Xbox au Japon
Phil Spencer durant une conférence

Xbox au Japon : La situation est « inacceptable » selon Phil Spencer

La relation entre Xbox et le marché japonais n’a jamais été au beau fixe, pour causes et ce depuis plusieurs années, différents éditeurs ne sortent uniquement leurs jeux sur les plateformes de Sony et Nintendo. Un problème pour Xbox et Phil Spencer qui juge la situation « inacceptable » .

Depuis la prise de pouvoir de Phil Spencer aux commandes d’Xbox, bien des jeux sont sortis, on pense notamment à D4 : Dark Dreams Don’t Die, Lost Odissey ou encore DragonBall FighterZ bien que multiplateforme avait eu droit à une world première lors de la conférence Xbox à l’E3 2017. Mais force est de constater que la vente de console reste compliquée et ne décolle pas vraiment sur l’archipel nippone, d’après un rapport IDC pour CNBC en octobre 2019 les ventes Xbox représentaient sur l’archipel nippone à peine 0,3 % sur les 46,9 millions d’unités vendues dans le monde, l’an dernier le magasine Famitsu annonçait lui que seulement 15339 Xbox avaient été vendus en 2018. Un vrai problème pour Phil Spencer qui s’est récemment penché sur le sujet pour Gamertag Radio.

« Lorsque j’ai eu ce poste, je voyais des studios tiers abandonner la Xbox One et ne pas sortir leurs jeux sur cette plateforme.

Pour être honnête, il y aura toujours des exemples comme ça de temps en temps et à chaque fois, ça me fera un peu mal. Mais la chose principale que j’ai voulu faire lorsque j’ai commencé à ce poste était de redescendre sur terre quelques fois dans l’année pour jouer avec les patrons des studios, jouer à leurs jeux et leur faire comprendre que j’ai envie de m’engager dans leur réussite.

Je crois que l’un des impacts de tout ça, c’est simplement le nombre de jeux japonais que nous avons pu présenter à l’E3. Je suis très fier de la façon dont nous avons construit notre relation avec presque tous les éditeurs là-bas et de ce que nous avons montré lors de nos conférences E3… Oui, ils sortent sur toutes les plateformes, mais le fait que ces jeux qui n’avaient jamais été sur notre scène auparavant soient présentés chez nous […] C’est le voyage que j’ai entrepris.

Donc le marché japonais est important pour Xbox […] Je ne sais pas si nous allons nous imposer au Japon prochainement, mais la position que nous occupons actuellement en tant que plateforme est inacceptable pour moi.

Nous allons faire un bien meilleur travail avec le prochain lancement […] Nous allons faire en sorte que nos services tels que le Game Pass et le xCloud soient disponibles et que tout le monde puisse y accéder. »

La fin d’année sera une période clé donc pour Microsoft sur le marché japonais avec le lancement de la Xbox Series X mais aussi de leurs services Xbox Game Pass et le Xcloud qui se devront d’être opérationnel et qui pourront constituer un atout pour les possesseurs de ces services, surtout s’il y a une présence importante de jeux japonais sur le Xbox Game Pass. La communication sera elle aussi très importante pour attirer au mieux de nouveaux joueurs, de nouveaux studios et pourquoi pas avoir quelques exclus. Cela passera par des annonces fortes à faire lors du prochain E3 à Los Angeles et pourquoi pas aussi, assurer leur présence lors du prochain Tokyo Game Show qui aura lieu du 24 septembre au 27 septembre 2020.

À propos de Baptiste Puchaux

Passionné de jeux vidéo et de technologie depuis mon enfance, je serais ravi de partager ces passions avec vous et ainsi vous faire apprécier mes lectures.

Aussi à voir...

Trésors oubliés – Kingdoms of Amalur Reckoning : un RPG qui mérite un deuxième coup d’oeil

Avec la situation présente du COVID-19, le fameux nouveau coronavirus, c’est le moment idéal de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.