[E3 2018] Conférence Sony : de belles vidéos, mais un rythme très inégal

Sony a déjà le vent dans les voiles en 2018 avec la sortie de deux titres majeurs qui ont connu un succès critique et commercial, God of War (notre critique) et Detroit Become Human (notre critique). Nous avions donc beaucoup d’attente pour la conférence de la compagnie, alors que plusieurs autres jeux sont attendus pour la fin de l’année et le début de 2019. Cependant, le rythme de l’événement était très inégal, ce qui nous a laissé plutôt perplexes.

The Last of Us Part II

La présentation a débuté en force alors que l’auditoire avait pris place sous un chapiteau décoré pour une fête rurale. Le compositeur Gustavo Santaolalla, qui nous avait donné la musique sublime de l’excellent The Last of Us, a été invité sur scène pour jouer un des thèmes musicaux de la suite. Après ce moment de mélancolie, la bande-annonce a débuté.

Nous y avons retrouvé une Ellie maintenant adolescente qui vit ses premiers émois dans les bras d’une amie. Ce bref moment de tendresse est cependant interrompu alors que l’action se transporte dans une sombre forêt, alors qu’Ellie poursuit un groupe de brigands. Le niveau de détails des graphiques était tout simplement incroyable et il était difficile d’imaginer qu’il s’agissait bien d’une séquence de jeu et non une cinématique. L’action était des plus brutale alors que le joueur doit utiliser l’environnement et tout ce qui s’y trouve afin de venir à bout d’un groupe d’ennemis très agressifs.

Malheureusement, aucune date de sortie n’a été confirmée.

Site officiel du jeu

Ghost of Tshushima

Après la superbe présentation de The Last of Us Part II, nous avons dû attendre de longues minutes le temps que l’auditoire à Los Angeles soit transféré vers une autre salle. Une fois cette dernière installée, nous avons eu droit à un segment musical asiatique traditionnel qui était charmant, mais un peu long. Ensuite, nous avons eu notre premier aperçu d’une toute nouvelle franchise produite par le studio Sucker Punch Games (Infamous), Ghost of Tshushima.

Se déroulant en Chine à l’époque des invasions par les forces mongoles, le jeu met en vedette un guerrier doué de pouvoirs presque surhumains alors qu’il parcourt une contrée ravagée par la guerre et la misère. L’environnement fait beaucoup penser à celui de The Witcher 3 (notre critique) avec ses villages dévastés, peuplés de paysans désespérés. Le système de combat est lui aussi brutal, le sang coule à flots et les têtes s’envolent sous les coups de sabres.

Nous ignorons encore la date de sortie du jeu, mais nous supposons que ce sera en 2019.

Site officiel du jeu

Control

Control est un jeu d’action à la troisième personne développé par le studio finlandais Remedy, celui qui nous a donné les deux premiers Max Payne et l’excellent Alan Wake. Le joueur y incarnera une jeune femme, Jesse Faden, dotée de pouvoirs surhumains qui lui permettent de manipuler des objets avec sa pensée et modifier son environnement à sa guise. Jesse sera la seule ligne de défense pour l’humanité alors qu’elle est envahie par des créatures surnaturelles.

Encore une fois, aucune date de sortie n’a été annoncée.

Site officiel du jeu

Resident Evil 2

Un des titres les plus appréciés de la franchise Resident Evil est Resident Evil 2. Sorti à l’origine sur les consoles PlayStation et Nintendo 64, le jeu recevra une version complètement ré-imaginée pour la nouvelle génération de consoles. Le populaire personnage Leon Kennedy y fait sa première apparition alors qu’il est une jeune recrue des forces de police de Raccoon City. La ville est aux prises avec une infestation de zombis créés par un virus provenant de la sinistre Ombrella Corporation. Le jeu offrira des graphiques de haute qualité qui sauront plaire autant aux vétérans de la franchise qu’aux néophytes.

Resident Evil 2 sera disponible le 25 janvier 2019.

