Microsoft nous dévoile la toute nouvelle Xbox Series X

L’année prochaine est sans contredit l’une des plus attendues par les amateurs de jeux vidéo. Avec non pas une, mais deux nouvelles consoles d’ici la fin 2020, les prochains mois seront fortement mouvementés. Alors que plusieurs nouveautés sont souvent lancées dans un contexte un peu plus attendu, Microsoft a pris l’industrie complètement par surprise jeudi soir en annonçant officiellement sa nouvelle console, la Xbox Series X.

Un look vertical de base qui peut être placé à l’horizontal au besoin

À première vue, la nouvelle console se démarque fortement par son orientation verticale. Une première pour l’industrie des jeux vidéo, du moins pour les consoles de premier plan. L’allure de la Xbox Series X n’est pas sans rappeler une itération récente du Mac Pro ou encore plus simplement une tour PC.

Console Xbox Series X
La nouvelle console tente de charger les choses avec le positionnement vertical.

Les réactions ont été plutôt partagées initialement, plusieurs se demandant comment ils allaient intégrer la console à leur meuble audio-vidéo. Heureusement, Microsoft a depuis confirmé qu’elle pourra être installée de façon horizontale si désiré.

Un nom qui laisse place à interprétation

Il faut avouer que les noms de console chez Microsoft sont toujours un peu plus étrange que Sony. Alors que la PlayStation a simplement évolué de PlayStation à PlayStation 4 (et bientôt la 5), chez l’entreprise de Redmond on a droit à plus de flou artistique.

Après la Xbox, la Xbox 360 et plusieurs itérations du nom Xbox One dont le tout dernier Xbox One X, Microsoft nous propose donc cette nouvelle Xbox Series X. Le nouveau nom indique qu’il y aura plusieurs modèles de consoles dans cette génération. Les rumeurs sur une version moins puissante circulent d’ailleurs depuis un bon bout de temps. On se demande même si la Xbox One X actuelle fait partie de cette série. Qui sait, on en apprendra assurément plus dans les prochains mois.

Une compatibilité totale avec la génération précédente

Microsoft avait déjà confirmé cette information, la Xbox Series X sera rétro-compatible avec tout ce que la Xbox One supporte actuellement. On aura donc ainsi droit aux jeux de la génération actuelle, à plusieurs de la Xbox 360 et même à certains de la console originale.

Encore plus intéressant, les accessoires seront aussi compatibles entre les deux générations de consoles. Pour une fois, nul besoin d’acheter une multitude de nouveaux contrôleurs alors qu’on pourra utiliser ceux de la Xbox One sur la nouvelle console.

Un contrôleur avec de légères améliorations

En parlant de la manette de jeu, celle-ci s’est vue réduite un tout petit peu au niveau de ses dimensions. L’objectif est de la rendre confortable pour plus de joueurs. On voit aussi un nouveau bouton s’ajouter au centre de celle-ci pour le partage et un pavé directionnel mis à jour, inspiré de la manette professionnelle.

Contrôleur de la Xbox One Series X
Le nouveau contrôleur ajoute un bouton de partage et un pavé directionnel.

Un premier titre annoncé

Microsoft a profité de l’annonce du nom et du look de la console pour annoncer la venue de Senua’s Saga : Hellblade II, une suite à Hellblade : Senua’s Sacrifice créé par le studio à succès Ninja Theory. Nous avons d’ailleurs eu droit à une première bande-annonce pour le jeu.

Le dévoilement complet aura lieu dans les prochains mois

Voilà donc ce que Microsoft nous a révélé jusqu’à ce jour sur sa nouvelle Xbox One Series X, qui sortira pour les fêtes 2020. Nous vous tiendrons donc informés dès que d’autres annonces seront faites avant le lancement. Il n’y a pas à dire, l’attente sera longue d’ici la fin de l’année prochaine.

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Xbox Series X – Nos premières impressions de la console la plus puissante sur le marché

Novembre est souvent synonyme de grisaille, des journées qui raccourcissent et d’une déprime générale. Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.