Couverture du jeu HeroQuest

Le jeu HeroQuest est enfin de retour

Ça y est, c’est enfin vrai. Après des années d’attentes et de spéculations, voilà que la compagnie Hasbro annonce cette semaine la sortie d’une réédition du légendaire jeu de table : HeroQuest. Une campagne de financement avec le but d’amasser un million de dollars en prévente vient tout juste d’être lancée. Au moment d’écrire ces quelques lignes, l’objectif est déjà atteint.

Bien plus qu’un simple jeu

Né d’un partenariat entre Milton Bradley et Games Workshop, HeroQuest était un jeu populaire qui a engendré plusieurs extensions entre 1989 et 1993. Bien plus qu’un simple jeu de table, c’est en fait un système de jeu. Il donne aux joueurs la possibilité de créer ses propres quêtes, leur offrant ainsi une rejouabilité presque infinie.

HeroQuest est un jeu de type « dungeon crawler » dans lequel les joueurs incarnent un personnage qui navigue à travers les obstacles d’un donjon. Pour ce faire, chaque joueur se choisit une identité parmi les quatre héros qui lui sont offerts. Il y a le barbare, le magicien, l’elfe et le nain. Chaque personnage présente des habiletés bien à lui, qui vont de la force physique, à désamorcer des pièges ou lancer des sorts magiques. Un des joueurs doit également assumer l’identité de Zargon, le maître du donjon. C’est lui qui dicte la quête et contrôle les créatures qui rampent à travers les pièces glauques du donjon.

Une version plus moderne

La nouvelle édition semble très fidèle à celle de 1989, mais Hasbro affirme que les règlements ont été réadaptés. En effet, nous aurons vraisemblablement droit à une version modernisée, au goût du jour, du célèbre jeu. Une décision bien appréciée, car je modifie moi-même les règlements pour ajouter un peu de piquant aux parties. Je suis curieux de savoir ce qu’Hasbro a en tête.

Le jeu complet est disponible à partir de 99$USD
Le jeu complet est disponible à partir de 99$ USD

Un ajout de taille sur cette nouvelle version, des personnages féminins ! En effet, la version originale ne contenait que des personnages masculins, donc celle-ci est beaucoup plus diversifiée. Les créatures habituelles du donjon sont toutes de retour à l’exception de mes préférées, les Fimirs, qui semblent être remplacées par les Abominations. Comme on pouvait s’y attendre, les meubles et accessoires sont maintenant entièrement en plastique. Ils devraient donc être plus solides que leurs prédécesseurs en carton. Ils seront également plus intéressants à peindre, si comme moi, vous avez la patience et la passion. Il faut souligner l’excellent travail d’illustration qui respecte à merveille le ton de l’original tout en restant très moderne. Le plateau de jeu est tout simplement sublime. À l’inverse, je trouve les designs de miniatures trop complexes. J’ai toujours aimé la simplicité naïve des miniatures d’autrefois.

Quelle version choisir ?

Comme dans toute campagne de financement qui se respecte, vous avez le choix entre plusieurs versions du même produit. Avec HeroQuest, Hasbro vous donne le choix entre la version simple appelée Heroic Tier, et la version de luxe appelé Mythic Tier.  Pour 50$ de plus, la version de luxe vous offre le Heroic Tier avec plus de figurines, deux extensions (Return of the Witch lord et Kellar’s Keep) ainsi que tous les bonus débloqués par la campagne. Si celle-ci amasse plus de deux millions de dollars, vous aurez accès à un tout nouveau livre de quêtes, Prophecy of Telor. Ce livre est une nouvelle création de Stephen Baker, designer et créateur de la version originale.

HeroQuest Mythic Tier
La version de luxe, Mythic Tier.

Malheureusement pour les Québécois, en raison des lois linguistiques, le jeu ne peut être livré dans la belle province. Un problème de taille pour les amateurs d’ici qui l’attendaient depuis longtemps. Espérons qu’une solution apparaîtra rapidement.

Somme toute, la sortie de ce nouveau HeroQuest vous excite-t-elle ? Auriez-vous préféré une version complètement nouvelle en lieu d’une simple réédition ? Votre vieille copie vous suffit-elle afin d’épargner une dépense onéreuse ?

Je vous laisse avec une petite vidéo classique qui explique pourquoi HeroQuest est le meilleur jeu de tout les temps !

Lien Hasbro Pulse de la campagne de financement

À propos de Jonathan Jourdenais

J’ai travaillé dans le milieu de l’animation pendant 12 ans comme illustrateur et concepteur de personnages avant de me diriger vers l’écriture. Je suis un maniaque du 7e art. Il n’y a rien de mieux sur terre qu’être dans une salle de cinéma à regarder un bon film. Mais attention, je suis très difficile, peut-être même un peu trop.

Aussi à voir...

Le guide jeux de société 2020-2021 du Randolph

C’est le 21 septembre dernier que le Randolph a reçu certains de ses clients privilégiés …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.