La Xbox Series X
Xbox Series

Xbox Series X : Phil Spencer dévoile ses caractéristiques !

La Xbox Series X sera un monstre ! Phil Spencer à la tête de la division Xbox a annoncé via un long article sur le blogue Xbox Wire toutes les caractéristiques de la Xbox Series X, voici pour vous les principales fonctionnalités.

12 téraflops

C’est la puissance du GPU auquel aura droit la nouvelle machine, pour cela elle sera alimentée par le tout dernier processeur personnalisé d’AMD avec les architectures ZEN 2 et RDNA 2. Cette puce permettrait à la Xbox Series X d’être exploitée au maximum par les développeurs et ainsi utiliser toutes les capacités du GPU pour être deux fois plus puissante que la Xbox One X. Ce gain de puissance permettra un réel bond graphique, mais aussi en termes d’images par seconde.

DirectX Raytracing

Le Raytracing sera aussi de la partie sur Xbox Series X pour apporter encore plus d’immersion dans les jeux. Cette technologie permettra aux développeurs de mieux travailler sur les effets de lumières pour par exemple avoir les reflets en temps réel sur les supports réflectifs comme les miroirs ou flaques d’eau.

Stockage SSD

Fini les vieux disques durs (HDD), ils seront remplacés par une nouvelle génération de stockage SSD. Grâce à sa vitesse de lecture, les chargements seront désormais instantanés, l’affichage à longue distance sera lui infini pour un monde plus riche en détail.

Xbox Series X - Caractéristiques techniques

Affichage à 120 images par seconde

Fini les 30 images par seconde, le nouveau standard sera lui à 60 images par seconde avec la possibilité d’aller jusqu’à 120 images par seconde selon les jeux.

Tout Xbox sur une machine

Tous les jeux Xbox One, Xbox 360 rétrocompatibles et Xbox originale fonctionneront sur la Xbox Series X ! Vous pourrez rejouer aux classiques, mais surtout ils seront améliorés graphiquement et seront plus stables en termes d’images par seconde sans le moindre travail à faire par le développeur. Et ce n’est pas tout, puisque même les accessoires Xbox One seront compatibles avec la nouvelle génération. Vous avez une manette Xbox One ? Gardez-la.

Smart Delivery

Plus besoin d’acheter 2 fois le même jeu, si vous l’achetez sur Xbox One vous n’aurez pas besoin de le racheter si vous possédez une Xbox Series X, il sera automatiquement mise à disposition, du moins pour les jeux Microsoft Studios, mais les autres studios pourront choisir ou non d’activer cette fonction, ce qui sera le cas par exemple pour Cyberpunk 2077 qui a annoncé via un tweet la possibilité de commencer le jeu sur Xbox One et ensuite le continuer sur Xbox Séries X sans débourser un dollar de plus. Bonne nouvelle pour les joueurs donc.

Dans les autres fonctionnalités, Phil Spencer annonce le Variable Rate Shading (VRS) qui permettra aux développeurs de gérer plus efficacement la puissance de la machine. La disponibilité du Quick Resume qui vous donnera la possibilité de mettre pause à un jeu, de jouer à un autre, et ensuite revenir au premier jeu là où vous en étiez sans le moindre temps de chargement. Le Dynamic Latency Input (DLI) et les innovations apportées au HDMI 2.1 permettront elles d’apporter une latence au plus bas entre la liaison manette sans fil et machine, et une amélioration du taux de rafraichissement de l’image et de l’aspect visuel grâce à l’Auto Low Latency Mode (ALLM) et Variable Refresh Rate (VRR). Et pour finir le Xbox Game Pass qui continuera de s’enrichir avec les jeux first-party comme Halo Infinite qui sera disponible dès le lancement.

Microsoft promet de belles choses pour la future machine, maintenant à voir ce que cela donnera manette en main, reste plus qu’à attendre de voir ce que Sony va nous proposer pour la PS5. En tout cas, il nous tarde d’essayer ça !

Source : Xbox Wire

À propos de Baptiste Puchaux

Passionné de jeux vidéo et de technologie depuis mon enfance, je serais ravi de partager ces passions avec vous et ainsi vous faire apprécier mes lectures.

Aussi à voir...

Pandémie 2020 : les habitudes des joueurs ont changé

L’événement qui aura marqué l’année 2020 est sans contredit la pandémie mondiale du virus COVID-19 …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.