Concours

Fitbit Ace : faire bouger les enfants n’aura jamais été aussi facile !

L’activité physique est accessible à tous, mais dans le train-train quotidien, ce n’est pas toujours facile de bouger autant qu’il le faudrait, autant seul qu’en famille. Le bracelet d’activité Fitbit Ace est spécialement conçu pour les enfants de 8 à 13 ans afin que ceux-ci intègrent l’activité physique dans leur quotidien, tout en s’amusant. Les enfants peuvent ainsi se lancer des défis de pas entre eux et les parents peuvent eux aussi y participer. Le parent peut aussi contrôler sa cellule familiale à même l’application Fitbit. Mes deux filles ont compté leurs pas en ayant chacune un bracelet Fitbit Ace pendant quelques semaines, voici mon compte-rendu en tant que papa techno.

Fitbit Ace

Caractéristiques techniques du Fitbit Ace

  • Pour les enfants de 8 à 13 ans
  • Écran tactile DELO de 128×36 pixels
  • Capteur : Accéléromètre à 3 axes
  • Connectivité : Bluetooth 4.0
    • Portée de la synchronisation : jusqu’à 6,1 mètres
  • Résistance à l’eau : IPX7
  • Pile lithium-polymère
    • autonomie jusqu’à 5 jours
  • Température de fonctionnement : -10 à 45 °C
  • Altitude de fonctionnement maximale : 9 114 mètres
  • Garantie limitée d’un an
  • Application compatible iOS (10+), Android (5+) et Windows 10

Design

Le bracelet d’activité pour enfant Ftibit Ace est simple et très bien conçu. Muni d’un bracelet ajustable en caoutchouc élastomère, il s’attache au poignet comme le ferait un bracelet de montre. Il est facile pour les enfants de l’ajuster correctement et durant un mois de test, jamais je n’ai jamais entendu parler d’un inconfort quelconque. J’ai dû les questionner à ce sujet et mes deux filles le trouvaient très confortable, l’appareil devenait naturel à leur poignet et elles l’oubliaient (pas longtemps, car elles adorent voir leur progression). Le bracelet est interchangeable très facilement, et elles ont décidé de mélanger le bleu et violet de leurs bracelets respectifs. Des bracelets supplémentaires sont en vente sur Fitbit.com, mais malheureusement il n’y a pas d’autres coloris offerts. Certes, des revendeurs tiers vendent des bracelets, mais je ne suis pas convaincu que la qualité soit au rendez-vous comme ceux produits et vendus par Fitbit.

Le Fitbit Ace est résistant aux éclaboussures et peut aller sous la douche, bien qu’on recommande de l’essuyer correctement après l’avoir mouillé ; principalement pour le confort de celui-ci au poignet. Mes filles ont pris l’habitude de l’enlever lorsqu’elles passaient sous la douche et elles n’ont pas souvent oublié de le remettre à leur poignet par la suite.

Bien que l’écran DELO (V.F. de OLED) soit de petite taille, elle est parfaite pour les enfants, tout comme la taille du bracelet qui reste discret. Mes filles ont aimé changer l’affichage via l’application, mais malgré les dix choix offerts, il n’y en a seulement que cinq qui se répètent en mode horizontal et vertical.

Utilisation au quotidien

Les enfants apprécient grandement la compétition amicale que le bracelet Fitbit Ace procure ; pas de chicane, juste le plaisir de pouvoir quantifier leurs activités en nombre de pas et partager cette information. Ils vont même jusqu’à faire les 100 pas, simplement pour augmenter leur moyenne !

L’autonomie de la pile du bracelet Fitbit Ace oscille entre trois et cinq jours et la compagnie annonce effectivement jusqu’à cinq jours, mais qu’on devrait recharger le bracelet tous les deux ou trois jours pour éviter de se retrouver avec un bracelet à plat. Effectivement, la pile va durer moins longtemps lorsque les enfants pratiquent plus d’activité physique. Bien que je n’ai pas eu a gérer la recharge des bracelets de mes filles (elles s’en occupaient seules), je recevais un courriel de notification lorsque la pile était faible. La recharge se complète en moins d’une heure, les enfants profitaient de l’heure du bain pour recharger l’appareil lorsque nécessaire.

Après un mois d’utilisation quotidienne du Fitbit Ace, l’écran de celui-ci n’a pratiquement aucune rayure apparente, c’est surprenant, car les enfants ne font pas systématiquement attention où ils passent. Sachez aussi que si vous ne synchronisez pas le bracelet quotidiennement, ce n’est pas un problème, car la mémoire interne de celui-ci garde en détails les 7 derniers jours ainsi qu’un résumé des 30 derniers jours.

Interface parent-enfant

La page d’entrée de l’application Fitbit affiche un tableau de bord détaillant notre progression quotidienne. On peut participer à des défis et en lancer aux membres de la famille ou aux amis. Par contre, on doit utiliser les cinq défis préprogrammés (5 jours d’effort, Vainqueur du week-end, Effort quotidien, En un seul jour et Face-à-face familial), on ne peut pas en créer de nouveaux ou personnaliser ceux présents.

