Xbox One S – La console a gagné un niveau !

La Xbox One a célébré son troisième anniversaire de lancement en novembre dernier. Malgré qu’elle n’ait pas atteint les sommets de ventes de la PS4, elle s’est tout de même taillé une place enviable sur le marché des consoles. Depuis quelques mois, Microsoft offre la première révision majeure de la console avec la Xbox One S, une version plus petite et compatible avec les téléviseurs 4K.

Ayant fait la mise à niveau récemment, suite à une excellente promotion du détaillant EB Games qui permettait aux propriétaires de la Xbox One originale de passer à la S, voici mes impressions.

La Xbox One S offre un look épuré, même à l'arrière où les connexions sont mieux disposées
Comparaison de tailles entre la Xbox One originale et la Xbox One S. Notez le retrait de la prise pour la Kinect sur la nouvelle version

Un nouveau look qui séduit

La première chose qui frappe en voyant la Xbox One S est sa taille. Microsoft a réduit le format de la console en la rendant 40 % plus petite. Une des critiques majeures de la Xbox One originale était son look extérieur qui nous rappelait les magnétoscopes VHS des années 80. La Xbox One S arbore un look racé avec sa couleur blanche sur la partie supérieure et noire sur le dessous. Aussi, le bloc d’alimentation électrique énorme de la console originale est maintenant à l’intérieur du boitier, laissant uniquement le fil d’alimentation à l’arrière.

Parlant de l’arrière de la console, on note rapidement l’absence de la prise de branchement pour la Kinect. Il semblerait que Microsoft ait définitivement abandonné le périphérique qui n’a jamais su vraiment séduire les joueurs. Si toutefois vous souhaitez l’utiliser avec la Xbox One S, vous pouvez vous procurer un adaptateur qui permet de le connecter à une des prises USB. Le transfert d’une de ces prises de l’arrière à l’avant de la console est particulièrement apprécié. Enfin, malgré que le bloc d’alimentation soit à l’intérieur du boitier, ce dernier ne devient pas chaud et le système de refroidissement est étonnamment silencieux.

Forza Horizon 3, qui était déjà un des plus beaux titres sur le marché, est encore plus impressionnant avec la fonction HDR
Forza Horizon 3 est un des premiers titres à bénéficier de la technologie HDR, compatible avec la Xbox One S

Améliorations notables au niveau de l’image

L’un des arguments de vente de Microsoft pour la Xbox One S est son affichage en 4K qui était absent de la version originale. La console permet de visionner des films sur disques Blu-Ray 4K, qui proposent une résolution quatre fois supérieure à celle des disques Blu-Ray standards. Elle est également compatible avec le contenu en 4K disponible sur Netflix. Aussi, si votre téléviseur est doté de la technologie HDR (High Dynamic Range ou Imagerie à grande gamme dynamique), la console en bénéficiera avec certains jeux qui offriront une plus grande profondeur au niveau des couleurs et effets visuels. Pour l’instant, seulement trois jeux sont compatibles avec cette technologie, Forza Horizon 3, Gears of War 4 et The Elder Scrolls Online, mais plusieurs autres titres s’ajouteront à cette liste sous peu. 

Maintenant, la question que tout le monde se pose : est-ce que la Xbox One S est un bon achat ? La réponse à cette question varie selon plusieurs critères. Si vous êtes propriétaire d’un téléviseur 4K ou avez l’intention de vous en procurer un à court terme, je vous recommande la console sans hésiter. Vous bénéficierez de tous les avantages qu’elle offre, en plus d’obtenir un lecteur Blu-Ray 4K de qualité. Cependant, si votre téléviseur a une résolution de 1080p et que vous ne souhaitez pas le remplacer, je vous suggère plutôt d’opter pour la version originale qui vous fournira la même expérience de jeu que la S. Le seul avantage à choisir cette dernière serait au niveau de sa taille.

Veuillez noter que Microsoft a annoncé au E3 cette année qu’une troisième version de la console, appelée pour l’instant « Project Scorpio », devrait voir le jour au courant de la période des Fêtes 2017. Cette dernière sera destinée aux joueurs plus intenses et disposera de capacités graphiques supérieures à la Xbox One S. Ceci devrait être à considérer avant votre achat.

La Xbox One S se décline en trois versions : 500 Go, 1 To et 2 To. Des ensembles venant avec certains jeux, comme Battlefield 1 et Gears of War 4 sont également disponibles.

Site officiel de la console

 

Save

Save

Xbox One S

Qualité de frabrication
Facilité d'utilisation
Performances
Bruit

Super !

Avec son format réduit, son look amélioré et son affichage en 4K, la Xbox One S est une solide mise à niveau, en autant que vous possédez un téléviseur compatible

User Rating : 4.55 ( 1 votes)

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Symphony of the Machine – Une expérience VR fantastique

Né lors du Global Game Jam 2016 sous le thème du « Rituel », Symphony of the …

Qu'en pensez-vous ?