Samsung présente ses nouveaux disques SSD 960 M.2 et nous les testons !

Les disques SSD 960 PRO M.2 NVMe et 960 EVO M.2 NVMe sont les nouveaux modèles proposés par la compagnie Samsung, aux coûts avoisinant les 900$ pour le PRO (1 To) et 700$ pour le EVO (1 To), et nous prouve encore une fois que l’entreprise n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.

En effet, la nouvelle génération de disques SSD de Samsung a été conçue pour la performance et l’endurance. Vantant une rapidité de 3500 Mbit par seconde en lecture séquentielle ainsi que 2100 Mbit par seconde en écriture séquentielle, la compagnie nippone coréenne a su livrer la marchandise avec brio.

Le design

 

Les nouveaux SSD 960 de Samsung ressemblent énormément à leur prédécesseur, le 950, utilisant majoritairement le noir. Mesurant 8 cm par 2.2 cm, ces nouveaux disques sont entièrement exposés et peuvent être facilement endommagés si l’utilisateur ne fait pas attention aux composantes sur celui-ci.

Sur la façade, une étiquette protège les puces NAND et la majorité du circuit imprimé. Sur celle-ci se trouvent toutes les informations des disques incluant la marque, le modèle et les spécificités. Toutes les capacités du disque utilisent le SPC (Samsung Polaris Controller) ainsi que le Samsung V-NAND.

Tests de fonctionnement

Pour ne parler que du plus performant des deux, le 960 Pro M2 NVMe, lors de tests de transfert de fichiers, l’enregistrement des informations ont indiqués que le disque a atteint une vitesse de 2364.89 Mbit par seconde en lecture et 1698.67 Mbit par seconde en écrite, ce qui est tout simplement époustouflant !

Lors de tests de diffusion de vidéos en 4K, la vitesse du disque atteignait les 33.96 Mbit par seconde en lecture et 151.32 Mbit par seconde en écriture. Sur ce point, il n’a pas été des plus performants comparé à d’autres disques SSD, mais a su tout de même livrer la marchandise.

Après avoir complété ces tests, il a été important pour moi de vérifier la latence des disques et celles-ci ont été tout simplement géniales ! Une réactivité si efficace qu’une réponse était donnée en environ 0.01358 milliseconde !

Une installation complète d’un Windows 10 en moins de 10 minutes, c’est la rapidité offerte par ces disques SSD. Utiliser ceux-ci comme serveur Web, à voir la vitesse des entrées et sorties allant entre 7892.63 IOPS à 75139.44 IOPS, offrirait un serveur rapide, efficace et sans le moindre souci de délais apparent.

Les températures pouvant avoisiner les 70°C en pleine opération, ces disques n’ont démontré aucun ralentissement. Ce, même si je tentais le plus possible de faire crasher le PC avec divers logiciels et même plusieurs logiciels de « benchtest » simultanés.

Au final

Les disques SSD 960 Pro et EVO de Samsung sont très impressionnants et une coche bien au-dessus de leur prédécesseur, le 950. Ces disques offrent une performance et une efficacité hors du commun. Ayant peu de dégradation des performances malgré l’installation de plusieurs jeux et logiciels sur le PC en Windows 10 sur lequel les tests ont été faits, cela confirme que tout utilisateur désirant faire beaucoup de charges de travail avec ceux-ci sera servi et n’aura aucune inquiétude.

En bref, Samsung continue de mettre la barre très haute pour ses compétiteurs avec ses disques durs. Étant les premiers à avoir offert des disques M.2 de 1 To et, maintenant, de 2 To. À cela, ajoutez le fait que les tests ont pu démontrer que ces disques ont été les plus performants sur le marché en termes de performance séquentielle.

Avantages

  • Meilleure capacité M.2 sur le marché ;
  • Meilleure performance lors de multiples « benchtest » et en mode jeux ;
  • Meilleure performance séquentielle

Inconvénients

  • Très cher ;
  • Trop cher.

Lien : Site officiel

Les SSD 960 EVO et 960 Pro ont été prêtés par Samsung Canada.

Disques SSD Série 960

Vitesse de lecture
Vitesse d'écriture
Capacité
Performance
Latence

Meilleure capacité M.2 sur le marché

Les disques SSD de la série 960 sont spectaculaires !

User Rating : Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

2 commentaires

  1. Samsung est une compagnie Coréenne et non une compagnie nipponne

Qu'en penses-tu ?