Site officiel du jeu

Kingdom Hearts III

Le troisième titre de la franchise Kingdom Hearts est très attendu par ses amateurs. La vidéo qui nous a été présentée débutait par un montage de scènes inspirées par les films Pirates of the Caribbean, avec des images extrêmement réalistes. Cela a tranché énormément avec le reste de la bande-annonce où les graphiques semblaient tout droit sorti d’un dessin animé. Nous y avons vu de nombreux personnages de plusieurs films de Disney avec lesquels le héros du jeu pourra interagir.

Kingdom Hearts III sortira avant la fin de l’année 2018. Les propriétaires d’une console PS4 auront la possibilité de se procurer un ensemble comprenant le nouveau jeu en plus de versions remasterisées des deux premiers titres de la franchise en exclusivité.

Site officiel du jeu

Death Stranding

Un autre jeu qui fait beaucoup parler de lui est Death Stranding, la dernière création du célèbre développeur Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Silent Hill). Après une courte vidéo dévoilée au E3 de l’an dernier, c’est une bande-annonce beaucoup plus longue qui a été présentée en 2018. Malgré cela, nous n’en savons que très peu sur l’histoire, les personnages et même le style de jeu. Le personnage principal évolue dans un monde désolé, où il a pour charge de transporter un lourd paquetage. Dans un de ces paquets se trouve un embryon humain en gestation et ce dernier semble attirer des forces obscures que seule la lumière peut dévoiler.

Aucune date de sortie n’a été confirmée pour Death Stranding, mais ce ne sera sûrement pas avant 2019, ni même 2020.

Site officiel du jeu

Des nouveautés en raffales

La suite du grand succès Nioh, développé par le studio Team Ninja, a été dévoilée dans une bande-annonce très courte. Celle-ci promet des combats sanglants et des ennemis démoniaques. God of War (notre critique), sorti plus tôt cette année, recevra bientôt une mise à jour qui inclura un mode New Game +, où ceux qui ont terminé le jeu pourront le recommencer avec leur équipement et habiletés intacts. Les propriétaires d’une PS4 qui pré-commanderont le jeu Call of Duty Black Ops 4 auront accès à des cartes classiques pour le mode multijoueur dans Black Ops 3. Ce dernier sera offert gratuitement à tous les membres PS Plus du 11 juin au 10 juillet. Enfin, une nouvelle extension pour Destiny 2 a été dévoilée, Forsaken.

Spider-Man

La présentation s’est terminée par une nouvelle bande-annonce pour le jeu Spider-Man. Dans cette dernière, le super-héros doit faire face à plusieurs vilains tels que Electro, Rhino, Vulture et Scorpio, alors que ces derniers ont pris d’assaut une prison remplie de criminels endurcis. Spider-Man aura à utiliser tous ses pouvoirs pour venir à bout de ses ennemis. Les séquences de combat rappellent énormément celles de la franchise Arkham développée par Rocksteady Games, mais celles où Spider-Man utilise ses célèbres toiles d’araignée semblent offrir de la variété.

Spider-Man sera disponible à partir du 7 septembre 2018.

Site officiel du jeu

En conclusion, la présentation de Sony cette année laissait pas mal à désirer. L’interruption après la présentation de The Last of Us Part II a mis un frein à l’enthousiasme de l’auditoire et plusieurs des vidéos étaient tout simplement trop longues. Si on compare à la conférence de Microsoft (notre article) où le rythme était soutenu, celui de la conférence de Sony passait son temps à s’essouffler. Espérons que la compagnie apprendra de ses erreurs pour la présentation l’an prochain.

Consultez la grille horaire des conférences du E3 2018

Cet article est une collaboration de Christian Jarry et Frédéric St-Georges.

À propos de Geekbecois

Des Geeks qui désirent partager leur passion.

Aussi à voir...

Marvel’s Spider-Man – De l’action, du contenu, mais surtout du plaisir !

Marvel’s Spider-Man était un des jeux les plus attendus cette année. Présenté lors des deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *