Sony préparerait une riposte face à la Switch avec la PlayStation Experience

Depuis l’échec de la PS Vita, Sony semble avoir abandonné le marché des consoles portables. Mais depuis quelques jours, une folle rumeur se propage sur le web. Sony serait en train de préparer la PSE comme riposte face à la dernière console de son concurrent japonais, la Nintendo Switch. La rumeur ne se contente pas de cette vague information et donne plus de détails.

Le salon international du jeu vidéo, l’E3, arrive à grands pas avec comme chaque année son lot de rumeurs et de fuites. Sony n’y a pas échappé avec une PS5 qui se profilerait d’ici la fin 2018 et qui en profiterait pour dévoiler une console hybride comme la Switch début juin, durant le prochain E3 à Los Angeles, avec comme nom de code Transformacjja. La console viendrait donc avec un concept similaire à la Switch et devrait avoir une définition d’affichage de 720p en mode portable et de 900p en mode dock. Le support pour la connecter à son téléviseur a même vu son prix fuiter, 59$. Avec des détails aussi nombreux et précis, nous avons tous envie d’y croire, mais certaines interrogations nous ramènent à la dure réalité.

Une telle rumeur est-elle réaliste ?

PlayStation Experience
CURVED

Le problème avec cette rumeur c’est que plus les détails deviennent précis et alléchants, plus sa probabilité s’éloigne. Car Sony ne serait pas en train de développer n’importe quelle console portable, mais littéralement une PS4 portable hybride, rebaptisée PSE (PlayStation Experience) compatible avec tout le catalogue PS4. Une console hybride similaire à la Switch aussi puissante que la PS4 demanderait une miniaturisation des composants extrême avec un système de refroidissement très performant, sans parler de l’autonomie d’une machine avec une telle puissance. Si Nintendo semble avoir réussi son coup, c’est aussi grâce à quelques compromis sur la puissance et les graphismes de la Switch qui sont moins aboutis par rapport aux consoles de salon afin d’assurer une autonomie acceptable pour les joueurs. Une véritable PS4 Portable est un rêve tellement beau pour beaucoup de joueurs qu’il en devient difficile à croire.

Un brevet découvert

L’origine de ce bruit de couloir vient notamment de la découverte d’un dépôt de brevet datant de 2015 qui montre que Sony était en pleine recherche concernant une console hybride bien avant la sortie de la Nintendo Switch. Les plans montrent clairement une console portable hybride avec deux contrôleurs qui semblent être amovibles et ainsi libérer l’écran, un concept qui n’est donc pas sans rappeler la Switch.

Il ne nous reste plus qu’à garder les yeux rivés sur l’E3 de Los Angeles, qui aura lieu du 13 au 15 juin, pour voir si Sony compte surprendre le marché du jeu vidéo et de la mobilité.

 

CURVED

À propos de Raphael

Aussi à voir...

aibo le chien-robot de Sony

Votre futur compagnon : Aibo le chien-robot de Sony !

Le 1er novembre dernier, Sony a annoncé son tout nouveau modèle de petit compagnon robotique : …

Qu'en pensez-vous ?