Halloween : la sélection des meilleurs jeux d’horreur par nos chroniqueurs !

Le monde de l’horreur et de l’effroi a depuis longtemps élu domicile dans les jeux vidéo. Du Commodore 64 aux consoles contemporaines, de nombreux titres ont fait frissonner les joueurs, surtout ceux qui ont l’habitude de jouer dans le noir avec une bonne paire d’écouteurs. En ce temps de l’Halloween, nos chroniqueurs de la section Jeux vidéo ont puisé dans leurs souvenirs pour vous partager leur jeu d’horreur préféré. De grands classiques à des titres plus récents, il y a de quoi plaire à tous !

Le choix de Jessica : Dead by Daylight

Le jeu d’horreur que j’aimerais vous conseiller n’est pas très récent. Je sais que le jeu de Dead by Daylight est disponible depuis 2016, mais je pense qu’il mérite d’être mis de l’avant. Plusieurs franchises horrifiques se joignent, chaque année, au jeu d’horreur québécois. Je pense notamment à Stranger ThingsResident Evil ou plus récemment, Hellraiser. Étant une amatrice de films d’horreur, je suis heureuse de pouvoir retrouver les tueurs que j’apprécie tant, les cartes ainsi que leurs gentilles victimes dans un même jeu.

Malgré les quelques problèmes que peut rencontrer le jeu depuis sa sortie en 2016, celui-ci ne cesse d’être amélioré. Je joue régulièrement à Dead by Daylight avec mes amis en tant que survivant, mais aussi en solo en tant que tueur. Je pense qu’il s’agit d’un bon jeu d’horreur compétitif ! Par contre, avec l’habitude, on angoisse moins lors des parties, sauf peut-être lorsque nous affrontons un Michael Myers silencieux qui nous prend au dépourvu ! Les amateurs d’horreur sauront trouver leur compte avec Dead by Daylight. Encore en 2021, il s’agit de l’un de mes jeux préférés. Et puis, c’est toujours plaisant de voir nos franchises préférées dans un jeu vidéo.

Le choix de Mélijade : Resident Evil 7

Mon coup de cœur dans les jeux vidéo d’horreur auxquels j’ai joué cette année demeure Resident Evil 7. J’ai trop adoré ce jeu. Je sais qu’il ne fait pas l’unanimité dans les amateurs de la franchise, mais j’ai grandement aimé. 

C’est l’histoire d’Ethan Winters qui se retrouve dans une drôle de situation suite à un message reçu de son épouse disparue depuis 3 ans. Rendu sur place, il retrouve sa femme, mais il est interrompu par Jack Baker qui lui souhaite chaleureusement la bienvenue dans la famille. Par la suite, Ethan tentera de sauver sa peau ainsi que celle de sa femme face à la famille Baker.

J’ai personnellement adoré la famille Baker, surtout Jack. J’ai adoré ses deux personnalités différentes présentes dans le jeu. Les graphismes sont magnifiques et l’intrigue du jeu est intéressante. Ce n’est pas un jeu facile, dans le sens qu’il faut beaucoup réfléchir et gérer son inventaire. J’ai grandement apprécié cette expérience de jeu.

Le choix de David : Project Zomboid

Voilà maintenant plus de six ans que j’ai découvert Project Zomboid. Malgré tout, j’y retourne constamment afin d’y jouer pendant plusieurs semaines, car l’accès anticipé ne cesse d’être amélioré même s’il contient déjà assez de contenu pour en faire un jeu plus que complet.

Dans PZ, vous incarnez un survivant que vous créerez de A à Z, avec ses forces et ses faiblesses, et vous devrez survivre le plus longtemps possible. Si ses graphismes et sa vue isométrique pouvaient en repousser certains, c’est que le jeu puise sa force dans une recherche de réalisme.

Que ce soit en solo ou en multijoueur, le jeu offre un éventail de possibilités à ceux et celles qui croient à tort pouvoir survivre longtemps à l’apocalypse…

Le choix de Yannick : Resident Evil 2

À mon avis, Resident Evil est un point tournant pour ce qui est des jeux d’horreurs. Il est vrai que cette série a changé d’identité quelques fois. Tantôt plutôt horreur, tantôt plutôt action, mais toujours plein de créatures étranges… et surtout de zombies ! Il y a quelques titres que j’ai adorés dans cette série mais je reviendrai toujours avec Resident Evil 2. Je parle autant du Classique PlayStation en 1998 que de la nouvelle version en 2019. L’original a mis la barre haute dans la série en termes de qualité. La nouvelle version a rendu l’expérience encore meilleure. C’était vraiment amusant de parcourir le poste de police (et de s’en sortir) avec soit Leon ou Claire. On ne savait pas sur quoi on allait tomber. Il y a eu quelques moments qui ont fait faire le saut. Ce n’était pas le jeu le plus effrayant, mais il y avait toujours une certaine tension, un suspense. L’ambiance ne rend pas le joueur à l’aise. En plus qu’on devait survivre avec le peu qu’on avait. Vraiment un jeu excellent dont on ne se lasse jamais !

Le choix de Frédéric : Dead Space

L’horreur est très subjectif à chacun. Par contre, je suis pas mal certain que tous ceux qui ont joué à Dead Space seront d’accord que c’est un chef-d’œuvre de l’effroi ! Vous y incarnez un ingénieur à bord d’un vaisseau à la dérive dont l’équipage a été transformé en créatures cauchemardesques qui ont la fâcheuse tendance de surgir de n’importe où avec des cris terrifiants et des appendices meurtriers. Contrairement à d’autres jeux d’action, vous n’êtes pas un soldat surentraîné et votre seule arme est votre sécateur au laser. La seule façon de venir à bout de vos ennemis est de littéralement les tailler en pièces. Un tir à la tête ne les arrête pas du tout dans leur élan. Entre deux combats, vous aurez à vous déplacer dans des couloirs où la lumière fait souvent défaut et dont les murs sont souvent tapissés du sang des victimes précédentes.

Le jeu est sorti en 2008 sur les consoles Xbox 360 et PS3. Il est possible d’y jouer sur une console Xbox One ou Series X/S en mode rétrocompatibilité. Une nouvelle version entièrement refaite a été annoncée plus tôt cette année (lire notre article) qui promet de conserver le niveau de terreur de l’original, mais avec une présentation plus moderne. J’ai autant hâte que peur d’y jouer !

À votre tour maintenant ! Quels titres ont su vous faire dresser les poils du cou et fait battre votre coeur à toute allure ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

À propos de Geekbecois

Des Geeks qui désirent partager leur passion.

Aussi à voir...

image principale

Keep Talking and Nobody Explodes VR testera votre sang froid et vos capacités de communication

Le vaste monde du VR (réalité virtuelle) est en ébullition depuis quelques années, tout comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.