Test du Ace 3 de Fitbit : un bracelet conçu pour aider les enfants à bouger !

La compagnie Fitbit s’est forgée une solide réputation auprès des amateurs d’activité physique et ceux qui souhaitent améliorer le façon de vivre. Elle offre un vaste éventail de bracelets qui monitorent plusieurs aspects comme le rythme cardiaque, les moments d’activité physique, ainsi que les heures de sommeil. Nous avons eu la chance de tester quelques modèles par le passé, comme la Fitbit Sense le mois dernier, ainsi que le Fitbit Ace en 2017, un bracelet conçu spécialement pour les enfants. Quatre ans plus tard, nous avons en main la troisième génération du Fitbit Ace, le Fitbit Ace 3. Est-ce que les améliorations apportées au modèle valent la peine d’effectuer une mise à niveau ? Après l’avoir fait tester à ma fille pendant près d’un mois, la réponse est oui.

  • Fitbit Ace 3
  • Conçu pour les enfants de 6 ans et plus
  • Écran tactile PMDELO avec une résolution de 72 x 128
  • Batterie ion-lithium avec une charge de 8 jours (temps de chargement de 2 heures)
  • Résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres
  • Capteurs : Accéléromètre
  • Technologie sans fil : Bluetooth 4.2
  • Bracelet en silicone, boîtier en plastique
  • Compatible avec les appareils iOS et Android
  • Prix : 99,99$ chez Best Buy
  • Couleurs disponibles : Noir et bleu cosmique
  • Site officiel

Le contenu de la boîte est très sommaire : il contient le bracelet et le fil de charge USB. Une fois la pile rechargée, ce qui prend environ deux heures, on doit télécharger l’application Fitbit sur un téléphone intelligent fonctionnant sous iOS ou Android. Si votre enfant est âgé de 12 ans ou moins, un parent doit entrer ses informations, alors que ceux âgé de plus de 13 ans peuvent ouvrir leur propre compte. L’application Fitbit est simple d’utilisation. On peut entrer des objectifs d’activité physique comme le nombre de pas effectués par jour. Par défaut, cet objectif est fixé à 10 000 pas par jour, mais il est possible de l’augmenter ou le réduire. Un autre élément qui peut être suivi avec le bracelet est le nombre d’heures de sommeil pour votre enfant. Vous pourrez donc avoir la preuve que fiston a passé quelques heures à lire des bandes dessinées sous la couette au lieu de dormir ! Un capteur qui est manquant sur le Ace 3 est celui qui suit le rythme cardiaque, contrairement aux modèles conçus pour les adultes.

L'écran monochrome allie élégance et fonctionnalité, en plus d'être 20% plus brillant que celui sur le modèle précédent
L’amélioration qui se remarque le plus avec le nouveau bracelet Fitbit Ace 3 est son écran monochrome qui est 20 % plus brillant que celui sur le modèle précédent

L’écran tactile monochrome a reçu une mise à jour importante et est maintenant 20 % plus brillant que le modèle précédent. Il contient maintenant une option « ne pas déranger », ainsi que des alarmes pour gérer le sommeil et le réveil. Votre enfant peut aussi choisir parmi quatre avatars, un lapin, un chat, un Martien et un vaisseau spatial, qui changera d’apparence au fur et à mesure qu’il atteindra ses objectifs d’activités physiques. Évidemment, le bracelet peut servir de montre intelligente, mais dans un design qui passe facilement inaperçu, ce qui est parfait si l’enfant l’utilise à l’école.

Une application simple qui aide l’enfant à atteindre ses objectifs et tient le parent au courant

L’application sur le téléphone intelligent permet de garder un suivi sur les activités de son enfant, monitorer son sommeil et lui envoyer des rappels et des encouragements. De plus, si le parent est aussi propriétaire d’une montre Fitbit, il est possible de gérer la sienne et celle de son enfant à partir d’un seul compte. Ce faisant, il est possible de s’organiser des compétitions amicales et s’imposer des objectifs d’activités communs. Cependant, la version pour enfant ne permet pas de se connecter aux réseaux sociaux et partager ses photos de sports comme c’est le cas avec les modèles conçus pour adultes. Aussi, l’application envoie des rapports hebdomadaires au parent par courriel, lui indiquant le niveau d’activité physique et de sommeil de son enfant, ainsi que les modifications comparées aux résultats de la semaine précédente. Il est donc facile d’offrir des encouragements et réajuster les objectifs de son enfant.

Les enfants ne peuvent pas se cacher avec le rapport hebdomadaire envoyé à leur parent qui le tient au courant des activités physiques et des heures de sommeil
Voici une exemple d’un rapport hebdomadaire envoyé par courriel au parent. Il le tient informé des activités de son enfant et lui indique ce qu’il doit surveiller, comme les heures de sommeil

La montre Fitbit Ace 3 est bien conçue au niveau physique, avec des matériaux résistants et plaisants au niveau esthétique. Le bracelet de silicone est confortable, n’est pas irritant pour la peau et peut être porté dans la douche ou la piscine. Le boîtier de plastique peut résister à une immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres, parfait pour les amateurs de nage ! Il est aussi conçu pour être porté toute la journée et la nuit, sans venir impacter le sommeil de votre enfant. Enfin, le modèle est disponible en deux couleurs : noir avec quelques notes de rouge, ainsi que bleu cosmique. Il est possible de se procurer des bracelets différents et ceux-ci peuvent s’installer facilement.

