Xbox One X – Une console survitaminée pour le joueur endurci !

Lors de son dévoilement au cours du E3 2013, la nouvelle console Xbox One n’a pas reçu un accueil glorieux. Microsoft avait alors effectué plusieurs faux pas qui avaient enragé les joueurs, comme imposer une connexion en permanence, bannir les jeux pré-joués et mettre l’emphase sur les fonctions de télévision de la console plutôt que les jeux. Depuis, la compagnie de Redmond, WA, tente de rattraper Sony qui a profité de ses bévues pour séduire un plus grand nombre d’acheteurs.

Pour ce faire, une nouvelle version de la console a vu le jour en 2015, la Xbox One S. Cette dernière était offerte dans un format plus réduit et beaucoup plus agréable à l’oeil que l’immense première version, en plus d’offrir la vidéo en 4K (notre article sur la Xbox One S). Alors que cette version de la console a bien été reçue du public, elle n’a cependant pas permis à Microsoft de reprendre la tête dans les ventes de console. Afin de séduire les joueurs endurcis, elle a sortie une troisième édition de la Xbox One, la Xbox One X en novembre dernier. Dotée de spécifications de loin supérieures aux modèles précédents et permettant l’affichage des jeux en résolution 4K, la Xbox One X est, en théorie, la console la plus puissante sur le marché. Mais en vaut-elle l’investissement ?

À gauche, le jeu sur la Xbox One S et à droite sur la Xbox One X. Le niveau des détails est supérieur
Forza Motorsport 7 est un des premiers titres à avoir bénéficié des performances accrues de la Xbox One X.

Des jeux aux détails impressionnants et au temps de chargement minimal

Étant propriétaire d’une console Xbox One S, je me suis moi-même posé la question à plusieurs reprises depuis l’annonce de la sortie prochaine de la console lors du E3 de l’an dernier. Dévoilée sous le nom de code « Project Scorpio« , la nouvelle console était annoncée comme étant la réponse que les joueurs attendaient, une console puissante dédiée uniquement aux jeux. Il est à noter que, pour l’instant, aucun jeu ne sera disponible uniquement sur la Xbox One X. Ils seront tous disponibles sur les trois versions de la console (même si la Xbox One originale n’est maintenant officiellement plus sur le marché), mais plusieurs auront des fonctions et améliorations dédiées à la X.

Par exemple, Forza Motorsport 7 (notre critique) fut un des premiers titres à recevoir la mention « Xbox One X Enhanced » (amélioré pour la Xbox One X). L’affichage du jeu est offert en résolution 4K, ce qui améliore grandement le détail des graphiques. D’autres optent plutôt pour une amélioration des performances. The Witcher 3 : Wild Hunt (notre critique) offre aux joueurs le choix entre deux modes lorsqu’ils jouent sur la Xbox One X. Le mode 4K offre une amélioration marquée au niveau des graphiques dans les séquences d’action ainsi que durant les cinématiques. Le mode Performance réduit la résolution à 1080p, mais augmente la fluidité à 60 images par seconde, plutôt que le standard de 30. Les mouvements des personnages sont plus fluides et l’action plus rapide. Certains titres de la Xbox originale et de la Xbox 360 qui sont rétro-compatibles sur la Xbox One bénéficient aussi de performances supérieures sur la Xbox One X, comme Halo 3.

La Xbox One X doit sa puissance en grande partie à son processeur central 30% plus rapide que dans les versions précédentes
Le processeur central de la Xbox One X est 30 % plus puissant que celui à l’intérieur de la Xbox One S.

