Reconnecte-Toi : Un projet-pilote Esports pour motiver les jeunes à rester à l’école

L’Académie Esports Canada (AEC) a annoncé récemment avoir conclu un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour lancer un super projet-pilote. Intitulé « Reconnecte-Toi ! », ce projet a pour but de favoriser les jeunes à rester à l’école par l’entremise de la pratique du sport électronique (e-sport). Tout comme c’est le cas pour d’autres pratiques, comme le sport, les arts ou l’improvisation, la pratique du sport électronique permet de fournir aux jeunes de l’encouragement et leur fournir le sentiment d’appartenance à un groupe. De plus, le projet souhaite réduire la cyberdépendance et la consommation du numérique qui affecte un grand nombre de jeunes.

Le projet souhaite utiliser la passion que plusieurs jeunes ont déjà pour les jeux vidéo et les motiver à s’intéresser davantage à l’école, ainsi que leur enseigner de saines habitudes de vie. D’une durée de trois ans, le projet suivra le développement d’une vingtaine de jeunes, autant au Québec qu’en Ontario. Par l’entremise d’activités parascolaires, de conférences et d’une présence sur le terrain de l’AEC, il nous sera possible de voir les impacts positifs du projet.

L'AEC souhaite redonner aux jeunes le goût d'étudier par l'entremise du projet Reconnecte-Toi!
L’Académie Esports Canada offre déjà des programmes pour encourager les jeunes par l’entremise du sport électronique

Le projet a été rendu possible grâce à l’implication du Mouvement Desjardins qui a fourni une aide financière de 300 000$ qui provient du Fond de 100M$ de Desjardins. Ce Fond s’implique auprès de plusieurs organismes de la communauté et supporte un grand nombre de projets divers.

Pour ceux qui croient que le sport électronique n’intéresse qu’une partie insignifiante de la société, un rapport récemment publié par l’agence Newzoo a révélé que plus de 458,8 millions de téléspectateurs ont suivi un ou plusieurs événements en 2019. Ceci représente une augmentation de plus de 15 % comparé à l’année précédente. Les jeux électroniques ont même été présents comme sport de démonstration lors des jeux asiatiques de 2018 !

Pour en connaître davantage sur le projet et sur l’Académie Esports Canada, nous vous invitons à vous rendre sur leur site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Jeux et immersion : notre retour sur la Journée professionnelle sur le jeu

Dans le cadre du festival Montréal joue, j’ai assisté à la deuxième édition de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.