Iphone Apple
Iphone Apple

Le COVID-19 affecte les ventes et la production de produits Apple

Le 17 février dernier, Apple a annoncé que l’épidémie de COVID-19 affecte et affectera la vente et le production de ses produits au cours des prochains mois. Malgré que les principaux producteurs de marchandise Apple ne sont pas dans cette province, l’épidémie a entrainé la fermeture de tous ses magasins en Chine. C’est donc dans ce contexte qu’Apple a annoncé qu’elle ne pourrait attendre ses objectifs de revenus pour le trimestre de mars.

Global Data, Apple et le COVID-19

Logo de GlobalData

Selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse,  la baisse des recettes d’Apple due au coronavirus n’est pas une raison de paniquer.  Lynnette Luna, analyste principale chez GlobalData, donne son point de vue sur les défis actuels d’Apple. Elle explique pourquoi Apple ne souffrira pas trop de cette crise en sol chinois.

Elle propose qu’ « Apple a revu à la baisse ses prévisions de revenus en raison de l’impact du coronavirus sur la production et les ventes en Chine, où sont fabriqués la plupart des iPhone. Mais ce n’est pas une raison pour paniquer sur l’offre mondiale de produits Apple. Alors que la Chine abrite la majeure partie de la production d’Apple et que les consommateurs chinois sont de gros acheteurs de produits Apple, le ralentissement devrait être un pépin temporaire pour Apple ».

Elle souligne également que : « les ventes de produits Apple restent fortes en dehors de la Chine, et ce ralentissement ne signifie pas que la demande de produits Apple diminue en Chine – il ne fait que reporter cette demande à plus tard en 2020. De plus, les derniers résultats trimestriels d’Apple ont été solides. Elle peut surmonter un ralentissement temporaire ».

L’épidémie ne touchera pas seulement Apple

Apple ne sera probablement pas la seule compagnie à subir des pertes en lien avec le coronavirus.  Mme Luna explique que : »nous ne nous attendons pas non plus à ce que Samsung annonce un quelconque impact du coronavirus sur sa production, car environ la moitié de ses installations de fabrication se trouvent au Vietnam. L’entreprise est également peu exposée en Chine, car elle occupe déjà une position précaire sur le marché où des fournisseurs locaux tels que Huawei, l’OPPO et Vivo gagnent du terrain avec leurs smartphones complets à des prix abordables ». Toutefois, ces grands vendeurs locaux chinois sont confrontés à de forts vents contraires du coronavirus, et nous nous attendons à ce qu’ils souffrent davantage qu’Apple et Samsung au cours du premier semestre 2020″.

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution des revenus d’Apple, mais également des autres grandes compagnies ayant la chine pour emplacement de production. Il est à noter que malgré que le plus gros de l’épidémie de COVID-19 soit en Chine, il faudra surveiller son évolution et son impact sur ces compagnies.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et de meilleure qualité grâce aux données uniques de GlobalData, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans toute une série de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.

À propos de Véronique Leclerc

Anthropologue passionnée par les jeux vidéo (World of Warcraft et StarCraft 2), D&D, l'e-sport, la réalité virtuelle et l'univers du k-pop. J'aime explorer les différents débats au sein de la communauté geek, mettre en lumière les différents enjeux culturels geek et discuter des nouvelles tendances en réalité virtuelle!

Aussi à voir...

E3

L’E3 2020 est officiellement annulé

L’exposition annuelle de jeux vidéo E3 est annulée pour cette année par sécurité, dû à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.