Boîte A Fistful of Meeples
Image courtoisie de Final Frontier Games

A Fistful of Meeples, des meeples dans un mancala du Far West

Plus petit que ses grands frères, Coloma et Sierra West, A Fistful of Meeples est le nouveau jeu de Jonny Pac Cantin, designer très prolifique ces dernières années. En français, A Fistful of Meeples signifie : Une poignée de meeples. Et pour cause, la base du jeu est un mancala, un jeu ou on déplacera les petits personnages de bois d’un endroit à un autre d’une façon bien précise. Ce n’est pas nouveau mais comme toujours, Jonny Pac Cantin nous prouve qu’il est capable de renouveler ou d’apporter du nouveau à des mécaniques de jeux bien connues.

Meeples ?

Pour ceux qui ne le savent pas, un meeple est une petite personne stylisée, en bois le plus souvent, qui vous représente ou travaille pour vous dans un jeu de société. Contraction de me (moi, en anglais) et de people (gens, en anglais). Ce sont donc « vos gens » pour reprendre une très vieille façon de dire les choses, vos travailleurs.

  • Auteurs : Jonny Pac Cantin
  • Illustrateur : The Mico
  • Éditeur : Final Frontier Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2019
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Les mécaniques de jeu

Les amateurs du jeu Five Tribes vont adorer cette version plus courte mais tout aussi engageante du mancala mais avec une thématique Far West. Encore une fois, une thématique de Far West pour Jonny Pac Cantin. Soyez indulgent, c’est tout de même là qu’il vit. Personne n’en veut à Uwe Rosenberg de faire des jeux sur l’agriculture dans le nord de l’Europe, c’est là qu’il a grandi.

Essentiellement, vous allez prendre tous les meeples d’un même endroit sur le plateau, choisir une direction, les déposer, un à un, et activer les habiletés de ces derniers. Chaque couleur de meeple a une habileté particulière. Il y a des constructeurs en brun qui vous permettrons de transformer les édifices pour les acquérir, vous ferez alors des points. Il y a aussi des mineurs, en jaune, avec ceux-ci vous pourrez piger dans le sac pour savoir ce que vous avez découvert. Les meeples rouges sont des voleurs, ils pourront voler dans le sac. Les meeples bleus, ce sont les assistants du shérif, ils vont entre autres mettre les voleurs en prison. Il y a aussi la madame qui va attirer les travailleurs vers le saloon.

Plateau de jeu A Fistful of Meeples
Image courtoisie de Jonny Pac Cantin

Le petit plateau est fait comme une ville du Far West avec une rue entourée d’édifices avec une prison, un saloon, une banque, etc. Vous pouvez laisser des meeples à chaque bout de la rue pour une confrontation entre deux meeples. Un duel très classique dans les westerns de notre enfance. Une thématique assez présente, finalement.

Rejouabilité

A Fistful of Meeples est un plus petit jeu que les autres jeux de Jonny Pac Cantin, mais il est tout aussi intéressant. C’est surtout un jeu plus rapide, un peu plus axé sur la chance. Où seront les meeples au début, qu’est-ce que vous allez piger dans le sac, etc. La chance fait beaucoup pour la rejouabilité, les tactiques seront essentiellement les mêmes d’une partie à l’autre mais vous aurez le goût de rejouer. C’est vite, efficace et très agréable à jouer.

En conclusion

Je pense que les gens qui aiment bien le jeu Five Tribes aimeront bien ce jeu comme une version plus rapide et plus légère. Les gens qui sont intimidés par Five Tribes trouveront dans A Fisful of Meeples une version plus accessible d’un mancala. Dans tous les cas, c’est un petit jeu pour jouer entre d’autres jeux plus longs ou pour combler un petit moment de détente. Ce qui est le plus intéressant, c’est comment la thématique Far West est très bien intégrée au jeu et à la mécanique du mancala.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.