Culinario Mortale, notre suggestion pour un party d’Halloween entre adultes bien réussi

Pourquoi ne pas profiter de l’Halloween pour organiser une soirée meurtre et mystère entre amis ? C’est ce que la gamme Culinario Mortale vous offre. Adaptés à notre nouvelle réalité de pandémie, les trois scénarios se jouent tout autant en présentiel, par vidéoconférence et même en hybride. Pour cette dernière option, l’organisateur doit obligatoirement contrôler le déroulement des tours de façon électronique.

D’une durée de deux à trois heures, une partie est encore plus plaisante autour d’un bon repas. D’ailleurs, l’éditeur a concocté des suggestions de menus pour chacun des scénario sur son site officiel.

Mon expérience

Au cours de la dernière semaine, j’ai organisé une soirée avec le plus récent scénario, Un corps à la mer. J’aimerais vous partager mon expérience.

Culinario Mortale – Un corps à la mer : Qui a tué Élise, la femme de Maxime Hubert ?

  • Auteurs : Florian Bischoff, Jens Kauffmann, Takeshi Otani
  • Éditeur : Culinario Mortale Inc.
  • Nombre de joueurs : 5 à 7
  • Âge recommandé : 16 ans et plus
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Année : 2020
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

Synospsis

Maxime a surpris tout le monde en invitant son ancien groupe d’amis d’école pour un tour en mer. Puisqu’ils ne s’étaient pas vus depuis deux ans, l’hôte a voulu marquer le coup en louant un magnifique yacht avec son capitaine et son cuisinier de bord. Malheureusement, l’excursion a viré au drame lorsque, au moment de se coucher vers minuit, Maxime a constaté la disparition de sa femme Élise. La découverte d’une flaque de sang sur le pont a mis en évidence qu’une chose terrible s’était produite. Avait-elle été tuée à bord ?

Mon expérience de jeu

N’ayant jamais participé à un événement meurtre et mystère, je me suis laissée tenter par Culinario Mortale. Alors, j’ai contacté la responsable de l’organisme pour lequel j’anime bénévolement des soirées de jeux de société depuis un an pour lui proposer. Très enthousiaste, les préparatifs se sont mis en branle.

Préparation

Quelques jours avant la soirée, on m’a confirmé la participation de cinq femmes. Donc, en me comptant, nous serions six. Afin de garder un scénario où éventuellement il pourrait y avoir huit joueurs, j’ai mis Dernier acte (présentation plus bas dans l’article) de côté et le hasard m’a fait choisir Un corps à la mer.

En utilisant le code fourni dans la boite, les rôles ont été distribués et chacune des femmes a reçu l’équivalent des premières pages de son livret de jeu incluant les règles du jeu, une explication du déroulement de la partie et des informations secrètes concernant son personnage.

De mon côté, j’ai incarné Antonio Colucci, 38 ans, le cuistot de bord. Épicurien et homme à femmes, j’attire souvent les foudres du capitaine.

Je suis arrivée deux heures à l’avance pour décorer la salle, installer les marque-places et les livrets de jeu inclus dans la boite et mettre de l’ambiance avec un éclairage tamisé et une musique de fond.

Déroulement

À mon grand étonnement, certaines avaient pris leur rôle très au sérieux et ce sont costumées pour l’occasion. Personnellement, je suis demeurée un peu plus discrète, mon personnage étant décrit comme un homme torse nu.

Début

Munie des règles du jeu, du livret des événements (prologue, événements et résolution) et mon livret de personnage. D’abord, j’ai relu à haute voix les règles du jeu, puis, tel qu’indiqué, invité le personnage de Maxime Hubert à nous partager le prologue.

Les tours

Ensuite, nous avons lu en silence le point de vue de notre personnage pour le début de la croisière. S’ensuivit une discussion animée notre version des événements. Ce premier tour étant le plus long du jeu, nous avons mis une minuterie d’une heure pour avoir le temps de terminer le jeu. Des premiers soupçons sur les mobiles possibles du crime nous sont tranquillement venus en tête.

C’est à la fin de ce premier tour qu’il nous est suggéré de prendre une pause repas pour nous laisser le temps de réfléchir. Ayant mangé en jouant, nous sommes passées au deuxième tour se déroulant pendant le souper en mer. Trop curieuses, nous sommes immédiatement passés au troisième tour pour connaître le dénouement de l’histoire.

Le mensonge n’était permis que pour le coupable, nous étions dans l’obligation de dire seulement la vérité… celle qui avantage notre personnage.

Le bluff n’étant pas la plus grande force de la coupable, elle a elle-même avoué son geste. Nous avons bien ri et la période de délibérations finales a été sautée. Afin de ne rien divulgâcher, je vous rappelle que nous étions six femmes et certaines ont incarné des rôles masculins.

Enfin, j’ai dévoilé la résolution du meurtre en détaillant toutes les confessions que nous aurions dû récolter en cours de partie.

Mes impressions

Bien que j’avais l’impression de me jeter dans le vide, je me suis vraiment beaucoup amusée tout au long du processus entourant l’événement. J’ai bien hâte au mois de janvier pour vivre une nouvelle expérience avec un autre scénario.

Également disponible

Culinario Mortale – Dernier acte : un jeu devenu réel

  • Auteurs : Florian Bischoff, Jens Kauffmann, Takeshi Otani
  • Éditeurs : Blackrock Games, Culinario Mortale Inc.
  • Nombre de joueurs :5 à 8
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Année : 2017
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

Synopsis

Au Théâtre des Halles, c’est la première de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. Quelle ne fut pas la stupéfaction du public lorsque Juliette, d’un geste théâtral, se poignarda en plein coeur. D’abord impressionné par sa qualité d’actrice, le public réalise qu’il s’agit d’une tragédie bien réelle.

Culinario Mortale – Mort à la carte : Pourquoi a-t-on assassiné le chef à deux doigts de la retraite ?

  • Auteurs : Florian Bischoff, Jens Kauffmann, Takeshi Otani
  • Éditeurs : Blackrock Games, Culinario Mortale Inc.
  • Nombre de joueurs : 5 à 7
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Année : 2018
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

Synospsis

Maintenant âgé de soixante-trois ans, Georges Ménager, le célèbre chef étoilé, avait pris la décision de prendre sa retraite en début d’année. Comme le veut la tradition, il avait fermé son restaurant pour y recevoir ses proches (famille et employés). Il devait profiter de l’occasion pour annoncer lequel de Marc ou Mathieu allait prendre sa succession. Pour l’impressionner, les deux rivaux ont servi un impressionnant menu gastronomique. Tous ont mangé et bu copieusement. Alors qu’à minuit, quand les feux d’artifice illuminaient l’horizon du village, Georges a été retrouvé mort sur la terrasse. Pourquoi une fin si tragique à une soirée qui se promettait inoubliable ?

Est-ce qu’un des scénarios vous fait plus de l’oeil que les autres ? Laissez-vous tenter par l’expérience.

Joyeux Halloween !

Une copie des trois scénarios de Culinario Mortale (Un corps à la mer, Dernier acte et Mort à la carte) ainsi que les images ont été fournies par Randolph.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 12 et 13 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec

Comiccon de Québec 2021 : on ne se lasse pas du retour des conventions !

Je n’avais jamais participé au Comiccon de Québec. J’étais donc vraiment heureuse de pouvoir participer …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.