Une console survitaminée

Sous le capot, la Xbox One X est équipée d’un processeur octo-coeurs x86 cadendé à 2,3 GHz, ce qui correspond à une augmentation de la puissance de 30 % comparée au processeur de la Xbox One S. Ceci se traduit par une augmentation drastique du temps de chargement des jeux et de la fluidité. La mémoire vive est de 12 Go GDDR5, comparé aux 8 Go DDR3 du modèle précédent, ce qui aide également au temps de chargement. Au niveau des capacités graphiques, la Xbox One X est dotée d’un processeur graphique spécialement conçu par AMD cadencé à 6 téraflops. Comparé au processeur graphique de la PS4 Pro cadencé à 4,2 téraflops, la Xbox One X dispose de capacité graphiques presque 33 % plus élevées. Ceci donne aux jeux améliorés pour la Xbox One X une plus grande profondeur de couleurs et des détails plus fins. Enfin, le lecteur optique de la Xbox One X est compatible avec les disques 4K UHD Blu-Ray, contrairement à celui la PS4 Pro qui n’accepte que les Blu-Ray standards.

Au niveau des dimensions extérieures, la Xbox One X est sensiblement de la même taille que la Xbox One S. Cependant, son contenu plus dense fait en sorte que la X pèse presque deux livres de plus que la S. Une amélioration que Microsoft a apporté est la sortie d’air chaud. Sur la S, elle se trouvait sur le dessus de la console alors que pour la X, elle se trouve à l’arrière. Cela permet à l’utilisateur de mettre un appareil comme un lecteur Blu-Ray ou un terminal numérique sur la console sans risque qu’elle surchauffe. Au niveau esthétique, Microsoft a opté pour un look minimaliste avec une couleur noire mat. Cela lui donne une apparence classique, mais moins saisissante que la S. Le bouton d’éjection du lecteur optique a été transféré sur le devant comparé à sur le côté, ce qui le rend plus facilement accessible.

La Xbox One X est offerte à 599,99$, alors que la S débute à 299,99$
La Xbox One X est le choix désigné pour le joueur sérieux, mais la Xbox One S demeure un très bon choix pour le joueur plus occasionnel.

Un choix d’achat limité comparé à la Xbox One S

Contrairement à la Xbox One S qui est offerte en plusieurs offres groupées avec des jeux et des capacités de stockage différentes (500Go/1To/2To), la Xbox One X est pour l’instant offerte uniquement avec un disque dur de capacité de 1 To et aucun jeu. Cela peut sembler suffisant, mais il est à noter que les jeux bénéficiant d’amélioration pour la Xbox One X requièrent beaucoup plus d’espace sur le disque dur. Par exemple, Forza Motorsport 7 requiert un peu plus de 50 Go en version standard et plus de 94 Go en version « Xbox One X Enhanced« . Cela peut limiter sérieusement le nombre de jeux installés en même temps. À l’intérieur de la boîte se trouve une manette avec deux piles AA (un kit de recharge est disponible en extra), un câble HDMI et un bon pour 14 jours de Microsoft Game Pass.

L’ultime question à se poser est : est-ce que la Xbox One X vaut l’investissement ? Tout cela dépend du type de joueur que vous êtes. Si vous n’êtes pas un propriétaire d’un téléviseur UHD 4K, vous n’obtiendrez pas beaucoup de bénéfices, si ce n’est une amélioration de la fluidité des jeux et du temps de chargement. Si, par contre, vous possédez déjà un téléviseur 4K ou que vous avez l’intention de vous en achetez un rapidement, la question à se poser est si jouer en résolution 4K et avec des meilleurs performances mérite de payer le double. La Xbox One X est présentement offerte à 599,99$, alors que la Xbox One S débute à 299,99$ pour la version 500 Go avec un ou plusieurs jeux inclus.

Il est certain que la Xbox One X représente un bon investissement pour le futur vu ses capacités supérieures, surtout si pour vous, avoir la meilleure expérience de jeu est important. La Xbox One S est présentement compatible avec tous les jeux qui sortiront prochainement et, jusqu’à preuve du contraire, Microsoft n’a pas l’intention de produire des jeux uniquement pour la version plus puissante. Nous aurons peut-être des nouvelles différentes le mois prochain alors que le E3 2018 aura lieu.

Site officiel de la console

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Huawei P20 Pro – Un appareil photo de pro dans votre téléphone

Huawei. Ma première expérience avec la marque m’a appris une chose. La prononciation de son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *