Le robot de charge : une première mondiale par Volkswagen

Les véhicules électriques seront-ils encore plus faciles à recharger ? C’est ce qu’il semblerait, selon l’annonce de Volkswagen Group Components. Dans l’avenir, selon la vision de Volkswagen, il n’y aura plus de bornes de recharge, ou du moins, elles ne seront plus toutes fixes. En effet, l’entreprise présente ses prototypes de robots de charge.

L’humain que nous sommes n’aura qu’à activer la recharge via une application ou une communication V2X. C’est là que le robot prend le relais, en communiquant avec le véhicule pour réussir à s’y brancher sans intervention humaine. Le robot s’accompagne d’un dispositif de stockage d’énergie, aussi appelé wagon-batterie, d’une capacité d’environ 25 kWh d’énergie. Celui-ci demeure à côté du véhicule tandis que le robot peut continuer à se déplacer pour débuter la recharge de d’autres véhicules.

Lorsque la recharge est terminée, le robot revient pour récupérer le wagon-batterie et le ramener à la station de charge. Les robots de charge et leurs dispositifs de stockage permettent ensemble une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW par véhicule.

Un robot révolutionnaire

« Le robot de charge mobile marque une véritable révolution pour la charge des véhicules dans les stationnements multiniveaux, les places de stationnement et les stationnements souterrains, puisque nous amenons l’infrastructure de charge jusqu’au véhicule et non l’inverse. Avec ce système, il est possible d’électrifier pratiquement tous les stationnements sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes, résume Mark Moller, Directeur du Développement chez Volkswagen Group Components. Ce prototype visionnaire pourrait devenir une réalité assez rapidement, si les conditions générales sont réunies. »

Le robot de charge est mobile et autonome, grâce à ses caméras, scanners laser et capteurs à ultrasons, qui lui permettent de se déplacer librement tout en évitant les obstacles.

La flexibilité du prototype permettra l’électrification de plus de places de stationnements, par exemple dans les stationnements souterrains, et ce, à peu de frais. Fini le temps où on arrivait à une borne de recharge déjà utilisée par un autre véhicule. Avec le robot de charge de Volkswagen, n’importe quelle place de stationnement deviendra un point de charge.

On ne connait pas encore le moment où le robot de charge sera mis en marché. Assurément, avec une solution de ce genre, il sera bientôt aussi facile de charger son véhicule électrique que son téléphone intelligent.

Site officiel de Volkswagen Group

Nos tests de voitures électriques : Nissan LEAF PLUS 2019 | Ford Focus électrique 2018

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

[CES 2020] The BMW Group – À la conquête du futur de la mobilité

Le domaine de l’automobile est souvent marqué par de nombreuses innovations et The BMW Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.