Snakes and Gestapo – Une expérience interactive au coeur de la deuxième guerre

La Deuxième Guerre mondiale est sans contredit l’un des moments de l’histoire qui captive encore le plus l’être l’humain partout à travers le monde. Véritable tournant de l’ère moderne, le conflit a inspiré une foule de récits à l’écrit, au cinéma et aussi dans les jeux vidéo. L’industrie du jeu de rôles et du jeu de société a aussi une grande gamme de titres inspirés de la Seconde Guerre, le plus connu étant bien sûr Axis & Allies.

À l’opposé, les influences de la Deuxième Guerre mondiale sont beaucoup moins présentes du côté des jeux de rôles en solo, souvent appelés les « livres dont vous êtes le héros ». Ceux-ci mettent en effet surtout le style fantastique de l’avant la plupart du temps. Voilà exactement l’espace vide que vient combler Snakes and Gestapo : Consumed From The Inside, du concepteur Guillaume Gagnon et de l’auteur Patrick Boulanger. Déjà publié en français sous le nom de Dans le nid du mal : Rongé de l’intérieur, le livre offre au joueur la possibilité de vivre en solo une expérience de jeu de rôle en plein coeur de l’Allemagne de la Seconde Guerre.

Après une campagne de financement réussie pour la version française sur Ulule, voici que Snakes and Gestapo se retrouve sur Kickstarter pour une nouvelle version anglaise.

Livre jeu de rôle Snakes And Gestapo

  • Date de fin de la campagne : 22 septembre 2018
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 182 %
  • Montant au Canada pour le livre numérique : 10$
  • Montant au Canada pour le livre physique avec expédition : 52$
  • Date prévue de sortie du livre numérique : décembre 2018
  • Date prévue de sortie du livre physique : mars 2019

Une oeuvre passionnée et passionnante

Dès le premier moment où le joueur a entre les mains Snakes and Gestapo, il est facile de se rendre compte immédiatement à quel point le livre est un travail de passion de la part des deux artisans québécois. Cette attention apportée au projet est au rendez-vous tant sur le plan littéraire que du côté du système de jeu proposé.

Dans Snakes and Gestapo, le joueur incarne Friedrich Beck, un officier allemand qui est soudainement recruté par la Gestapo pour enquêter sur une série de meurtres survenus en 1941 à Leipzig. Aux côtés de votre partenaire, le capitaine Hammerstein, vous devrez vous rendre sur le terrain pour tenter d’élucider une série de meurtres à l’allure très étrange. Cadavres grisâtres, globes oculaires vides et autres symptômes rendent ces assassinats bien inquiétants.

À travers une série de décisions, vous vous retrouverez ainsi à incarner véritablement Friedrick Beck et à définir comment il mènera son enquête et quelles seront les conséquences en résultant. Des décisions importantes seront prises, des jets de dés seront lancés et tout ceci aura un grand impact sur l’histoire que vous est racontée dans Snakes and Gestapo.

Un thème controversé en surface seulement

Il est bien sûr difficile d’aborder un thème comme l’Allemagne de la Deuxième Guerre mondiale sans toucher certains éléments qui sont encore sensibles chez plusieurs personnes. Lors de ma discussion avec Guillaume avant d’écrire cet article, il m’a raconté quelques situations problématiques qui l’ont entre autres amené à changé le titre de la version française. Le livre parle aussi de son retrait de la Swastika dans le processus créatif.

Sans vouloir dévoiler d’élément clé de l’histoire du livre-jeu, je peux vous dire que le thème est abordé de façon intelligente et que les créateurs ont bien géré cet élément. Le livre amène d’ailleurs une réflexion captivante sur comment des gens normaux, comme l’homme de famille qu’est Friedrich Beck, ont vécu les événements historiques. Le tout fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle.

Un système de jeu simple, mais complet

Bien évidemment, en plus de l’histoire au coeur de Snakes and Gestapo, on retrouve dans le livre un système de jeu de rôle simple, mais très complet. Inspiré d’un mélange entre les jeux dont vous êtes le héros et les RPG plus modernes, les règles de jeu mises en places sont claires et précises. Encore plus, la qualité d’écriture des règles pourrait faire rougir plusieurs éditeurs de jeux de société biens connus.

Fiche de personnage de Snakes and Gestapo
La fiche de personnage de Snakes and Gestapo

Le système de lancement de dés, basé sur les caractéristiques du personnage et trois dés 10 est bien balancé pour assurer une partie de chance, mais un certain contrôle au joueur. Le tout est d’ailleurs très bien documenté dans les règles. Il en résulte une fluidité entre la lecture et le jeu qui fait que les deux éléments se fusionnent agréablement.

Apprendre sur le conflit tout en jouant

Il est aussi important de noter que le livre fournit une foule d’informations historiques sur le conflit par rapport aux lieux, endroits et personnages réels mentionnés. Disposées dans le livre de façon à n’être lues que si le joueur le désire, celles-ci comprennent des textes, des photos et d’autres éléments d’archive. Le niveau de recherche effectué transparaît ainsi grandement, aidant le joueur à croire encore plus à l’histoire qui lui est racontée.

Conclusion

La version française du livre
La version française du livre

Si les différentes parties de cet article n’étaient pas assez claires, vous comprendrez que Snakes and Gestapo est un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire interactive captivante, créée pour un public plus adulte, qui m’amène à vouloir redécouvrir complètement l’univers du jeu de rôle en solo. Je vous invite donc à faire la découverte de Snakes and Gestapo via la campagne Kickstarter, ou encore via un distributeur pour la version française. Pendant ce temps, de mon côté j’attendrai avec hâte les deux prochains actes de la série.

Version française chez Luma – Page du projet sur Kickstarter

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

PIX : le nouveau sac à dos avec personnalisation intelligente !

La mode des macarons et des épingles sur les sacs à dos est bientôt révolue ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *