hourglass

Google Earth Timelapse montre la terre qui change drastiquement

Google Earth Timelapse a été dévoilé le 15 avril et permet d’observer l’évolution de la planète depuis 1984. Cette fonctionnalité utilise les images satellites pour créer une séquence vidéo en accéléré en 3D. En plus, elle nous aide à comprendre le réchauffement climatique. Par ailleurs, cette plateforme à l’échelle planétaire est dédiée à l’analyse des données environnementales.

Google Earth Timelapse est le cadeau d’anniversaire de Google

En juin, le 11 pour être précis, Google Earth va fêter ses 20 ans. Pendant ces années, à travers l’ordinateur et ensuite la réalité virtuelle, on a tous voyagé avec Google Earth dans notre belle planète. Et encore plus pendant la pandémie.

L’impact des activités humaines sur la planète sous les yeux de tous

En regardant les vidéos que vous trouverez ici, on reste pétrifié lorsqu’on observe les évolutions inquiétantes de certains paysages. On remarque comme, par exemple, le glacier Columbia en Alaska a reculé de 20 kilomètres en moins de 30 ans. Ensuite, la vidéo nous permet de nous rendre compte de la déforestation en Amazonie et en Indonésie. Ou encore, on observe les effets des feux de brousse qui ont ravagé l’Australie. 

Une collaboration “spatiale”

La NASA et l’ESA ont développé en partenariat avec Google l’extension accessible via les navigateurs. Au total, 24 millions d’images satellites et presque 300 animations vidéos de paysages maintenant disponibles au grand public. Avec un seul ordinateur, il aurait fallu plus de deux siècles pour traiter toute cette information. 

“L’abstrait devient concret avec Google Earth Timelapse” – Rebecca Moore

L’abstrait devient concret. Et nous espérons que ces images peuvent mettre tout le monde d’accord sur ce qu’il se passe et pousser à l’action.” La chef de Google Earth, Rebecca Moore, espère que ces images nous aideront à comprendre comment la planète est en train de changer à cause de nos actions.

Le Québec est aussi protagoniste, voici la vidéo de la ville de Montréal. 

À propos de Stefania Pecòre

Italienne d'origine, vécue en France et maintenant au Canada, où je travaille en tant que chercheuse en Intelligence artificielle orientée à l'utilisateur. Mon prochain défi ? Conquérir l'industrie du jeu vidéo ! J'adore le processus de production ainsi que l'analyse de données et de l'utilisateur. Encore une autre curiosité sur moi? Je suis une chanteuse pro depuis 2009 et j'ai joué dans plusieurs villes du monde entier !

Aussi à voir...

Google Stadia : quel est son futur ?

Google Stadia nous donne des nouvelles qui nous touchent de très près. Google fermera bientôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.