Le nouveau film Spider-Man sera un Spider-Verse !

Nous y voilà, encore un nouvel opus de la série Spider-Man ! Maintenant qu’il fait officiellement partie des Avengers (bande-annonce de Infinity War), nous allons voir fleurir des reboots de l’homme-araignée avec toujours le même schéma. Peter Parker, mort d’oncle Ben, piqûre, super pouvoir, un méchant qui devient méchant à cause d’un événement, combat, victoire. Ajoutez un peu de romance façon film d’ado et sortez six films… Bref, pas très emballant. Regardons tout de même la bande-annonce de Spider-Man : Into the Spider-Verse, ce n’est que quelques minutes.

Spider-Man-Into-The-Spider-Verse-movie-teaser-poser

Première chose frappante, c’est un film d’animation. Pour moi, ça rend la bande-annonce très intéressante. Quelle est la meilleure façon de raconter des bandes dessinées ? Avec d’autres dessins mais cette fois animés. Il est possible, par exemple, de faire participer le dessinateur de la série originale pour être au plus proche de l’esthétisme de base. L’utilisation de l’ombrage de celluloïd ou cell shading conforte la volonté de rester au plus proche de la bande dessinée.

Ensuite, le traitement de l’image est assez impressionnant. Les couleurs choisies nous font plonger dans New York et dans sa vie nocturne. La lumière des gratte-ciels crée une impression d’infini et le plan sur le taxi est tellement riche de couleur qu’on se croirait en plein Time Square aux petites heures du matin. La scène de la chute est elle aussi très belle. Le renversement de la caméra est parfait pour nous faire plonger entre les bâtiments.

À noter que la musique rythme très bien l’action. La mélodie n’est pas sans rappeler le générique de Stranger Things avec ce petit côté rétro.

La courte scène du taxi me plait beaucoup. Au moment du contact, le flash noir me fait penser à Marvel Knights : Spider-Man dessinée par Marco Rudy.

Le Spider-Man que l’on voit est un Spider-Man très proche de ce qui est actuellement diffusé à la télévision dans la série Spider-Man Universe. Ce qui augure bien, puisque le titre du film nous parle de Spider-Verse.

C’est quoi le Spider-Verse ?

Pour faire simple, ce sont plusieurs Spider-Man de plusieurs réalités différentes qui doivent s’unir pour combattre Morlun dont le pouvoir est de drainer la vie par un simple contact. Tout ce joli monde se retrouve sur Earth-616 qui selon moi est la version de la Terre la proche de la nôtre.

Le Spider-Man que l’on suit devrait donc être Peter Parker… Et bien non ! Et ça c’est vraiment cool. On découvre que c’est Miles Morales. Miles Morales est un jeune homme de couleur qui arrive dans la série Spider-Man suite à la mort de Peter Parker dans l’arc Ultimate Fallout #4.

Ultimate Fallout #4

Un indice à la fin de la bande-annonce nous laisse savoir que les autres Spider-Man sont déjà dans cette réalité. En fait, il y a au moins un autre qui discute avec Miles. Sa silhouette m’a vraiment interpellé. Est-ce Peter Parker ?

Au final, cette bande annonce m’a réconforté avec les séries de films de Spider-Man. J’avais presque abandonné depuis le Spider-Man 3.

L’idée du film d’animation est vraiment excellente. Plus près de ce qui se fait dans les bandes dessinées et, avec les rappels au dessin animé, une possibilité de le faire comprendre par le plus grand nombre de spectateurs.

Ce qui m’a convaincu, c’est vraiment le traitement de l’image. J’espère que la version 3D (car c’est sûr qu’il va y avoir une version 3D !) sera encore plus immersive. L’autre aspect, c’est Morales. C’est vraiment cool que le personnage principal de cette série soit… lui ! J’aime beaucoup Peter Parker, mais la jeunesse et les origines de Morales ont fait vraiment du bien à la série des Spider-Man. Les puristes seront peut-être déçus, mais n’oublions pas que c’est un multi-univers. Alors qui sait ; Peter Parker pourrait être toujours en vie.

À propos de David Brebant

Ma passion : les choses totalement inutiles qui sont rigoureusement indispensables. Je collectionne donc des jouets trop chers que je garde dans les boites, et tombe en admiration devant un objet au design fou ou à la technologie incroyable. Je collectionne beaucoup de séries de comics books. Mon personnage préféré : les vilains.

Aussi à voir...

Hommage à Stan Lee, le génie créateur derrière Marvel

Nous avons appris aujourd’hui le décès d’une des figures emblématiques de la culture du « comic …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *