à leur tour permettront de créer plus de ressources, dans le but ultime d’optimiser la production de vos différentes usines.

Pourquoi participer à la campagne ?

La combinaison dés et cartes semble intéressante. De plus, chaque tour de jeu devient un exercice d’optimisation ressemblant à un léger casse-tête.

Page du projet sur Kickstarter

Hidden Panda

Jeu de société Hidden Panda

  • Date de fin de la campagne : 6 juillet
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 236 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 40$
  • Date prévue de sortie du jeu : juin 2019

Hidden Panda est un jeu de déduction sociale dans la lignée des Loups-Garous de Thiercelieux, mais adapté pour un public plus familial avec un thème beaucoup plus joyeux. Alors que les bandits tentent de s’emparer des bébés pandas, les grands pandas, leur gardiens et la grand-mère tentent quant à eux de les protéger. Question d’être plus accessible pour ses cinq à huit joueurs, le jeu est basé sur une système de points qui retire le besoin d’éliminer des joueurs en cours de partie comme dans Loups-Garous.

Pourquoi participer à la campagne ?

Si le jeu remporte son pari, il sera intéressant d’avoir un titre de déduction sociale qui est amusant à cinq joueurs.

Page du projet sur Kickstarter

Heroes of Land, Air & Sea : Pestilence

Jeu de société Heroes of Land, Air and Sea

  • Date de fin de la campagne : 26 juin
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 474 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 128$
  • Montant au Canada pour le jeu avec toutes les extensions : 252$
  • Date prévue de sortie du jeu : avril 2019

Même si je dois avouer que je ne suis pas un grand fanatique de jeux de type 4X (explorer la carte, étendre son territoire, exploiter les ressources et exterminer les autres joueurs), il est difficile de passer sous silence le grand succès que rencontre la deuxième impression de Heroes of Land, Air & Sea. Avec plus d’un demi-million de dollars canadiens récoltés, la campagne introduit une extension intéressante appelée Pestilence qui ajoute un continent flottant au-dessus du plateau principal.

Pourquoi participer à la campagne ?

Dans un monde où les Kickstarter avec figurines font légion, Heroes of Land, Air & Sea semble une valeur sûre.

Page du projet sur Kickstarter

Et tout cela n’était qu’une partie de ce qui est présentement actif sur Kickstarter ! Il y a également plusieurs autres jeux dont la campagne se termine un peu plus tard en juillet. Je vous invite donc à consulter le site au courant des prochaines semaines pour découvrir d’autres titres intéressants.

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

PIX : le nouveau sac à dos avec personnalisation intelligente !

La mode des macarons et des épingles sur les sacs à dos est bientôt révolue ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *