Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de jeux vidéo soient populaires. Elle réunissait Super Mario Bros 1, 2 et 3 de la NES. Une version avec Super Mario World en boni avait été comprise avec la console Super Nintendo. Vous aviez donc quatre jeux avec la console. C’était toute une aubaine à l’époque ! En gros, cette collection avait les trois premiers jeux Mario avec des graphiques améliorés pour la SNES. En 2010, cette même collection avait été relancée pour la Nintendo Wii. Obtenir ce jeu était presque une mission impossible, tellement le jeu était en demande. De plus, c’était une édition limitée spéciale pour le 25e anniversaire de Mario. Je dois dire que je me considère très chanceux de posséder cet item de collection. Nous voila dix ans plus tard avec une nouvelle édition d’All-Stars sauf que cette fois-ci on met en vedette les jeux 3D de Mario. Super Mario 3D All-Stars comprend Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Alors, est-ce que c’est enfin la collection qu’il nous fallait sur Nintendo Switch ?

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous.
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Même plombier, même histoire

La majorité des gens qui vont se procurer ce jeu connaissent probablement déjà l’histoire des trois jeux dans cette collection. Vous avez probablement même joué maintes et maintes fois. Mais pour ceux qui en sont à leur première fois, je vous résume brièvement chaque jeu.

Dans Super Mario 64, vous parcourez plusieurs mondes en sautant à l’intérieur de différentes peintures dans le château de la princesse. Dans chaque niveau, vous avez la possibilité de trouver des étoiles. Celle-ci vous aideront à aller plus profondément dans le château, découvrir des niveaux cachés, combattre Bowser et sauver la princesse. Il y a 120 étoiles au total dans le jeu. C’était le tout premier jeu de Mario en 3D en 1996.

Soyons honnêtes, l’attraction principale de cette collection est Super Mario Sunshine. Les adeptes du jeu attendaient son retour sur des consoles modernes et enfin c’est fait. Dans Sunshine, Mario et la princesse Peach prennent des vacances sur l’île Delfino. Ils se rendent compte assez vite qu’il se passe quelque chose de bizarre là-bas. Un intrus qui se prend pour Mario répand une étrange substance visqueuse un peu partout sur l’île. Elle crée de la noirceur à plusieurs endroits et c’est à Mario de faire le ménage et faire payer ce vilain imposteur. La « vedette » du jeu c’est surtout la machine (F.L.U.D.D.) qui tire de l’eau pour effacer l’encre toxique répandue partout dans les niveaux. Vous vous en servirez pour combattre les ennemis et aussi vous déplacer pour atteindre des plateformes. Ce jeu était l’un des plus populaires sur la Nintendo Gamecube qui était sorti en 2002.

Finalement, Super Mario Galaxy complète le trio. Encore une fois, Bowser ruine tout, même un festival organisé par la princesse Peach. Bowser capture le fameux château et s’échappe avec dans l’espace. Mario se fait prendre par l’ennemi et est malgré lui envoyé très loin de chez lui sur une autre planète. Il rencontrera la princesse Rosalina et les Lumas. C’est avec leur aide qu’il parcourra cette galaxie pour trouver des étoiles qui serviront de carburant pour l’observatoire de la princesse à la robe bleu poudre. Une fois remis en ordre, cet observatoire pourra se déplacer pour aller chercher la princesse capturée. Mario part donc à l’aventure dans l’espace pour sauver Peach et toute la galaxie. Le jeu paru sur Nintendo Wii en 2007 avait reçu beaucoup d’éloges du public et des critiques grâce à ses concepts innovateurs de mini planètes et des visuels époustouflants.

Les graphiques améliorés de trois classiques

C’est vraiment l’essentiel de ce qu’il y a de nouveau avec les trois jeux. J’ai bien aimé l’époque de la Nintendo 64 mais s’il y a une chose qui m’énervait c’était l’espèce de « flou » présent dans plusieurs jeux. Il y en avait dans Super Mario 64 mais pas dans cette version. Tout est plus clair et mieux défini. Certains niveaux paraissent bien mieux comme ceux dans l’eau ou la neige, par exemple. Par contre, les polygones et les textures de l’époque sont toujours présents. De même que l’aspect ratio 4:3 dit « SD », avec les bandes noires. Si vous espériez jouer à ce jeu en HD, meilleure chance la prochaine fois. Mario 64 parait quand même bien sur Nintendo Switch mais je crois que ce jeu mérite d’avoir un « remake » complet un jour.

Pour ce qui est des deux autres jeux, c’est beaucoup plus beau visuellement. Enfin vous pouvez jouer à Super Mario Sunshine en HD ! Le jeu n’a jamais eu l’air aussi vivant et vibrant de couleurs. Les effets d’eau et de liquides sont très bien définis. C’est ce que vous attendiez depuis longtemps, n’est-ce pas ? Je dois admettre que Sunshine n’est pas mon jeu Mario préféré mais ça fait du bien de le voir sur Switch. Si celui-ci parait bien sur la console Nintendo, vous devez voir Super Mario Galaxy. Déjà que le jeu était assez beau sur Nintendo Wii, il est incroyable sur Switch. Tout est magnifique. Vous allez apprécier la beauté de l’espace dans ce jeu. Je dirais même qu’il parait aussi bien que n’importe quel jeu Nintendo Switch.

J’ai aussi testé les jeux en mode portable et ils paraissent tous aussi bien dans vos mains que sur une télé. Je ne me gênerais pas à montrer cette collection aux autres.

Des contrôles adaptés ?

Vous pouvez jouer de toutes les façons sur Switch : soit avec les joy-cons, la manette pro ou en mode portable. Personnellement, j’ai préféré la manette pro par-dessus tout mais les Joy-Con sont bien si vous jouez à Super Mario Galaxy et que vous voulez reproduire les contrôles de mouvements de la Wii.

Les contrôles de Mario 64 datent d’une autre époque, surtout concernant la caméra. On a grandement évolué depuis ce temps et c’est dommage qu’on n’ait pas vraiment changé quoi ce soit. C’est mieux avec un « control stick » qu’avec les boutons jaunes de la N64 mais les irritations d’antan sont toujours là. Vous devrez souvent réajuster la caméra et elle ne sera pas toujours placée comme vous le voudrez. Je répète : ce jeu a grand besoin d’une version nouvelle et améliorée. Outre la caméra, le reste des contrôles comme pour sauter ou voler sont intacts mais quand même biens.

Il y a une grande différence avec Super Mario Sunshine. Aucun problème de caméra, de même que pour tout le reste. Encore là, je recommande une manette pro pour ce jeu mais les Joy-Con font quand-même le travail. Je préfère la précision que la pro peut donner. Par contre, j’ai remarqué que quand vous essayez de tirer de l’eau avec le bouton « R », la précision du jet n’est pas idéale. Je crois que c’était déjà présent dans l’original mais tout de même, avec de la pratique on s’y habitue.

Enfin, avec Super Mario Galaxy, vous avez le choix. Encore là, je vais choisir la manette pro mais les Joy-Con sont très biens pour ce jeu, dû au fait que le jeu était à la base fait pour des contrôles de mouvements. Mais ce n’est pas nécessaire de les avoir puisqu’il y a une action qui peut être exécutée avec un bouton. Sur la Wii, pour l’action de toupie (spin), il fallait brasser la manette pour le faire. Maintenant, vous pouvez simplement peser sur « Y » pour l’exécuter. En testant avec la manette pro, j’ai trouvé ça intéressant qu’on peut utiliser la fonction gyroscopique de celle-ci. Si vous ne le saviez pas (ou vous aviez oublié), oui la pro a des fonctions de contrôles de mouvement. Il est donc possible de s’en servir, par exemple, pour ramasser les pièces d’étoiles qui tombent du ciel. Il est aussi possible de se servir des deux Joy-Con pour deux « joueurs », c’est-à-dire pour Mario et un assistant. Celui-ci joue avec un curseur pour ramasser les pièces d’étoiles ou déranger les ennemis, par exemple.

La « playlist » Mario

Vous avez le goût de relaxer au son de la musique de ces jeux ? Vous pouvez dans le menu principal écouter les trames sonores complètes des trois jeux. Absolument tout y est pour votre plaisir auditif. Fait intéressant : la trame sonore de Super Mario Galaxy était un boni exclusivement pour les membres Club Nintendo au Japon, à l’époque. Maintenant, tout le monde peut apprécier la musique épique réalisée par un orchestre. Vous pouvez même vous servir de votre Nintendo Switch en mode portable comme une sorte de radio. Le mode lecteur de musique peut fermer l’écran et continuer de jouer la musique. Tout ça c’est bien et j’adore la musique de Mario. Je suis moi-même un amateur de musique de jeux vidéo. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas tellement de contrôles pour la musique. Impossible de se faire une liste de lecture personnalisée. On ne peut même pas changer si on veut jouer la musique de façon aléatoire parmi les trois compilations. Si vous sélectionnez une pièce, la prochaine dans la liste va suivre. Il aurait fallu une option pour basculer entre aléatoire et en séquence. Malgré tout, c’est un ajout très intéressant pour ceux qui adore la musique de Mario.

Édition limitée… et incomplète ?

Il est important de savoir que cette collection va être disponible pour un temps limité. La version physique et numérique du jeu sera en vente jusqu’au 31 mars 2021. De plus, la version physique sera en quantité très limitée en magasins. Ce qui veut donc dire que ce jeu va littéralement devenir un item de collection. Les plus rapides et les plus déterminés pourront mettre la main sur la copie physique alors préparez-vous si vous n’avez pas déjà pré-commandé. Mais il y a aussi le fait que même la version numérique va cesser d’être disponible. Stratégie de marketing ? Possible. Je n’ai pas de problème à ce qu’un jeu devienne un item de collection, parce qu’après tout, Super Mario All-Stars sur Nintendo Wii en 2010 était aussi une édition limitée. Mais je peux comprendre que ça peut être frustrant pour certains de se sentir forcés de se procurer le jeu rapidement avant qu’il ne soit trop tard.

De plus, plusieurs personnes sont déçus de ne pas voir Super Mario Galaxy 2 dans cette collection. Il est vrai que ce jeu aurait dû être inclus mais ne me dérange pas vraiment, personnellement. Est-ce que son absence rend la collection incomplète ? Pas vraiment, à mon avis. Je crois qu’avec ces trois jeux, vous en avez assez pour votre argent. Espérons que Galaxy 2 pourra être disponible individuellement sur Nintendo Switch.

Ça vaut la peine quand même ?

Ça dépend de plusieurs choses. Si vous avez déjà les jeux originaux et que vous n’avez pas tant de désir d’avoir cette collection sur Nintendo Switch, il est non nécessaire de se la procurer, à mon avis. Si vous voulez jouer à ces jeux sur Switch, oui bien sûr que je recommande Super Mario 3D All-Stars. Sauf que ne soyez pas surpris d’avoir de la difficulté à l’acheter si vous n’avez pas déjà pré-commandé. Si vous pensez que l’effort n’en vaut pas la chandelle, mieux vaut peut-être éviter ce stress. Mais si vous êtes collectionneur et grand adepte de jeux Mario, il est certain que cette compilation devrait se retrouver dans votre bibliothèque.

J’aime

  • Les superbes graphiques améliorés dans Sunshine et Galaxy
  • L’ajout des trames sonores
  • Trois jeux de très grande qualité

J’aime moins

  • Pas de HD pour Super Mario 64
  • Des contrôles de caméra qui datent, surtout dans Mario 64
  • Le manque d’options pour les trames sonores

La copie numérique de Super Mario 3D All-Stars a été fournie par Nintendo Canada.

Super Mario 3D All-Stars

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon

Une bonne collection de 3 classiques de Mario en 3D avec des graphiques améliorés. Un article de collection à ne pas rater !

User Rating : Be the first one !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Game of Thrones Beyond The Wall – Explorez un Westeros québécois !

L’espace du jeu vidéo a grandement évolué ces dernières années. Alors qu’auparavant on avait le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.