Roots of Pacha : un Stardew Valley dans l’ère préhistorique

Roots of Pacha propose aux joueurs de laisser de côté leur vie de nomade afin de vous sédentariser en construisant un village qui résistera à l’épreuve du temps. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ce titre avec des amis puisque l’expérience est offerte en mode multijoueur. Ainsi, vous pourrez créer une communauté évoluant au fil du temps. Développez des technologies qui ont bouleversé l’âge de la pierre ! Vous apprendrez à maîtriser l’agriculture ainsi que l’élevage d’animaux. De plus, vous pourrez participer à des festivals et trouver l’amour afin de créer de nouvelles générations !

  • Studio de développement : Soda Den
  • Éditeur : Crytivo
  • Date de sortie : 25 avril 2023
  • Plateformes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : Inconnu, pour l’instant
  • Prix : Inconnu, pour l’instant
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Roots of Pacha

Développer une communauté

Il serait totalement impossible de ne pas comparer Roots of Pacha à Stardew Valley. Après tout, les deux titres sont très similaires et on sent qu’il y a eu un peu d’inspiration. La question qu’on peut facilement se poser est : est-ce une énième copie de Stardew Valley ou Roots of Pacha innove-t-il enfin ? Contrairement à d’autres types de jeu d’agriculture, celui-ci remonte directement à la naissance du jardinage. Oubliez donc les réfrigérateurs et les tireuses à lait puisque vous vous trouverez en plein cœur de la préhistoire. Vous devrez créer des technologies à partir de rien, ou presque.

Vous l’aurez compris, dans Roots of Pacha, vous ne pourrez pas acheter des graines dans un magasin. Ça n’existe pas. Vous devrez les trouver dans la nature ou accomplir certaines tâches afin d’en obtenir. Votre but sera d’améliorer la qualité de vie de votre communauté.

En dehors de l’agriculture, vous pourrez pêcher, déblayez votre village afin d’aménager de nouveaux outils qui vous aideront à faire évoluer votre communauté. D’ailleurs, contrairement à Stardew Valley, vous n’aurez pas plusieurs outils qui encombreront votre inventaire. À l’aide d’une pierre pointue, vous aurez la possibilité d’effectuer plusieurs actions. Cet outil multi-usage est donc très apprécié. Aussi, j’ai aimé le fait que les cultures ne peuvent pas être détruites accidentellement. De plus, les cultures ne bloquent pas les joueurs comme, par exemple, dans Stardew Valley. Vous pouvez donc vagabonder où bon vous semble dans votre jardin. Les labyrinthes et les détours, c’est terminé ! Les développeurs ont pensé à tout ! Ces mécaniques sont des ajouts véritablement innovants pour les amateurs de jeux de simulation agricole.

Roots of Pacha

Des mécaniques innovantes

D’ailleurs, la mécanique de pêche est très originale. J’ai réellement apprécié cette activité alors que dans Stardew Valley, il s’agissait d’une tâche que j’évitais si elle n’était pas nécessaire. Une véritable torture ! Aussi, comme je l’ai mentionné plus haut, plusieurs outils et graines ne prennent pas de place dans votre inventaire principal, ce qui est vraiment intéressant. C’est moins encombrant et très pratique. J’ai adoré l’idée ! Après tout, dans ce type de jeu, on remplit très rapidement notre inventaire.

Lorsque vous obtiendrez certaines ressources, vous pourrez les déposer dans le pot communautaire du village. Plus vous collaborerez en offrant des objets et donc, en contribuant, plus vous pourrez développer de nouvelles idées afin d’améliorer votre qualité de vie. Comme dans d’autres types de jeu de ce genre, vous pourrez aussi offrir des objets à vos voisins, augmentant ainsi votre affinité avec ceux-ci. Il est intéressant de noter que vous pourrez développer des sentiments auprès de ces voisins. D’ailleurs, concernant ces derniers, il y a une option que j’ai trouvé très rafraichissante dans Roots of Pacha. Grâce à votre carte, vous pourrez localiser les villageois. Vous ne serez donc pas obligé de mémoriser leur emploi du temps ou de les traquer partout. C’est un gain de temps très apprécié !

Roots of Pacha

Place à la coopération !

Bien sûr, les développeurs ont pensé à un mode multijoueur. Car les simulations de vie et d’agriculture sont beaucoup plus amusantes lorsqu’on y joue à plusieurs ! Aussi, vous aurez plusieurs occasions de vous lier d’amitié avec les nombreuses personnalités colorées qui vivent à vos côtés dans Roots of Pacha. Mais surtout, il vous sera possible de développer cette relation jusqu’à atteindre l’amour. De plus, vous pourrez inviter des membres d’autres communautés à rejoindre la vôtre.

Fait intéressant, les joueurs auront la possibilité de monter plusieurs animaux afin de se déplacer plus rapidement. Notamment, j’ai pu me promener au sein de ma communauté sur le dos d’une autruche. C’était plutôt rigolo et ça faisait changement du traditionnel cheval. Afin de découvrir davantage les personnages qui habitent dans votre communauté, vous pourrez participer à des festivals préhistoriques.

Roots of Pacha

En conclusion…

Je précise que j’ai testé ce jeu avant sa date de sortie officielle. Il se pourrait donc que certaines informations mentionnées dans cet article soient désormais erronées, au moment où vous lirez cet avis. Bref, ce que j’ai particulièrement apprécié de Roots of Pacha, c’est le fait que tout ne nous est pas offert dans un magasin. Vous devrez trouver par vous-même vos graines, par exemple. L’exploration est donc la base de Roots of Pacha. C’est satisfaisant de trouver de nouvelles ressources lors de nos expéditions. J’apprécie aussi énormément le fait qu’un seul outil permette d’effectuer autant de tâches différentes.

Le fait que le jeu pointe le bout de son nez accompagné aussitôt d’un mode multijoueur est aussi une excellente nouvelle. Ce type de jeu est parfait pour coopérer avec ses amis. De plus, je ne peux qu’applaudir l’aspect visuel qui est tout simplement sublime. Les personnages arpentant notre communauté sont tous très beaux et originaux. J’ai adoré découvrir chacun d’entre eux. Toutefois, je suis un peu déçue concernant le fait qu’il n’y ait pas de traduction française. Cela sera peut-être corrigé lors de sa sortie officielle ou plus tard, offrant ainsi plus d’accessibilité aux joueurs qui ont de la difficulté avec l’anglais. Finalement, Roots of Pacha est un jeu magnifique qui, selon moi, pourrait surpasser Stardew Valley en raison de ses mécaniques pensées pour plaire aux joueurs et rendre leur vie virtuelle beaucoup plus simple.

J’aime

  • L’exploration
  • Le mode multijoueur
  • Les visuels charmants
  • Les mécaniques innovantes

J’aime moins

  • Le fait qu’il n’y ait, à l’heure actuelle, pas de traduction française

La copie de Roots of Pacha a été fournie par Crytivo.

Roots of Pacha

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Innovant !

Ne pensez pas qu'il s'agit d'un copier-coller de Stardew Valley. Certes, l'inspiration est présente, mais plusieurs mécaniques innovantes font en sorte que Roots of Pacha pourrait aisément surpasser ce dernier. J'ai bien hâte de voir le rendu final et les futures mises à jour !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Mario vs. Donkey Kong sur Nintendo Switch : trop petit pot, bon onguent

Le 24 mai 2024 marquera le 20e anniversaire de Mario vs. Donkey Kong sorti sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.