Stoneburner – Un jeu de rôle sur table québécois financé sur Kickstarter en à peine deux heures !

Stoneburner est un nouveau projet de jeu de rôle sur table démarré par René-Pier Deshaies-Gélinas, un designer de jeux situé sur la Rive-Sud de Montréal. À la tête de sa compagnie, Fari RPGs, il a pour mission de créer des jeux faciles à prendre en main et jouables soit en solo ou à plusieurs. Lancé sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter le 12 avril dernier, il a réussi à atteindre son objectif en à peine deux heures ! Offrant des options d’investissement simples, sans contenu superflu, la campagne offre aux joueurs potentiels d’avoir accès à un environnement entièrement original, influencé autant par les jeux vidéo DOOM et Deep Rock Galactic, que par des séries de science-fiction à succès comme The Expanse.

Dans un univers de science-fiction, incarnez un groupe de nains qui viennent d'hériter d'une communauté en ruines
Incarnez un groupe de nains qui viennent tout juste d’hériter d’une communauté en ruines et infestée de démons cracheurs de feu.

Dans Stoneburner, le ou les joueurs incarnent un groupe de nains qui, après la mort d’un proche, héritent d’un patelin en ruines qui, en plus, est situé tout près d’une mine hantée par des démons. Le but principal sera de remettre la communauté sur pied, bien la gérer et éliminer la menace des créatures qui se tapissent sous terre. Également, des factions rivales jalouses feront tout en leur pouvoir pour vous renverser et mettre la main sur votre petite bourgade.

L’environnement mélange éléments classiques du fantastique avec la science-fiction, l’action se déroulant dans l’espace. Les Nains, reconnus pour leur savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie, ont construit des stations spatiales gigantesques, en plus d’explorer et coloniser plusieurs systèmes solaires. Les humains, toujours à la poursuite du profit, ont formé des corporations cupides qui sont prêtes à tout pour amasser le plus d’argent possible, alors que les elfes se tapissent dans des havres naturels, où leur connexion à leurs traditions est forte.

Un système de règles simple pour une prise en main rapide

Le système choisi pour Stoneburner est Breathless, reconnu pour sa simplicité et qui est derrière plus de 150 jeux déjà lancés. Ce dernier est basé sur l’utilisation de différents dés, du d4 au d12. À chacune des actions des joueurs, ceux-ci lancent un dé à partir du d12. Un résultat de 1 ou 2 est un échec, 3 ou 4 un succès, mais avec un désavantage, et 5 et plus un succès complet. Plus le résultat au dessus de 5 est élevé, plus le succès sera important. Le revers du système est qu’à chaque lancer de dé, celui utilisé par la suite descend dans l’ordre, du d10 jusqu’au d4, réduisant la possibilité d’un succès. Le seul moyen de remettre la machine à zéro est de reprendre son souffle. Par contre, cela a un coût. Le maître de jeu introduira une complication à chaque fois que les joueurs reprennent leur souffle, rendant la mission plus périlleuse.

Les amateurs de combat seront choyés avec une ménagerie de monstres très large
En plus des démons cracheurs de feu, les joueurs auront à affronter une panoplie de monstres tous plus effrayants les uns que les autres.

La campagne offre deux niveaux d’investissement. Le premier, pour un montant minimal de 20$ canadiens, vous donnera accès à la version numérique du livret de règles, en format de fichier PDF. Les joueurs peuvent ensuite le visionner sur une tablette ou l’imprimer. À partir de 35$, les investisseurs auront droit à une version imprimée et reliée du jeu, en plus du fichier PDF. Plusieurs objectifs supplémentaires ont été prévus qui ajouteront plus de contenu au jeu de base. Au moment d’écrire cet article, la campagne avait déjà déverrouillé le premier objectif, l’ajout d’illustrations supplémentaires.

La campagne Kickstarter est en ligne jusqu’au 10 mai prochain. Pour plus d’informations ou pour soutenir le projet, veuillez vous rendre sur le site de la campagne.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Enshrouded – Valheim rencontre Breath of the Wild

*Tout d’abord, je tiens à préciser que le jeu est en accès anticipé et il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.