Afin de configurer le bracelet Fitbit Ace, on doit créer un compte familial et ensuite celui de l’enfant. Fait intéressant à noter, lors de la création du compte enfant, celui-ci n’a pas besoin d’adresse courriel, il est lié à votre compte Fitbit. Malgré que Fitbit utilise quelques informations de base (taille, sexe et date de naissance), la compagnie préfère user de transparence et indique clairement l’utilisation de celles-ci lors de la création du compte enfant. Si votre enfant est en âge d’avoir un profil complet (un ado par exemple), vous pourriez ajouter celui-ci au compte familial malgré tout.

Dès qu’on va dans la portion familiale de l’application, on peut y voir les membres et en faire la gestion (ajout de responsables, inviter des membres et créer des comptes enfants). Par contre, si on veut des statistiques (quel geek n’en veut pas ?), on doit afficher le profil de l’enfant pour ensuite basculer en mode enfant, sinon on ne voit qu’une moyenne quotidienne de pas, les badges, les informations personnelles de base (taille, anniversaire…) ainsi que des boutons pour envoyer des messages, féliciter ou narguer gentiment l’enfant. Lorsqu’on passe à l’affichage enfant, on a accès au tableau de bord complet de l’enfant qui est identique au nôtre. Attention, afin de basculer au mode parent, vous devrez entrer votre mot de passe, ainsi les enfants ne pourront pas modifier des données sensibles.

Le tableau de bord des utilisateurs est par contre assez intuitif, les enfants s’y sont retrouvés facilement. Ils ont réussi à modifier leur image de profil et personnaliser le tout rapidement sans l’aide d’un parent. Ils ont même réussi à lancer des défis sans qu’on ait besoin de leur expliquer le fonctionnement. Le manque d’options de personnalisation des défis a ce côté positif, c’est facile. Je ne crois pas que ça aurait été aussi facile si les enfants avaient dû spécifier le type du défi, les mesures à prendre et tout. Par contre, je crois que comme parent on devrait avoir ces options de personnalisation afin de créer des défis familiaux qui nous ressemblent.

Il y a quelques erreurs de traduction ici et là, mais malgré tout, l’application est intuitive et bien conçue. Les lacunes démontrées peuvent aisément être corrigées avec quelques lignes de codes. À suivre…

Mon verdict

Le bracelet d’activité Fitbit Ace est superbe pour les enfants, la taille est parfaite pour leurs petits poignets et la durée de la pile est raisonnable. Au niveau du prix, les 130 $ demandés sont un peu plus élevés que la compétition, mais pour un produit de cette qualité, c’est légitime.

Idéalement, pour que les parents puissent apprécier Fitbit Ace à son plein potentiel, ceux-ci devraient déjà utiliser un produit Fitbit. Sinon, les possesseurs d’iPhone peuvent utiliser MobileTracker, une option Fitbit pour se servir du iPhone comme podomètre et ainsi participer aux défis familiaux. Malheureusement, MobileTracker n’est pas disponible sur les appareils Android, même les plus populaires.

Heureusement, les principales lacunes rencontrées ne sont qu’une histoire de code au niveau de l’application. Celle-ci pourrait être très vite corrigée et ainsi améliorer l’expérience familiale des parents des utilisateurs de Fitbit Ace.

Le bracelet Fitbit Ace est disponible chez Best Buy, La Source, Sports Experts, Walmart ainsi que Fitbit.com (rabais de 30$ jusqu’au 2 janvier 2019).

Lors du test du Fitbit Ace, mes filles avaient 8 et 9 ans.

Fitbit Ace, parfait pour faire bouger les enfants malgré quelques limitations au niveau de l’application.

J’aime

  • la qualité de fabrication du Ace
  • la motivation qu’il procure
  • les couleurs vibrantes des bracelets
  • la portion vie privée du compte enfant
  • la résistance aux rayures de la vitre de l’écran

J’aime moins

  • l’absence de tableau de bord familial
  • l’impossibilité d’avoir des défis personnalisés
  • le manque de couleurs supplémentaires pour d’autres bracelets (rose, rouge, orange…)

Site web officiel

Les bracelets Fitbit Ace ont été fournis par Fitbit.

Fitbit Ace

Design
Fonctionnalités
Durée de la pile
Application
Prix

Pour bouger sans cesse !

Un bracelet bien conçu, que les enfants apprécient porter sans inconfort. Les seuls aspects négatifs sont au niveau de l'application qui n'affiche pas de tableau de bord familial et des défis qu'on ne peut pas personnaliser.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Haut-parleurs connectés KEF LSX

KEF LSX – Des haut-parleurs connectés qui vous surprendront

Généralement moins connu dans le marché québécois que des marques comme Polk ou Bose, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.