Jeux vidéo : les coups de coeur de nos chroniqueurs pour 2019 !

L’année 2019 tire à sa fin et l’heure est venue d’en faire le bilan. Contrairement aux années précédentes, nous avons demandé à nos chroniqueurs de la section jeux vidéo de nous faire part de leurs coups de cœur plutôt que de faire des catégories. Vous y trouverez des titres parfois obscurs, quelques grands succès et même quelques jeux qui n’ont peut-être pas atteint des sommets de vente, mais qui méritent tout de même le coup d’oeil.

 Le choix de Yannick : Astral Chain

Astral Chain sur Nintendo Switch est pour moi mon coup de cœur et ma surprise de l’année. Nous connaissons bien la compagnie Platinum Games pour avoir fait des jeux complètement psychédéliques tels que Metal Gear RisingBayonetta 2 et Nier : Automata mais j’avais peu d’attentes pour ce jeu qui semblait assez différent de ce qu’ils avaient fait avant. J’ai été agréablement surpris par l’originalité, la créativité et le dynamisme du jeu.

Vous êtes un policier (ou une policière) qui utilise des créatures appelées « Légion » pour se battre et vous menez des enquêtes et confrontez des forces mystérieuses. Astral Chain se déroule dans un monde futuriste impressionnant et a un style artistique renversant. Fidèle à eux-mêmes, ce jeu de Platinum est rempli d’action et va pomper votre adrénaline ! C’est amusant, divertissant et spectaculaire ! Je recommande à tous les adeptes de jeux d’action et de culture japonaise. Le jeu est disponible exclusivement sur la Nintendo Switch.

Site officiel de Astral Chain

Le choix de Jessica : Fire Emblem : Three Houses

Mon coup de cœur de 2019 est sans aucun doute Fire Emblem : Three Houses. Les amateurs de jeux de gestion et de tactique seront aux anges avec le petit dernier de la série. Le fait de jouer le rôle du professeur guidant ses élèves est vraiment intéressant. On peut ainsi guider nos élèves vers telle ou telle voie. Comme dans les précédents jeux de Fire Emblem, il faut faire attention au placement de nos troupes. Autrement, un de nos précieux élèves pourrait ne pas revenir vivant de son expédition. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir joué aux précédents Fire Emblem pour pouvoir profiter pleinement de celui-ci. Avec sa bande sonore merveilleuse et ses cinématiques dignes des animes japonais, on ne peut qu’apprécier le scénario qui est, lui aussi, vraiment bien.

Site officiel de Fire Emblem : Three Houses

Le choix de David : Star Wars Jedi : Fallen Order

C’est dans la peau de Cal Kestis que je me suis senti le mieux durant l’année 2019 ! Star Wars Jedi : Fallen Order nous permet de vivre les aventures d’un jeune padawan ayant survécu à l’ordre 66. Avec ses décors et sa musique à couper le souffle, le jeu nous permet de vivre une expérience que les admirateurs de La Guerre des Étoiles attendaient depuis plusieurs années.

En plus de son ambiance fidèle à la série, les mécaniques du jeu et son action constante nous donnent véritablement l’impression d’incarner un personnage qui tente de rétablir l’équilibre dans la Force en restaurant l’ordre Jedi.

Avec sa vingtaine d’heures de jeu, Star Wars Jedi : Fallen Order peut paraître court pour certains, mais demeure une expérience à vivre pour les amateurs de sensations fortes qui ont toujours eu un faible pour la Force…

Site officiel de Star Wars Jedi : Fallen Order

Le choix de Maxime : Slay The Spire

Les jeux du type rogue-like ont connu une popularité grandissante dans les dernières années. Que ce soit le côté aléatoire qui permet une rejouabilité sans limites ou bien la difficulté de ces jeux, il y a en a pour tous les goûts. Slay the Spire a réussi à se démarquer en faisant un hybride entre ce type de jeu et les jeux de deck-building. Trois personnages différents, et bientôt un quatrième, doivent affronter les trois actes de la Tour. Sur leur chemin se trouvent des monstres, diverses reliques et des événements aléatoires qui s’avérerons bénéfiques ou pas.

Le jeu offre un défi supplémentaire après la première complétion. On y trouve 20 niveaux d’ascension avec des malus différents et cumulatifs. C’est sans compter le quatrième acte seulement accessible après avoir fait des manœuvres précises avec chaque héros. Les trois protagonistes ne partagent aucune carte en commun sauf les attaques et défenses de base. Ils ont chacun des spécialités différentes et peuvent être joués d’une variété de façon. Finalement, un mode personnalisé est offert et le jeu supporte les modifications au travers du Steam Workshop. Slay the Spire vaut son pesant d’or et c’est le genre de jeu auquel je reviens souvent pour une partie rapide ou bien essayer tant bien que mal d’affronter les ascensions finales.

Page Steam de Slay The Spire

Le choix de Frédéric : Bloodstained : Ritual of the Night

Un de mes genres de jeux préférés est le Metroidvania, où l’on a accès à un monde de jeu ouvert, où l’exploration est encouragée. Le but est de compléter des missions, affronter des ennemis et surtout acquérir de nouvelles habiletés qui permettent de progresser plus loin dans le jeu. L’équipe derrière le grand classique Castlevania Symphony of the Night a répondu aux demandes des amateurs du genre qui avaient bien peu à se mettre sous la dent ces dernières années. Après une campagne de socio-financement réussie, nous avons eu droit au superbe Bloodstained : Ritual of the Night.

Vous y incarnez une jeune guerrière qui a le don de s’emparer des habiletés des ennemis qu’elle terrassent. Sa mission est d’explorer un énorme château afin d’arrêter une invasion de créatures démoniaques. Le jeu se déroule dans des décors 2D absolument superbes, avec une architecture gothique rappelant plusieurs des meilleurs jeux de la franchise Castlevania. La trame sonore est également à souligner, comprenant des pièces provenant de plusieurs genres et qui savent rehausser l’action à l’écran.

Bloodstained : Ritual of the Night est disponible sur la majorité des consoles. Il semblerait que la version pour la Nintendo Switch ait encore quelques lacunes, mais celle pour Xbox One et PS4 fonctionne à merveille. Pour en savoir plus sur le jeu, veuillez lire notre critique.

Site officiel de Bloodstained : Ritual of the Night

Et vous, quels sont vos coups de coeur de l’année ?

À propos de Geekbecois

Des Geeks qui désirent partager leur passion.

Aussi à voir...

Rétrospective Geekbecois 2019 : nos articles les plus populaires

En cette fin d’année 2019, l’équipe de Geekbecois veut vous remercier, chers lecteurs. Votre fidélité …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.