Cyberpunk 2077 – La mise à jour pour les consoles de nouvelle génération est enfin là !

La sortie de Cyberpunk 2077 en décembre 2020 restera marquée comme l’un des moments les plus controversés de l’histoire du jeu vidéo. Le jeu a été l’un des plus attendus, avec un record de précommandes, a été maintes fois reporté, avec pour résultat final un désastre technique. D’innombrables bogues au niveau des graphismes, des personnages non joueurs au comportement bizarre et surtout des performances pitoyables sur les consoles Xbox One et PS4. L’enthousiasme des joueurs s’est très rapidement transformé en colère alors que plusieurs d’entre eux se sont retrouvés avec un jeu pratiquement injouable sur leur console. Le studio polonais CD Projekt Red, qui avait été acclamé pour The Witcher 3 cinq ans auparavant, a vu sa réputation solidement entachée et s’est retrouvé en mode gestion de panique. Plusieurs mises à jour ont depuis été déployées qui ont permis de palier à la plupart des problèmes techniques. Cependant, celle qui vient tout juste d’être mise en ligne (version 1.5) est à souligner. En plus de venir avec son lot d’ajustements techniques, elle inclut une fonctionnalité très attendue : l’optimisation pour les consoles de nouvelle génération.

Cette nouvelle mise à jour apporte des changements que les joueurs attendaient depuis longtemps
Avec cette nouvelle mise à jour, CD Projekt Red souhaite que les joueurs reprennent goût à visiter Night City.

L’expérience que les développeurs promettaient est maintenant disponible

La mise à jour est particulièrement volumineuse et requiert entre 45 et 65 Go d’espace selon la plateforme (62 Go pour la Xbox Series X). On reconnait l’installation de la nouvelle version à son icône qui passe de la version masculine de V à la féminine. Pour les propriétaires de la console Xbox Series X ou S, le logo d’optimisation est maintenant présent. La première amélioration notoire est le temps de chargement. Faisant pleinement usage du disque dur interne SSD des nouvelles consoles, charger une partie prend à peine quelques secondes. Une nouvelle option est disponible dans les paramètres visuels du jeu. On a maintenant droit à deux modes : le mode ray tracing offre une résolution 4K dynamique qui inclut des ombres et des reflets plus réalistes avec une fluidité de 30 images par seconde, et le mode performance qui élimine ces nouveautés visuelles, mais augmente la fluidité à 60 images par seconde. Il est à noter que le mode ray tracing est offert uniquement sur les consoles PS5 et Xbox Series X, la Series S est exclue. Le résultat en jeu est immédiat, les textures des personnages et les contrastes sont grandement améliorés en mode ray tracing. Cependant, l’amélioration de la fluidité du mode performance vaut la réduction de la qualité visuelle, car celle-ci demeure impressionnante.

Les consoles de nouvelle génération bénéficient grandement de cette nouvelle mise à jour
Voici en détails les améliorations que la nouvelle mise à jour apporte aux différentes plateformes où le jeu est disponible.

En plus des améliorations visuelles et de la rapidité de chargement, la mise à jour vient modifier de nombreux éléments du jeu original. Les passants dans les rues réagissent maintenant avec plus de réalisme à ce qui se produit autour d’eux. Pointer votre arme dans le visage de certains et ils risquent de vous attaquer, par exemple. Il en est de même pour les véhicules. Aussi, le système de pillage (loot), ainsi que l’économie locale de Night City, a vu un rééquilibre. Certaines missions offrent maintenant des récompenses plus généreuses et certaines pièces d’équipement et véhicules ont vu leur prix à la baisse. L’intelligence artificielle des ennemis a également été revue pour offrir une expérience de combat plus excitante. Leurs déplacements et prises de position dans les combats sont plus imprévisibles qu’auparavant, et ils feront un meilleur usage de leurs armes. Pour la console PS5, le jeu fait maintenant usage des propriétés de la manette Dualsense en offrant des vibrations qui réagissent à ce qu’il se passe dans le jeu.

Du contenu supplémentaire en abondance et sans frais supplémentaires

Les développeurs ont également ajouté du contenu supplémentaire, comme de nouvelles armes. Le joueur peut maintenant prendre possession de quatre nouveaux appartements disséminés à travers Night City plutôt qu’un seul dans la version originale du jeu. Le miroir dans la salle de bain peut maintenant être utilisé pour modifier l’apparence de son personnage, comme sa coupe de cheveux ou ses différents perçages. Les options de romance avec certains personnages ont été étendues, avec plus d’interactions et des nouveaux messages. Améliorer sa réputation dans les différents quartiers de Night City déverrouillera de nouvelles missions que le joueur pourra accomplir auprès de ceux qui contrôlent la région. Enfin, la carte du jeu a été revue avec plus d’options de filtres et la possibilité de manipuler la taille des icônes.

Les améliorations aux graphismes sont immédiatement reconnaissables après l'installation de la mise à jour
Les améliorations aux graphismes de la nouvelle mise à jour approfondissent le contraste entre les ombres et les zones illuminées, donnant plus de réalisme aux différentes scènes.

Le contenu supplémentaire du jeu est disponible pour toutes les plateformes, mais les améliorations aux graphismes et au comportement des passants sont uniquement offertes sur les consoles de nouvelle génération. Par contre, les nombreuses mises à jour déjà sorties et les réparations incluses dans la dernière sont également applicables aux consoles PS4 et Xbox One.

La sortie de Cyberpunk 2077 a beau avoir été un désastre, il est clair que le studio a travaillé dur pour amener le jeu au niveau que les joueurs espéraient. Son sort risque de ressembler à un autre titre qui avait lui aussi reçu un accueil glacial après avoir trop promis, No Man’s Sky. Là aussi, un travail acharné des développeurs aura finalement complètement transformé l’expérience de jeu. Sans atteindre le même niveau de changement, cette nouvelle mise à jour pour Cyberpunk 2077 en fait finalement le très bon jeu de rôle que tout le monde attendait. Si vous êtes propriétaire d’une console PS5 ou Xbox Series X/S, une version d’essai du jeu est présentement disponible sans frais et sera offerte jusqu’au 15 mars. C’est le moment idéal de découvrir ou redécouvrir ce titre et décider par vous-même s’il est fait pour vous.

Notre critique originaleSite officiel du jeu

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga – Revivez la plus célèbre franchise cinématographique un morceau à la fois

On ne compte plus maintenant le nombre d’adaptations vidéoludiques de films et séries télé apprêtées …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.