High Score, une série Netflix sur l’âge d’or des jeux vidéos

Une nouvelle série documentaire sur l’histoire des jeux vidéo verra bientôt le jour. High Score, disponible sur la plateforme de diffusion Netflix, promet d’explorer l’âge d’or de l’industrie du jeu vidéo.

Les amateurs de jeux vidéo seront gâtés avec cette série. En effet, elle donnera un aperçu de la création de certains des jeux et mouvements les plus influents de la jeune industrie. Par ailleurs, la bande-annonce nous laisse plusieurs indices quant aux sujets qui seront explorés durant les six épisodes.

Ce ne sont pas les sujets qui manquent

C’est connu, le monde du jeu vidéo est relativement jeune, mais il n’en demeure pas moins très riche en sujets à explorer. En fouillant un peu, tout porte à croire qu’un épisode sur Space Invaders est dans les plans. Un incontournable, à mon avis. Il est le tout premier jeu du type « shoot ’em up » ou « abattez-les tous », conçu pour les arcades en 1978. Ainsi, Space Invaders a amené une vision différente du jeu d’action. En outre, le joueur incarne un véhicule qui se déplace uniquement de droite à gauche. Il doit détruire une armée de plus en plus rapide et puissante tout en évitant leurs tirs. Enfant, j’avais hérité de la vieille console Atari de mon père et Space Invaders était un de mes jeux favoris.

La montée en popularité des jeux de combat dans les années 90 semble avoir sa place dans le documentaire. Les jeux Street Fighter et Mortal Kombat devraient être des pièces centrales dans ce sujet. Certains se souviendront de la controverse que ces jeux avaient suscité à l’époque.

De plus, l’arrivée du hérisson préféré de tous, Sonic, roi incontesté des consoles SEGA, devrait également faire partie de la série. La bande-annonce suggère que la série soulignera la guerre entre les deux grandes compagnies de l’époque, Nintendo et SEGA.

High Score et une narration bien spéciale

Une décision que j’apprécie beaucoup, c’est le célèbre doubleur Charles Martinet qui fournit la narration de la série. Depuis bientôt trente ans, il est mieux connu des amateurs de jeu vidéo comme celui qui prête sa voix à Mario. Un choix judicieux, il est difficile d’imaginer une voix qui représente mieux l’industrie du jeu vidéo que celle de Martinet. Avec cela, j’ose imaginer qu’un épisode sur Super Mario Bros. et les débuts de la Nintendo Entertainment System (NES) sera aussi au menu.

Martinet en compagnie de Super Mario
Martinet en compagnie de Mario

Avec tout cela, je crois que ça augure bien et j’avoue être un peu fébrile. De toute évidence, je suis un amateur de ce type de séries. Netflix en produit quelques-unes chaque année qui sont souvent très intéressantes. Elles sont à la fois informatives et divertissantes. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les deux séries produites par The Nacelle Company dans les dernières années. The Toys That Made Us et sa série-sœur, The Movies That Made Us. Elles relataient l’histoire derrière la création de lignes de jouets et films qui sont maintenant cultes. Par conséquent, j’espère que High Score et ses six épisodes sauront m’en faire découvrir et me divertir autant. La série est disponible sur Netflix dès le 19 août.

Lien Netflix de la série

À propos de Jonathan Jourdenais

J’ai travaillé dans le milieu de l’animation pendant 12 ans comme illustrateur et concepteur de personnages avant de me diriger vers l’écriture. Je suis un maniaque du 7e art. Il n’y a rien de mieux sur terre qu’être dans une salle de cinéma à regarder un bon film. Mais attention, je suis très difficile, peut-être même un peu trop.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 28

Voici notre vingt-huitième épisode du podcast Discussions technos entre geeks. Beaucoup d’actualités pour les appareils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.