Dice Theme Park : du nouveau par rapport au jeu de société Dice Hospital ?

Enfants, plusieurs d’entre nous rêvaient de posséder leur propre parc d’attractions, l’ultime symbole du plaisir fou. C’est ce que le jeu de société Dice Theme Park nous propose. En tant qu’ambitieux propriétaire, nous sommes prêts à tout pour impressionner les visiteurs. C’est pour cette raison que nous tâchons de l’agrandir et de l’améliorer avec l’installation de nouveaux manèges tout en recrutant du personnel.

Le deuxième titre de la série Dice X d’Alley Cat Games (Super Meeple pour l’adaptation française)

Tout comme son prédécesseur Dice Hospital (site officiel) paru en 2018, il s’agit essentiellement d’un jeu de gestion de dés et de placement de tuiles hexagonales. Au premier coup d’oeil, seul le thème semble différer.  En effet, nous débutons par sélectionner trois dés (patient ou visiteur) sur un emplacement (ambulance ou monorail) pour les admettre ou les accueillir. Ensuite, nous agrandissons en ajoutant des tuiles (salles de soin ou attractions) et modifions les valeurs des dés de façon simultanée. Est-ce que Dice Theme Park n’est qu’un nouvel enrobage ? Est-ce que de l’ajout nouvelles mécaniques justifie sa création ? C’est ce que je vous ferai découvrir au cours de cet article.

Dice Theme Park : quel promoteur sera le plus prospère ?

  • Auteurs : Adrian Adamescu, Daryl Andrews
  • Illustratrice : Sabrina Miramon
  • Éditeurs : Alley Cat Games et Super Meeple
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée : 75 à 90 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 69,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Gagner un maximum d’étoiles en divertissant et impressionnant les visiteurs de notre parc d’attractions.

Mécaniques

  • Gestion de dés
  • Optimisation
  • Combos
  • Repêchage
  • Placement de tuiles

Matériel

  • 1 plateau principal
  • 1 compte-tours
  • 4 plateaux Parc (bloc de 4 hexagones)
  • 63 dés (21 dés de chacune des 3 couleurs)
  • 1 sac de tissu
  • 92 améliorations
  • 92 cartes
  • 92 jetons
  • 80 autres éléments de jeu

Déroulement

Une partie de Dice Theme Park se déroule en quatre manches constituées de six phases à effectuer dans l’ordre suivant :

  1. Planification (obligatoire et en simultané)
    Nous choisissons deux cartes Personnel qui définiront l’ordre de tour ainsi que les revenus des joueurs ;

    Les cartes Personnel. Les joueurs jouent en ordre croissant de la somme des valeurs des dés, les revenus sont la somme des valeurs monétaires et la section du bas explique la (ou les) phases de jeu au cours duquel nous pouvons en effectuer la capacité spéciale).
  2. Accueil (obligatoire et dans l’ordre)
    Nous choisissons un monorail pour le déplacer dans notre parc afin d’y placer les trois dés visiteurs ;
  3. Agrandissement (facultatif et dans l’ordre)
    Nous pouvons construire une nouvelle attraction et/ou recruter une mascotte ;

    Les attractions
  4. Amélioration (facultatif et en simultané)
    Nous pouvons acheter une tuile plan (qui permet un déplacement de dé) et installer jusqu’à deux aménagements offrant des bonus lorsque activés (un kiosque rapporte 2$, les effets spéciaux rapportent deux étoiles supplémentaires et la génératrice dispose d’un second icone d’activation) ;
  5. Activation (libre et en simultané)
    Dans l’ordre de notre choix, nous activons les attractions de notre parc jusqu’à ce qu’elles le soient toutes ou que nous choisissions d’arrêter ;
  6. Maintenance (obligatoire et en simultané)
    Nous touchons les étoiles et l’argent générés par notre parc, s’il y a lieu, vérifions les objectifs et préparons la prochaine manche.

    Des exemples d’objectifs

Fin de partie et décompte

La partie prend fin au bout de quatre manches. Chaque tranche complète de 3$ en notre possession nous rapporte une étoile supplémentaire. Le joueur qui en a obtenu le plus est consacré grand gagnant. En cas d’égalité, différents bris sont indiqués dans le livret de règles.

Les modes de jeu et les mini-extensions

Trois modes de jeu sont proposés pour s’amuser à Dice Theme Park.

D’abord, nous vous conseillons de commencer par une partie d’initiation de quatre manches en n’utilisant que le matériel de base.

Une partie d’initiation

Ensuite, nous pouvons ajouter les administrateurs (pouvoir spécial différent pour chaque joueur) et les cartes compétence (associées à une mascotte) pour des parties de cinq manches. Enfin, nous pouvons opter pour une partie courte de quatre manches avec tous les ajouts.

Les administrateurs
Les compétences des mascottes

Également, il est possible de jouer à Dice Theme Park en utilisant quelques règles spéciales afin d’atteindre un certain niveau de score.

Matériel requis pour le mode solo

Dans l’édition utilisée pour rédiger cette critique, le livret de règles inclut celles des mini-extensions (surprises et innovations) et d’un ensemble promotionnel. Cependant, tout le matériel requis n’y est pas. En effet, celui-ci se trouve dans la boite de l’extension Deluxe qui comprend également cinq figurines de monorail pour y déposer les dés.

Mon expérience de jeu

Les ajouts par rapport au jeu Dice Hospital

D’abord et avant tout, l’ordre de tour se détermine par la sélection du personnel et non des dés. De plus, nous devons passer les cartes au suivant après les avoir utilisées. Cela varie énormément nos actions. Aussi, avec le déplacement physique des dés, l’étape de l’activation est totalement différente et d’autant plus stimulante.

Une partie longue

L’activation, le coeur et l’âme du jeu

Dans cette partie du jeu, nous plaçons un cube sur une attraction pour la choisir. Ensuite, nous formons un groupe qui correspond au prérequis de celle-ci, diminuons la valeur de chacun d’entre eux, puis en déplaçons un sur une attraction adjacente. Étant donné qu’un visiteur se retire du parc (à l’étape de la maintenance) lorsque sa valeur est égale à un, nous devons utiliser judicieusement la fluctuation des dés et des différents éléments de jeu à notre disposition pour arriver à réaliser des activations en cascade. Ça devient le festival du combo et c’est ce que je préfère dans Dice Theme Park.

Un jeu solo à plusieurs

Mis à part la mécanique de recrutement du personnel, il s’agit en fait d’un jeu solo à plusieurs. Lorsque nous sommes familiers avec les règles, chacun fait sa petite affaire. Normalement, j’ai horreur des jeux solo, mais ce genre de solo m’a bien plu.

J’aime

  • Mécanique de recrutement du personnel
  • Activation simultanée
  • Matériel et illustrations
  • Déplacement des dés
  • Mini-extensions incluses

J’aime moins

  • Ambiguïtés dans les règles des mascottes
  • Création de besoins
  • Plus mécanique que thématique
  • Inutilité des étoiles de carton

La copie de Dice Theme Park a été fournie par ÎLO.

Dice Theme Park

Bon défi

Dice Theme Park pose un bon défi aux amateurs de jeux de gestion et d'optimisation avec un thème festif.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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