Notre public-cible, ma fille de 13 ans, a beaucoup aimé son expérience avec la montre Fitbit Ace 3
Ma grande fille Catherine a utilisé le bracelet Fitbit Ace 3 pendant plus d’un mois et a beaucoup aimé son expérience. Elle recommanderait le produit à ses amies si elles se cherchaient une montre intelligente.

Les impressions de notre utilisatrice : Catherine, 13 ans

J’aime beaucoup le podomètre intégré qui m’indique le nombre de pas que j’ai fait durant la journée. Avoir l’heure à son poignet est pratique, surtout quand je n’ai pas accès à mon téléphone ou mon iPad. Par contre, j’ai trouvé les avertissements un peu agaçants, surtout lorsque je suis en classe et que je dois me concentrer (NDLR – Les alarmes peuvent être mises en sourdine dans les heures de classe). Le bracelet devient confortable après seulement quelques jours d’utilisation, même si c’était un peu bizarre de dormir avec au début. J’aime qu’il m’indique le nombre d’heures de sommeil, malgré que mon père me talonne un peu pour que je me couche plus tôt ! L’écran est joli et facile à lire. J’aime que durant la journée on voit le soleil passer du lever au coucher et la nuit c’est la lune. Les menus sont faciles à naviguer, mais parfois c’est un peu difficile d’atteindre les paramètres que je veux, comme les alarmes. Les deux boutons à appuyer sur les côtés demandent parfois beaucoup de pression (NDLR – C’est possible que Catherine n’utilisait pas la bonne méthode, car personnellement je n’ai pas eu de problèmes). C’est peut-être ma façon de l’allumer qui est fautive. Je recommande le bracelet à mes amies, surtout ceux qui aiment la technologie et ceux qui veulent être plus actifs.

Un nouveau modèle verra bientôt le jour pour les mordus de l’activité physique et de la santé : le Fitbit Luxe

La compagnie Fitbit a annoncé en grande primeur qu’elle sortira prochainement une toute nouvelle gamme de montres intelligentes : la Fitbit Luxe. En plus d’offrir les mêmes fonctions de suivi de l’activité physique et du sommeil que les modèles précédents, cette nouvelle collection vient ajouter une touche de chic avec des bracelets élégants, certains étant même ornés de cristaux. Aussi, Fitbit a élaboré un nouveau système qui permet de gérer le stress. Le bracelet est muni d’un capteur EDA (Electro Dermal Activity) qui détecte les petites décharges électriques au niveau de la peau qui surviennent lorsque l’utilisateur ressent un stress particulièrement intense. Il détecte également les mouvements brusques durant le sommeil, également un signe de stress. Chaque bracelet Fitbit Luxe vient avec un abonnement de 6 mois au service Fitbit Premium qui fournit plus d’information à son utilisateur et qui est nécessaire pour obtenir son score au niveau du stress. Le service donne également accès à plus de 200 séances de méditation reconnues mondialement pour la gestion du stress.

Le Fitbit Luxe a fière allure en plus d'offrir une panoplie de capteurs permettant à son utilisateur de mesurer plusieurs aspects de son quotidien.
Le nouveau bracelet Fitbit Luxe alliera élégance et fonctionnalité, avec un nouveau capteur qui permet à son utilisateur de mesurer son niveau de stress.

Aussi, le bracelet Fitbit Luxe vient équipé de plusieurs autres capteurs qui peuvent mesurer le rythme cardiaque (au repos et en action), la fréquence respiratoire, les variations de la température de la peau et pourra bientôt mesurer la saturation en oxygène. Avec un abonnement Premium, l’utilisateur sera tenu informé de toute modification de son rythme de vie régulier et l’avertira si des changements doivent être apportés ou si un aspect requiert un suivi particulier. Enfin, les utilisateurs atteints de diabète auront accès à une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra d’enregistrer leur niveau de glycémie et avoir accès à des graphiques qui leur indiquera si des changements à leurs habitudes sont requis.

Le modèle Fitbit Luxe est présentement disponible en précommande chez plusieurs détaillants pour un prix de détail suggéré de 199,99$ canadiens, avec 6 mois de service Fitbit Premium gratuits (une valeur de 80,94$). Par la suite, le coût du service Premium est de 13,49$ par mois ou 106,99$ pour un abonnement d’un an (une économie de 54,89$ sur le prix mensuel). Pour ceux qui ont un goût pour le luxe, l’édition spéciale gorjana est également disponible en précommande pour un coût de 249,99$. Il est possible d’avoir un aperçu du bracelet sur son poignet chez certains détaillants comme Best Buy où l’on peut scanner un code QR.

Pour en savoir plus sur le Fitbit Luxe et tous les produits de la marque Fitbit, je vous recommande une visite sur leur site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Fitbit Sense : la montre intelligente qui a votre santé à coeur

La Fitbit Sense succède à la Fitbit Versa 2 que j’ai eu l’occasion de tester …

Un commentaire

  1. A-t-on vraiment besoin de ce produit pour nos enfants pour les faire bouger ?
    Pour rappel Fitbit = Google. Vos enfants auront tout le temps de donner leurs données personnelles aux GAFAM dans leur vie d’adulte, protégez leur enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.