Castlevania Grimoire of Souls – Une compilation des plus grands succès de la franchise

Ceux qui me connaissent sont très bien au courant de ma passion pour la franchise de jeux vidéo Castlevania. Depuis la sortie du tout premier titre sur la NES en 1987, j’ai suivi avec grand intérêt le combat acharné du clan Belmont et ses alliés contre le sinistre Comte Dracula et ses armées de créatures démoniaques. Malheureusement, la sortie de Lords of Shadows 2 en 2014 allait marquer le début d’une longue période de dormance pour la franchise, avec aucune sortie annoncée depuis. C’est donc presque par hasard que j’ai été informé que l’éditeur japonais Konami allait sortir un tout nouveau titre cette année, Grimoire of Souls, un jeu gratuit pour téléphones intelligents. Ma première réaction a été un peu négative. Plusieurs éditeurs ont profité de la nostalgie de ma génération pour ramener d’anciennes franchises dans des versions mobiles bâclées et truffées de micro-transactions. Je m’attendais à une tactique similaire pour Grimoire of Souls. Après avoir investi plusieurs heures, je peux vous confirmer que ce petit bijou est non seulement très bien réussi, mais représente un véritable cadeau pour les vétérans !

  • Castlevania Grimoire of Souls
  • Studio de développement : Konami
  • Éditeur : Konami
  • Plateformes disponibles : iOS et Android
  • Plateforme de test : Samsung Galaxy S9+ (Android 9.0)
  • Prix : Gratuit – contient des micro-transactions optionnelles
  • Site officiel

Le jeu se déroule après les événements du dernier jeu (dans la chronologie de la franchise), Dawn of Sorrow. Le Comte Dracula semble avoir été vaincu pour de bon. Cependant, Genya Arikado, l’alter-ego du célèbre Alucard, fils de Dracula, reçoit une lettre mystérieuse. Celle-ci provient d’un ordre d’érudits qui a pour mission de mettre sur papier les aventures de tous les chasseurs de vampires à travers les époques. Il semblerait qu’un de leurs grimoires se soit subitement réveillé en émettant des ondes qui semblent provenir des profondeurs infernales. La responsable de l’ordre, Lucy Westerna, lui demande de pénétrer à l’intérieur du grimoire et anéantir cette menace. Ce faisant, Alucard voyagera à travers le temps et rencontrera plusieurs héros du passé, comme Simon Belmont et Maria Renard.

Un jeu gratuit, mais qui offre du contenu sans avoir à investir une tonne de temps ou d’argent

Castlevania Grimoire of Souls est un jeu d’action et d’aventure qui offre plusieurs modes de jeu. Le mode histoire est séparé en chapitres, se déroulant chacun dans une ou plusieurs époques précédentes. Par exemple, le premier chapitre a lieu dans le château de Dracula tel qu’il apparaît dans le jeu original et dans Rondo of Blood. Ces chapitres sont ensuite divisés en niveaux qui prennent en moyenne de deux à cinq minutes à compléter. Le joueur aura à compléter une série de sauts et vaincre plusieurs ennemis, comme des squelettes, des zombis ou des chauve-souris. Éliminer un ennemi rapporte une récompense en or, mais peut aussi donner son âme, qui peut par la suite être utilisée pour augmenter la puissance des armes du joueur. De plus, des défis secondaires sont accessibles et peuvent donner des récompenses supplémentaires.

Retrouvez les niveaux de plusieurs des meilleurs titres de la franchise
Les niveaux dans Grimoire of Souls proviennent tous des différents jeux de la franchise, comme Rondo of Blood

Lors de certains niveaux, le joueur déverrouillera un des quatre personnages supplémentaires, qui deviennent alors disponibles pour jouer. Chacun dispose d’une jouabilité différente. Simon Belmont est un guerrier puissant et agile, mais n’a pas accès à la magie. Marie Renard est faible physiquement, mais dispose d’une ménagerie d’animaux pour l’épauler. Chaque personnage peut être amélioré en complétant des niveaux ou en les soumettant à une séance d’entraînement, mais il est recommandé de choisir rapidement son personnage préféré afin de maximiser ses habiletés. Compléter les différentes quêtes fait avancer l’histoire et déverrouillera par la suite des versions plus difficiles qui promettent des récompenses faramineuses à ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Faites équipe avec des chasseurs de vampires du monde entier

Le jeu inclut aussi des options multijoueur coopératives et compétitives. Le mode co-op ressemble à Harmony of Despair, un jeu sorti à l’époque sur la Xbox 360. Quatre joueurs affrontent une multitude d’ennemis, tout en évitant des pièges. Éliminer tous les monstres donne aux joueurs de l’expérience et des pièces de monnaie bonis échangeables contre de l’équipement ou des options d’apparence supplémentaires. Les arènes où les joueurs s’affrontent sont seulement accessibles aux joueurs de niveau avancé. Il est également possible de se bâtir une liste d’amis et organiser des joutes avec eux ou leur demander de l’assistance pour compléter une quête particulièrement difficile.

Le mode "Bounty Hunt" se joue à 4 joueurs contre une multitude d'ennemis
Dans le mode « Bounty Hunt », faites équipe avec 3 autres joueurs et éliminez tous les ennemis du niveau

Graphiquement, le jeu est superbe, surtout pour un jeu « gratuit » et saura faire vibrer la fibre nostalgique des amateurs de longue date de la franchise. On y retrouve des niveaux jouables en 2D, mais avec un arrière-plan détaillé en semi-3D, des décors familiers avec leur architecture gothique et des monstres sortis tout droits des meilleurs titres de la franchise. Les personnages sont détaillés et très bien animés. Pour l’audio, les développeurs ont choisi avec justesse de reprendre plusieurs des pièces les plus connues comme Bloody Tears et Vampire Killer, tout en les mettant au goût du jour. Les performances des acteurs sont cependant inégales. Celui qui interprète Alucard fait du bon travail, mais celle qui incarne Maria est tout simplement insupportable. On dirait une femme de 40 ans qui tente de ressembler à une enfant de 10 ans !

Une prise en main un peu ardue

Côté jouabilité, on a droit à une expérience plutôt variable. Les écrans tactiles font un travail convenable, mais ils ne remplacent pas la fiabilité d’une vraie manette de jeu. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de manquer des sauts car je n’appuyais pas tout à fait sur le bon bouton virtuel. Cependant, ces désagréments ne m’ont pas empêché d’avoir du plaisir à jouer à Grimoire of Souls, mais j’aurais apprécié d’avoir l’option d’utiliser ma manette de PS4 ou de Xbox One. La progression des personnages est constante, même si parfois on a l’impression qu’elle traîne un peu de la patte. C’est donc un jeu à savourer à petites doses.

Alucard est le personnage principal de Grimoire of Souls, mais le jeu inclut quatre autres personnages jouables
Le jeu inclut un mode Histoire où il vous fera voyager à travers toute la franchise Castlevania et rencontrer plusieurs de ses héros

Castlevania Grimoire of Souls est ma grande surprise de 2019. Le jeu renverse la tendance des jeux gratuits qui nécessitent un investissement de temps ou d’argent considérable. Il est aussi un véritable cadeau pour les amateurs de la franchise en offrant un voyage à travers les différentes époques.

Castlevania Grimoire of Souls

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Surprenant !

Castlevania Grimoire of Souls est un véritable cadeau pour les amateurs de la franchise. Un jeu gratuit qui vaut le coup d'oeil

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.