Ottawa Comiccon 2018

Lorsque cosplay rime avec générosité au Ottawa Comiccon 2018

Le Comiccon d’Ottawa a accueilli plus de 40,000 visiteurs cette année. Ces derniers ont eu la chance non seulement d’assister à des conférences intéressantes avec les invités (lire notre article), obtenir un autographe et se procurer divers articles, mais aussi de contribuer à plusieurs bonnes causes. Plusieurs regroupements d’amateurs de costumade offraient la possibilité aux visiteurs de se faire prendre en photo avec eux en échange d’une contribution volontaire. J’ai eu la chance de m’entretenir avec plusieurs d’entre eux.

Les amateurs de Star Wars pouvaient se plonger dans leur univers préféré le temps d'une photo
Les membres de la 501st sont plus que passionnés par la saga Star Wars et leurs costumes sont plus vrais que nature !

501st Legion – Capital City Garrison

Le groupe d’amateurs de la saga Star Wars, la 501st Legion, est bien connue de la communauté geek internationale. Elle comprend plus de 10,000 membres actifs répartis dans 60 différents pays. La division située dans la région d’Ottawa, la Capital City Garrison, était présente au Comiccon et permettait aux visiteurs de se faire prendre en photo avec plusieurs de ses membres. J’y ai appris que pour être en mesure de se joindre aux rangs de la 501st Legion, les postulants doivent respecter plusieurs règles quant à leur déguisement afin qu’ils se rapprochent le plus de ceux dans les films. Pour cette édition du Comiccon, le groupe supportait la fondation Make A Wish qui permet aux enfants atteints de maladies graves de voir un de leurs souhaits se réaliser.

En plus de l’option photo, le kiosque de la Capital City Garrison offrait la chance aux visiteurs de régler la fameuse question de « Qui a tiré en premier ? » entre Han Solo et Greedo. À l’aide de pistolets-jouets, deux tireurs tentaient d’atteindre leur cible le plus rapidement possible. Le gagnant remportait un macaron à l’effigie d’un des deux personnages. Enfin, des coupons de participation étaient vendus au kiosque permettant de remporter divers articles. Tous les profits étaient remis à la fondation.

Page Facebook de la Capital City Garrison

La qualité des costumes produits par les membres de Game of Thrones Cosplay Montréal était très impressionnante!
Les membres de Game of Thrones Cosplay Montréal ont réalisé mon rêve de voir Tyrion, mon personnage préféré, assis sur le Trône de Fer !

Game of Thrones Cosplay Montréal

Les amateurs de la télésérie de HBO Game of Thrones avaient l’honneur de pouvoir prendre place sur le fameux Trône de Fer, entouré de plusieurs personnages de la série. Le groupe Game of Thrones Cosplay Montréal s’est déjà fait connaître lors de plusieurs événements comme le Comiccon de Montréal l’an dernier. Cette fois-ci, il supportait la Fondation Charles-Bruneau qui amasse des fonds pour la recherche et le traitement du cancer chez les enfants. C’est la reine Cersei elle-même qui m’a accueilli à son kiosque et qui m’a informé sur le groupe et ses activités.

Les visiteurs pouvaient prendre place sur le Trône ou se mettre à table en compagnie de Daenarys, Tyrion, Hodor et Cersei et immortaliser le moment en photo. Les membres du groupe ont, pour la plupart, fait eux-mêmes leurs costumes et ceux-ci étaient fort réalistes et très soignés. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de visiter le kiosque et qui seront au Comiccon de Montréal en juillet, Game of Thrones Cosplay Montréal y seront aussi.

Page Facebook de Game of Thrones Cosplay Montréal

Page Instagram de Game of Thrones Cosplay Montréal

Vos yeux ne vous trompent pas : Thor et Spider-Man sont bien dans la Bat-Cave!
Dans le groupe The League of Super Heroes, les habitants des univers de Marvel et DC cohabitent !

The League of Super Heroes

Tout droit sortie des univers de Marvel et DC, The League of Superheroes regroupe des passionnés des personnages de superhéros. Arborant les costumes de Batman, Spiderman, Thor et Wonder Woman, ces férus de la costumade amassaient des fonds pour le Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO). Pour une contribution volontaire, les visiteurs pouvaient se voir à l’intérieur de la Bat-Cave en compagnie de leurs superhéros préférés.

En plus de participer à divers événements comme le Comiccon d’Ottawa, The League of Superheroes se déplace régulièrement dans les différents hôpitaux pour enfants afin d’offrir du réconfort aux jeunes patients. Ces derniers peuvent ainsi oublier leur quotidien qui n’est pas toujours facile et il est prouvé que cela aide leur traitement.

Page Facebook de The League of Super Heroes

Capital Ghostbusters, ce n'est pas que des costumes. C'est aussi de l'équipement complètement fonctionnel!
Les membres de Capital Ghostbusters étaient fiers de montrer leur création : une reproduction fidèle de l’unité de détention des fantômes !

Capital Ghostbusters

Capital Ghostbusters regroupe des amateurs de la franchise de film Ghostbusters. Vêtus des uniformes de la fameuse unité paranormale et de leur équipement, les membres offraient la chance aux visiteurs de les rejoindre temporairement et se faire prendre en photos. Les fonds recueillis ont été remis à la fondation Operation Come Home. Cette dernière vient en aide aux jeunes sans-abris ou en fugue en leur offrant soit un billet d’autobus peu importe où ils se trouvent au pays, en leur fournissant des ressources matérielles s’ils souhaitent partir en appartement ou en les dirigeant vers d’autres organismes comme une maison de désintoxication. La fondation ne pose aucune question et ne porte aucun jugement, quelle que soit la situation dans laquelle le jeune se trouve.

Le kiosque offrait aussi aux visiteurs de pouvoir bénéficier des services d’une photographe membre du groupe afin d’avoir une photo d’excellente qualité.

Page Facebook de Capital Ghostbusters

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Source: Ottawa International Animation Festival.

Longs métrages au Festival international d’animation d’Ottawa 2018

Le Festival International d’Animation d’Ottawa (FIAO/OIAF) qui a eu lieu du 26 au 30 septembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *