Uncharted : Legacy of Thieves Collection – Versions remasterisées pour deux classiques de l’ère PS4

Le personnage de Nathan Drake de la franchise Uncharted est en quelque sorte la mascotte pour la console PlayStation. Depuis la sortie du premier titre de la franchise en 2007 sur la console PS3, celle-ci s’est rapidement hissée au sommet des plus populaires séries exclusives aux consoles de Sony. On a déjà eu droit à des versions remasterisées des trois premiers titres sur la PS4 avec la Nathan Drake Collection et c’est maintenant au tour de la PS5 de recevoir le même traitement. Uncharted : Legacy of Thieves (l’héritage des voleurs) regroupe les deux titres sortis à l’origine sur la PS4, Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy. En plus d’offrir aux joueurs deux des meilleurs jeux à avoir vu le jour sur la PS4, Sony les a mis au goût du jour en bénéficiant de la puissance de la PS5. Est-ce que ces changements valent le coût ? La réponse à cette question est quelque peu mitigée, mais penche plus du côté favorable.

  • Studio de développement : Naughty Dog
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateformes disponibles : PS5, PC (à venir plus tard en 2022)
  • Cote ESRB : M
  • Prix : 64,99$, options de mise à jour pour les propriétaires existants
  • Site officiel
Nathan Drake devra laisser tomber sa retraite de pilleurs de tombes une dernière fois
Uncharted 4 est le dernier titre de la franchise à mettre en vedette Nathan Drake, le héros des titres précédents.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la franchise, voici un bref récapitulatif des deux titres inclus dans la collection. Uncharted 4 : A Thief’s End est le dernier titre à mettre en vedette Nathan Drake. Après avoir pris sa retraite de ses folles escapades aux quatre coins du monde à la recherche de trésors perdus, il mène une vie tranquille avec son épouse Elena à la Nouvelle-Orléans. Sa vie basculera brutalement lorsque son frère aîné Sam ressurgit après 15 ans d’absence alors que tout le monde le croit mort. Pris dans un étau mortel avec un baron de la drogue auquel il a promis de retrouver le trésor légendaire du pirate Henry Avery, il entraînera Nathan dans une course contre la montre et un rival fortuné qui est à la tête d’une armée de mercenaires. Nate devra faire usage de toutes ses habiletés physiques et intellectuelles pour mettre la main sur le trésor avant que le passé trouble de Sam ne les rattrape.

Dans Uncharted: The Lost Legacy, le flambeau est passé à Chloé Frazer, une alliée de Nathan Drake
Chloé Frazer est l’héroïne de Uncharted : The Lost Legacy alors qu’elle est à la recherche de la fameuse défense du dieu Ganesh.

Uncharted : The Lost Legacy est un titre parallèle à la franchise principale et qui met en vedette le personnage de Chloé Frazer, une aventurière intrépide qui a un passé turbulant avec Nathan Drake. Elle s’est donnée pour mission de retrouver la fabuleuse défense de Ganesh, une relique très importante pour la culture indienne et qui a disparu depuis des siècles. Pour se faire, elle fera équipe avec Nadine Ross qui était la leader des mercenaires qui pourchassaient Nate et Sam dans le titre précédent. Cette dernière a tout perdu dans sa précédente aventure et n’a d’autre choix que d’aider Chloé dans ses recherches. Mais elles ne sont pas les seules sur les traces de la défense. Le sinistre Asav, qui a fait affaire avec Nadine dans le passé, souhaite aussi mettre la main sur ce trésor et il tentera par tous les moyens d’y arriver.

Montez à bord d'une jeep dans certains segments du jeu ouverts qui vous offrent la liberté d'explorer
Les deux titres de la collection vous offrent plus de liberté pour explorer avec des segments ouverts, ce qui est un bon changement aux niveaux linéaires des jeux précédents.

Des titres axés sur l’exploration, mais avec un système de combat parfois maladroit

La jouabilité des deux titres est presque identique. Ils se jouent à la troisième personne avec la caméra en permanence derrière le personnage principal. Les titres sont divisés en un certain nombre de chapitres que le joueur devra compléter dans l’ordre. Contrairement aux premiers titres de la franchise, Uncharted 4 et The Lost Legacy offrent des segments qui sont plus ouverts que les niveaux linéaires des précédents. Par exemple, Nathan aura à voyager sur l’île de Madagascar afin de retracer une série de tourelles anciennes. Pour se faire, il a accès à un Jeep et un vaste environnement qu’il pourra explorer à sa guise. En plus des objectifs principaux de sa mission, plusieurs lieux secondaires peuvent être explorés pour trouver des objets de collection optionnels ou des documents qui en disent davantage sur le passé du célèbre trésor qu’il recherche. Les différentes ruines que le joueur explorera demanderont aux personnages principaux de faire usage de leurs immenses talents en gymnastique alors qu’ils devront effectuer des sauts périlleux qui seraient pratiquement impossibles à accomplir dans la réalité. Mais on se prend au jeu et malgré ces absurdités physiques, l’exploration dans Uncharted demeure un de ses points forts.

En plus de l'exploration et des combats, les jeux incluent aussi des puzzles à résoudre
Le jeu inclut plusieurs puzzles à résoudre, ce qui vous permet de souffler entre deux combats.

Tôt ou tard, vous devrez défendre votre vie dans des combats intenses où une quantité importante d’ennemis foncera sur votre position. Vous aurez à votre disposition une panoplie d’armes à feu comme des mitraillettes et des pistolets, en plus de toujours pouvoir compter sur vos poings. Votre personnage peut avoir en main deux armes, un pistolet et une de type carabine. Cachées dans le jeu se trouvent des armes dorées qui ont des munitions très limitées, mais qui causent des dommages très importants. Les combats sont le point le plus faible de la franchise, alors que pratiquement toutes les batailles se ressemblent et les contrôles du jeu ne sont pas les plus précis. Si ces séquences sont trop ardues, le jeu offre plusieurs options d’aide comme la visée automatique. De plus, ne soyez pas surpris du nombre de morts que Nathan et Chloé laisseront derrière eux, il s’élèvera facilement dans les centaines.

Nathan Drake ne peut jamais utiliser les moyens conventionnels pour pénétrer dans un bâtiment!
Les environnements ne se limitent pas aux jungles luxuriantes. Certaines sections se déroulent dans des lieux plus modernes comme ce manoir en Italie.

Des améliorations aux graphismes plutôt minimales, mais une fluidité supérieure à souligner

Les versions des deux jeux inclus dans la collection ont bénéficié de graphismes rehaussés, mais il est plutôt difficile d’y voir la différence avec les versions sorties sur PS4. Uncharted 4 en particulier était un des plus beaux jeux sortis sur la console, donc il était difficile de l’améliorer. Par contre, le jeu offre plusieurs options quant à la qualité visuelle. Le mode Fidélité augmente la résolution à 4K pour la meilleure qualité visuelle possible, mais avec une fluidité verrouillée à 30 images par seconde. Le mode Performance varie la résolution entre 1080p et 4K, tout en privilégiant la seconde, et augmente la fluidité à 60 images par seconde. Enfin, si vous possédez un téléviseur avec un taux de rafraîchissement de 120Hz ou plus, le mode Performance+ augmente la fluidité à 120 images par seconde, avec une résolution verrouillée à 1080p. Le mode Performance est sélectionné par défaut et il est celui qui offre la meilleure expérience de jeu à mon avis. Un jeu d’action et d’aventure sera toujours plus agréable à jouer avec une fluidité supérieure et la différence de qualité visuelle entre le mode Fidélité et Performance est minimale. Une belle amélioration toutefois est au niveau de l’audio avec des sons en 3D qui vous plongent dans l’action, surtout avec une solide paire d’écouteurs.

Envolez-vous dans les airs à l'aide de votre fidèle grapelin
Uncharted 4 a introduit la mécanique du grapelin, un outil dont fera aussi usage Chloé dans sa propre aventure.

La question essentielle est : est-ce que cette nouvelle édition vaut l’investissement ? Cela dépend de votre expérience précédente avec la franchise. Ceux qui n’ont pas aimé les jeux n’y trouveront rien qui les convaincra d’y retourner. Les propriétaires des éditions précédentes des deux titres ont l’option de débourser un montant réduit afin de recevoir les avantages de la nouvelle édition plutôt que de devoir acheter les jeux à nouveau, ce qui est bien de la part de Sony. Enfin, ceux qui n’ont aucune expérience avec la franchise sont encouragés à lui donner une chance et découvrir certains des meilleurs titres exclusifs à Sony. Il est toutefois recommandé d’avoir joué aux trois premiers titres de la franchise car les deux jeux de la collection y font référence constamment.

J’aime

  • La fluidité améliorée
  • L’expérience de jeu plus ouverte
  • Les excellents effets sonores en 3D 

J’aime moins

  • Les améliorations aux graphismes sont limitées
  • Le système de combat maladroit

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par l’éditeur.

Uncharted : Legacy of Thieves

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Belle collection, améliorations minimales

Uncharted : Legacy of Thieves regroupe deux des meilleurs jeux de la PS4, mais les améliorations visuelles sont limitées.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Cotton Fantasy

Cotton Fantasy : du plaisir pas du tout superlatif !

La dernière fois que j’ai parlé de jeux Cotton, c’était en novembre et décembre dernier. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.