Keanu Reeves et Alex Winter dans Bill & Ted face the music

Bill et Ted feront face à la musique : le film tant attendu est annoncé

Vous l’avez peut-être entendu, le célèbre duo Bill et Ted, incarnés par les acteurs Alex Winter et Keanu Reeves, feront un retour sur les écrans de cinéma dans une toute nouvelle aventure cet été. Bill & Ted Face the Music, une suite bien attendue, dont les rumeurs de productions se faisaient entendre depuis déjà une bonne décennie.

Un petit résumé

La série voit le jour en 1989. Bill & Ted’s Excellent Adventure nous présente les héros Bill S. Preston Esquire et Ted Theodore Logan. Ils sont deux fainéants qui rêvent de devenir célèbres avec leur groupe de musique hyper branché : Wyld Stallyns. Le hic, ils ne savent pas jouer d’instruments. L’existence du groupe est ébranlée lorsque Ted est menacé par son père d’enrôler l’armée américaine de force si jamais il coulait son cours d’histoire. Nos deux héros font alors la rencontre de Rufus, interprété par nul autre que le légendaire humoriste George Carlin. Rufus est un guide venant tout droit de l’année 2688. Afin de protéger Wyld Stallyns, dont la musique sauvera plus tard le monde, il leur offre une machine à voyager dans le temps. Nos deux héros pourront ainsi entreprendre un périple à travers les époques et rencontrer les plus grands esprits que la Terre a connus pour ainsi faire un « excellent » travail d’histoire.

Deux ans plus tard, en 1991, Bill & Ted’s Bogus Journey nous replonge dans le monde loufoque des deux idiots. Le duo est encore loin d’être connu ou même d’avoir écrit une chanson. Ils devront cette fois-ci affronter une version robotique d’eux-mêmes envoyée du futur afin de détruire Wyld Stallyns. Bill et Ted auront littéralement besoin de déjouer la mort en voyageant à travers l’enfer et le paradis pour participer au spectacle qui fera connaître leur groupe à la planète tout entière.

Bill et Ted, c’est bien plus que du cinéma

Depuis ce temps, Bill et Ted sont apparus sous plusieurs autres formes. Il y a eu, pendant deux saisons, une série animée produite par Hanna-Barbera. Chose exceptionnelle, la série mettait en vedette les voix des acteurs principaux du film. Reeves, Winter et Carlin étaient tous de retour. Plus tard, la chaîne FOX diffuse une nouvelle série, filmée cette fois-ci. Par contre, ce sont de différents acteurs qui y tiennent les rôles principaux. La série n’a été diffusée que pour un misérable sept épisodes.

Un jeu vidéo a également été produit pour la Nintendo Entertainment System (NES) en 1991. Bill & Ted’s Excellent Video Game Adventure n’est certainement pas passé à l’histoire, mais les amateurs de la série l’ont quand même apprécié. Il y a eu également des bandes dessinées publiées par Marvel Comics, une ligne de jouets et aussi, le plus important, des céréales.

Une suite attendue depuis longtemps

Bill & Ted Face the Music nous arrive presque 30 ans après la sortie du dernier film de la série. Il promet le retour de plusieurs des personnages favoris des amateurs. La faucheuse ainsi que le capitaine Logan, joués par William Sadler et Hal Landon feront leur apparition. La charmante Missy, interprétée par Amy Stoch, fait également partie de la distribution.

En toute honnêteté, les suites de films qui surviennent des décennies plus tard ne me réjouissent plus autant qu’avant. Depuis quelques années, il semblerait que ce soit la nouvelle tendance à Hollywood. Il faut bien faire un maximum de profits sur la nostalgie et encaisser pendant qu’il en est encore possible, n’est-ce pas ? Les dernières années nous ont certainement amené leur lot de déceptions. Je crois m’être bâti une méfiance, une espèce de mécanisme de défense contre les mégaproductions de la sorte. Je pense à Prometheus et à Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skulls avec son infâme réfrigérateur. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Il faut par contre souligner qu’il existe des exceptions à la règle, comme le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Bill & Ted Face the Music me laisse un sentiment différent. La série ne se prend jamais au sérieux. Elle est de nature dérisoire et comique et n’essaie même pas d’être logique ou cohérente. C’est ce qui me mène à penser qu’un nouveau film pourrait bel et bien être réussi. Il s’agit simplement de raconter une histoire drôle, surprenante et originale. L’univers déjanté et ses personnages s’occuperont du reste.

Bill & Ted Face the Music arrive sur vos écrans à compter du 21 août.

Page IMDb du film

À propos de Jonathan Jourdenais

J’ai travaillé dans le milieu de l’animation pendant 12 ans comme illustrateur et concepteur de personnages avant de me diriger vers l’écriture. Je suis un maniaque du 7e art. Il n’y a rien de mieux sur terre qu’être dans une salle de cinéma à regarder un bon film. Mais attention, je suis très difficile, peut-être même un peu trop.

Aussi à voir...

figurines

Les figurines DC Comics (et de d’autres univers) à surveiller d’ici la fin de l’année

Il y a environ un mois, je vous avais écrit à propos de mes coups …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.