Forza Motorsport 7 – Le jeu rêvé du mécanicien en herbe !

  • Studio de développement : Turn 10 Studios
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Plateforme de test : Xbox One S (également disponible sur PC)
  • Cote ESRB : E
  • Prix : 79,99$ (édition standard), 129,99$ (édition ultime)

Si vous me demandiez quel était mon jeu préféré en 2016, je vous répondrais sans hésiter que c’était Forza Horizon 3 (lire ma critique). N’étant pas au départ un grand amateur de jeux de course, il est surprenant qu’un exemplaire de ce genre finisse au sommet de ma liste. Son mélange de monde ouvert, de simulation de course et de ses graphiques sensationnels en ont fait pour moi un classique instantané. Cette année, le studio Turn 10 Studios nous offre le prochain chapitre de la vénérable série Forza Motorsport, Forza Motorsport 7. Avec ses centaines de modèles de véhicules différents, ses nombreux circuits et ses graphiques à couper le souffle, le nouveau Forza saura plaire à coup sûr autant aux amateurs de jeux de course qu’aux fanatiques de voitures.

Chaque modèle de véhicule est représenté avec un souci du détail impressionnant
Le souci du détail dans Forza Motorsport 7 est incroyable, autant pour l’extérieur que l’intérieur des véhicules.

Des véhicules, des véhicules et encore des véhicules !

Contrairement à Forza Horizon 3 où le joueur avait accès à un monde ouvert où différentes épreuves étaient disponibles, Forza Motorsport 7 opte pour un style plus sérieux. Le joueur doit compléter différents niveaux, chacun contenant une série de défis à accomplir. Ces derniers vont de la course standard en boucle, à des défis un contre un où le joueur se mesure à un pilote professionnel, à des épreuves farfelues comme abattre des quilles géantes à bord d’une limousine. Chaque défi complété rapporte un certain nombre de crédits que le joueur peut utiliser pour modifier son véhicule ou s’en procurer des nouveaux. Le joueur amasse aussi des points d’expérience qui, une fois un certain nombre atteint, lui donneront des récompenses comme des véhicules ou des costumes différents pour son avatar.

Chaque série d’épreuves complétée permet au joueur de passer d’une catégorie à l’autre, ce qui augmente la difficulté, avant d’atteindre le sommet ultime qu’est le championnat Forza. Entretemps, il est possible de garnir son garage avec plus de 700 modèles de véhicules disponibles. Chaque catégorie est représentée, de la sous-compacte au VUS, du camion au véhicule de course professionnel. Chacun des modèles est représenté avec une minutie du détail impressionnante. Il est aussi possible de les modifier à notre guise avec une panoplie de pièces, ce qui rendra le jeu fort populaire auprès des mécaniciens en herbe.

La météo peut changer rapidement dans Forza Motorsport 7, ce qui changera la méthode requise pour conduire
Les effets météo dans Forza Motorsport 7 sont parmi les mieux réussis dans l’histoire du jeu vidéo.

Plein la vue et les oreilles !

Côté graphique, Forza Motorsport 7 utilise les capacités de la Xbox One S à son plein potentiel. Les véhicules sont très détaillés, autant de l’extérieur que de l’intérieur, les circuits offrent une grande variété d’environnement et les effets météo sont à couper le souffle. Aussi, le jeu sera un des premiers titres à être compatible avec le mode 4K de la Xbox One X lors de sa sortie en novembre prochain. La fluidité demeure stable à 60 images par seconde, peut importe le nombre de véhicules à l’écran ou lorsque la météo se déchaîne. Du côté de l’audio, le jeu mettra votre système de son à rude épreuve avec ses bruits de moteurs qui varient énormément selon le modèle de véhicule. De courts clips audio de véritables professionnels de la course ont été enregistrés, ce qui rend intéressant certains duels contre ces derniers. Par contre, l’absence de musique durant les courses peut les rendre un peu monotone, mais c’est un goût personnel.

Le jeu offre un mode joueur unique où ce dernier affrontera l’intelligence artificielle. Celle-ci peut être modifiée avec un système très flexible selon que l’on souhaite une expérience de type plus arcade ou simulation. Personnellement, je trouvais le mode Facile beaucoup trop aisé, mais le mode Medium représentait une augmentation trop rapide de la difficulté. Heureusement, il y a toujours l’option Personnalisé où on peut ajuster plusieurs aspects du jeu, comme l’assistance de freinage et de traction, afin de trouver le niveau qui offrira le meilleur équilibre.

Revivez l'excitation de conduire un véhicule des années 60 dans Forza Motorsport 7
Des véhicules de plusieurs époques sont inclus dans Forza Motorsport 7, de la berline des années 60 aux VUS de nos jours.

En mode multijoueur, le joueur pourra affronter des pilotes du monde entier sur Xbox Live (abonnement Xbox Live Gold requis) dans plusieurs circuits. Le système pour trouver une partie en ligne en cours est très efficace. Jouer à plusieurs représente un défi supplémentaire alors que les joueurs humains offrent une performance beaucoup plus imprévisible que celle de l’intelligence artificielle (qui demeure très impressionnante malgré tout).

En conclusion, Forza Motorsport 7 est encore un triomphe pour Turn 10 Studios et Microsoft. Cependant, je dois admettre avoir eu plus de plaisir avec Forza Horizon 3, avec son monde ouvert et ses environnements variés. Par contre, si pour vous l’aspect simulation est plus important que l’expérience arcade, Forza Motorsport 7 vous donnera d’innombrables heures d’agrément avec sa vaste collection de véhicules et de choix au niveau de la personnalisation. Mesdames et Messieurs, démarrez vos moteurs !

Site officiel du jeu

La copie numérique de Forza Motorsport 7 pour le test de Geekbecois a été fournie par l’éditeur.

Forza Motorsport 7

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Impressionnant !

Forza Motorsport 7 offre un contenu incroyable pour son prix, avec ses centaines de modèles de véhicules et ses nombreux défis. Le jeu idéal pour l'amateur de course et de voitures.

User Rating : 1.3 ( 1 votes)

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Symphony of the Machine – Une expérience VR fantastique

Né lors du Global Game Jam 2016 sous le thème du « Rituel », Symphony of the …

Qu'en pensez-vous ?